
Les « Léopards » griffent la « Blanche Hermine » !
Nouvel échec à l’extérieur pour le NBH (92/88) mais auteur d’une belle prestation tout de même !
L’analyse du technicien nantais en conférence de presse après la défaite à domicile contre Pau-Lacq-Orthez, évoquait un manque d’adresse dans le domaine des lancers-francs :
« Il fallait bien que cela arrive de perdre un match à cause des Lancers-Francs, car nous sommes catastrophiques dans cet exercice ». Les commentaires d’après match ce soir pourraient malheureusement faire l’objet d’un « Copier/Coller » ! Les 21 ballons perdus ce soir n’ont pas arrangé les affaires des hommes de Laurent PLUVY et Jean-Philippe BESSON qui s’inclinent pour la troisième fois consécutive.
Dans une rencontre avec autant de fautes sifflées il faut être irréprochable sur la ligne des lancers francs ! Cela n’a malheureusement pas été le cas des nantais qui affichent un 50% de réussite (15/30) contre un plus présentable 78.8% (26/33) à leurs adversaires.
Dommage, car même si les partenaires d’Assane NDOYE n’ont que très peu pris l’avantage au tableau d’affichage, seulement quelques courtes minutes, la prestation fournie ce soir en Normandie reste correcte dans la façon d’appréhender cette reprise. L’absence de Bryce NZE sur le parquet a sans doute été préjudiciable, mais la nouvelle recrue a validé la confiance et le choix fait par le staff nantais. Pour sa première sortie sous le maillot nantais Tidjan KEITA a marqué les esprits sur le parquet de la « KINDARENA » ! Avec un « double/double (12 Pts/13 Rebonds), 6/7 à 2 Pts, 3 Passes, 1 Contre, 2 Fautes Provoquées, 25 d’Evaluation pour 37 Minutes » la copie rendue par le Franco-Guinéen est plus que satisfaisante et très encourageante pour aborder le dernier tiers de la saison.
Certes jamais très loin au score (maximum -10), les nantais ont couru après le score durant la quasi-totalité de la rencontre ne prenant l’avantage pour la première fois à la huitième minute (19/20) pour basculer en tête après dix minutes (24/25). Le mérite en revient une nouvelle fois à LUTETE de nouveau très à l’aise aux tirs. Sylvain DELORME le coach local, fidèle à son habitude multipliait les rotations, maintenant ainsi une réelle pression défensive et une efficacité offensive répartie sur plusieurs joueurs. Les arbitres ne laissent rien passer et de nombreuses fautes sont sifflées des deux côtés (3 joueurs à 2 fautes pour chaque équipe)… On sent déjà que cela pourrait avoir une forte incidence sur l’issue de la rencontre !
Nantes conserve sa petite avance à la reprise (26/27-12ème), mais WILLIAMS d’un second tir primé redonne l’avantage aux locaux (29/27-13ème). Mis à part l’égalité en fin de temps réglementaire (80/80) les ligériens n’auront plus jamais l’avantage au score. LUTETE trop seul offensivement ne peut empêcher les « Léopards » et BRISKER (7 Pts en trois minutes) de remporter ce second quart temps (22/11) pour mener confortablement à la pause (46/36).
L’entame de seconde période est tout à l’avantage des joueurs nantais qui passent un 2/8 à des normands qui n’inscriront que deux lancers par WILLIAMS en cinq minutes (48/44 25ème). Mais le banc rouennais réagit par KAYOULOUD et de nouveau BRISKER (9 Pts en 2’30’’) permettant aux locaux de remettre la main sur le déroulé de la rencontre pour la grande joie des supporters de la « KINDARENA » (67/59-30ème). Pour l’anecdote, Le NBH remporte cependant cette troisième période (21/23) !
Le scénario de la dernière période reste identique avec des nantais qui luttent pour rester au contact, avec un KEITA qui rayonne dans les raquettes ! Rouen gère son capital malgré le duel à longue distance entre NADOLNY et NDOYE (79/71-38ème). Le capitaine nantais montre un bel exemple de volonté et de combativité et ramène les siens à cinq petits points à 55 secondes du terme (80/75). C’est le moment choisi par Devon THOMAS pour sortir de sa boîte et inscrire un primé et deux lancers qui offrent les prolongations à ses partenaires (80/80-40ème). Le NBH ne passe pas loin du « Hold Up » mais il reste cinq minutes pour une nouvelle tentative !
On connaît l’importance des premières minutes et des premières possessions dans cet exercice des prolongations… Si leurs partenaires les ont partiellement oubliées, WILLIAMS et NDOYE se chargent de leur rappeler en s’organisant un « mano à mano » derrière l’arc ! Deux flèches consécutives dans le mille pour chacun et le suspens est à son comble (88/86-43ème). MENSAH se mêle à la danse mais THOMAS fait de la résistance à 3 secondes du buzzer (90/88). Après deux temps morts consécutifs pris par DELORME, c’est WILLIAMS qui concrétise le succès des locaux par un 2/2 aux lancers (92/88-45ème).
En s’adjugeant trois des cinq périodes de cette partie, les nantais pouvaient sans doute espérer mieux de ce match de reprise… Avec une évaluation collective à 98 à l’extérieur il est dommage de ne pas prendre un match qui aurait pu être bénéfique en sortie de trêve. Une nouvelle fois il va falloir compter sur la prochaine échéance à La Trocardière pour retrouver le chemin de la victoire. Ce sera vendredi soir 8 mars pour le maintenant traditionnel Match du Carnaval, avec la réception d’une équipe Lilloise déjà victorieuse à six reprises loin de ses bases.
Allez Nantes Basket !
Tcar
La Marque :
ROUEN : GRANVOKA 4, MAMBO 11, WILLIAMS 20, BRISKER 21, NADOLNY 15, CHOUA 7, MANSAH 4, KAYOULOUD 5, GASSAUD 5
NANTES : THOMAS 16, NDOYE 21, LUTETE 23, DINAL 2, GOVENS 6, KEITA 12, GAUTHIER 5, GIBEY 3
Les autres résultats :
Poitiers 76 VS 72 Châlons-Reims
Pau-Lacq-Orthez 79 VS 83 Angers
Lille 64 VS 52 Boulazac
La Rochelle 83 VS 66 Denain
Aix-Maurienne 87 VS 75 Evreux
Vichy 95 VS 85 Antibes
Reste à jouer Fos-sur-Mer VS St-Chamond