LMB intraitable à la maison !

Dix minutes d’absence pour une nouvelle défaite du NBH (95/93)

Comme prévu c’est un Palais St-Sauveur copieusement garni qui accueille les deux équipes pour cette 26ème journée de Pro B. Deux formations de nouveau pénalisées par des absences : Duvivier et Ndoye pour Nantes et Thirouard-SamsonPhilipp et Ceci-Diop pour le LMB.

Lille présente un cinq composé de VautierMeynielLasserrePonsar et Loubaki (retour de blessure) et pour Nantes, SmithChathuantDinal, Kebe et Hieu-Courtois (retour de blessure) sont appelés par Jean-Marc Dupraz.

Le public lillois assiste à une entame de match très équilibrée entre deux équipes conscientes des enjeux respectifs de la rencontre. Les nantais défendent fort mais se retrouvent dans la pénalité après 2’30’’ de jeu. De la réussite aux tirs primés pour Ponsar (3), Loubaki pour les locaux et KebeHieu-Courtois (2) et Payne côté nantais. Après le primé « Buzzer Beater » de Ponsar ce sont les « Red Giants » qui basculent en tête en fin de premier quart temps (26/25).

Essomé Miyem ouvre la marque de ce deuxième quart temps, mais Smith égalise à longue distance (28/28-12ème). Bastien Vautier se met alors en action en inscrivant neuf points consécutifs en réponse aux réussites de Hieu-Courtois et Kebe derrière l’arc. Les nantais garderont l’avantage jusqu’à 1’30’’ de la mi-temps (40/41), mais un tir primé de Lasserre et un lancer de Meyniel donnent l’avantage au LMB à la pause (44/41-20ème).

Bien qu’en encaissant quarante-quatre points à la mi-temps, les ligériens sont malgré tout dans le match et répondent par l’offensive aux assauts des nordistes. L’on pense alors que la rencontre se déroulera peut-être ainsi jusqu’à son terme…C’est alors que, pour qui ? Pourquoi ? Il ne va rester qu’une seule équipe sur le parquet de St-Sauveur lors du 3ème quart-temps ! Le NBH prend l’eau de toute part et reste sans réaction face à la domination des locaux. Les joueurs de Maxime Bézin passent un 27/7 à des nantais spectateurs (75/54-30ème) et 95/55 aux évaluations collectives. Un tel scénario face à une équipe qui reste sur huit succès consécutifs à la maison, on devine que la probabilité  de renverser la tendance est bien faible. 

Et pourtant ! Pour qui ? Pourquoi ? Avec cette équipe, rien n’est toujours rationnel…Est-ce lié à un excès de confiance des locaux ? Aux réussites de début de période du duo Smith/Payne(11 Pts en 2’30’’) et aux lancers de Bouba, voilà les nantais revenus dans la partie (77/69-33ème) après avoir infligé un 2/15 à des lillois contaminés par les mêmes maux que les nantais précédemment ! Sur deux possessions, Carl Ponsar réveille ses partenaires avec deux primés et relance la machine lilloise (83/69-33ème). La défense est plus agressive et la doublette US nantaise se remet aux affaires avec la belle complicité d’ArthuBouba (85/80-37ème). Les locaux retrouvent de l’énergie et c’est une rude bataille que se livrent les deux formations… A 33’’ du terme Chathuant signe un 2/2 aux lancers (93/91) et le suspense est à son comble ! Malgré un temps-mort dans les dernières secondes avec une possession en zone d’attaque, après avoir inscrit 39 Pts dans la dernière période, le NBH s’incline et laisse encore filer des points précieux pour la suite des évènements (95/93).

Il faut certes laisser le soin aux techniciens du Nantes Basket Hermine d’analyser ce genre de phénomène et rester concentrés sur les prochaines rencontres ! « Heureusement », La RochelleEvreux et St-Chamond se sont également inclinés dans cette 26ème journée. « Malheureusement », à ce moment de la compétition il ne faut pas omettre de jeter un regard dans les rétroviseurs et observer ce qu’il se passe juste derrière ! 

La prochaine échéance à Evreux (victoire à Nantes 81/75 au match aller) le 7 avril prochain, fait déjà partie des points chauds de cette fin de saison !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque :

LILLE : Meyniel 16 Pts, Lasserre 8 Pts, Loubaki 16 Pts, Vautier 17 Pts, Ponsar 25 Pts, Golson 2 Pts, Miyem 11 Pts

NANTES : Smith 30 Pts, Chathuant 8 Pts, Kebe 6 Pts, Dinal 2 Pts, Hieu-Courtois 12 Pts, Payne 21 Pts, Bouba 6 Pts, Gibey 2 Pts

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload