NBH -Caen 211125

Un NBH séduisant et victorieux face au Caen BC (87/78)

Bonne opération que ce troisième succès consécutif à domicile

La soirée a débuté par un ultime hommage à Luc DENIS ce dirigeant mythique de l’Hermine de Nantes durant tant d’années. Du travail, de la passion, un amour de la « balle orange » et de la formation des jeunes joueurs, voilà tout ce que cet homme de coeur a apporté au basket nantais. En hommage, le parquet de La Trocardière sera désormais, en sa mémoire, nommé le « Parquet Luc Denis ».

Mission dédiée aux joueurs nantais d’inaugurer avec brio ce nouveau concept…Cela a été effectué de belle manière sous les yeux de la famille de Luc !

Les premiers nantais à fouler ce parquet furent, BOURHIS, VAN EYCK, MIENANDI, MANERLAX et E.J DAMBREVILLE de retour dans le groupe. En opposition Stéphane EBERLIN alignait CHAMBERS, FACEY, ROJEWSKI, CAVALLO et GOLOTIN.

Q1 – 17/21 – C’est une entame de match difficile que vont subir les joueurs de Rémy VALIN. ROJEWSKI, GOLITIN et FACEY mènent la danse dans les premières minutes de la rencontre (0/5 -2ème), (2/9-4ème)…Ils contraignent le technicien nantais à prendre son premier temps mort pour rappeler les consignes données en avant match. MIENANDI en bon capitaine montre l’exemple, imité par KANGUDIA (7/11-5ème), mais FACEY adresse aussitôt un missile longue distance (7/14-6ème). L’entrée en jeu du jeune Raphaël BOUM (18 ans) sera l’un des moments clés de cette rencontre…Rebonds, un tir primé, une interception et une passe décisive pour un 3 Pts de son ancien pote des espoirs, KANGUDIA, et voilà les nantais entrés dans leur match (17/17-8ème). Ce sont tout de même les caennais qui basculent en tête après dix minutes avec un primé de CASSIER et un 2/2 aux lancers de KONE (17/21-10ème).

Q2 – 19/18 – En reprise de jeu, Charles Trenet aurait pu chanter : « Quand Mathys et Raphaël font « BOUM », cela donne un 7/0 pour des nantais tout de suite en rythme (24/21-13ème). GOLITIN derrière l’arc se charge de calmer les ardeurs ligériennes (24/24-14ème), mais ce match est bien lancé. KANGUDIA et VAN EYCK donnent la réplique à CHAMBERS, CAVALLO et ROJEWSKI pour de multiples égalités : (31/31-18ème), (34/34-19ème), (36/36-20ème). CASSIER en mode récidiviste se charge, toujours à longue distance, de donner trois points d’avance aux visiteurs pour rejoindre les vestiaires (36/39-20ème).

Q3 – 21/19 – Durant cette troisième période (pourtant gagnée par le NBH) ce sont les calvadosiens qui vont monopoliser les avantages au tableau d’affichage…Certes pas de gros écarts : (40/44-22ème), (43/46-24ème) mais tout de même un (45/52-25ème) qui nécessitera l’intervention de Rémy VALIN sur un temps mort. Le CBC n’est pas une équipe à qui il faut laisser prendre ses aises, sous peine de mauvaise surprise. Le précieux VAN EYCK l’a bien compris ! En l’absence de KANGUDIA mis au repos sur le banc, il se charge du labeur avec efficacité, en inscrivant sept points consécutifs, complétés par un 2/2 aux lancers de BOUM (51/53-28ème). Dans la dernière minute BOURHIS de loin, suivi du « dunk à très haute altitude » de DAMBREVILLE, redonnent l’avantage à Nantes (56/55) pour le plus grand plaisir de « La Troc » ! BRIKI discret jusqu’alors au « scoring » trouve la bonne distance a trois points et lancele suspens pour le dernier acte (57/58-30ème).

Q4 – 30/20 – Le retour sur le parquet sera à mettre au crédit des nantais avec un scénario pas loin d’être identique à celui de la seconde période. GASSAUD avec deux (2+1), bonifiés par une nouvelle réalisation de BOUM à trois points et voilà les nantais qui mettent un coup de pression aux normands (66/61-33ème). C’est l’expérimenté CHAMBERS qui se met en mode réaction pour empêcher que l’écart ne grandisse trop vite en validant un (2+1) sur une action individuelle dont il a le secret (66/64-34ème). Les supporters nantais comprennent qu’à leur tour ils doivent agir en envoyant les encouragements qui donnent confiance à MANERLAX, solide à l’intérieur (71/66-35ème). Les trois temps morts demandés par Stéphane EBERLIN, la prise de responsabilité offensive de CHAMBERS, ne pourront rien contre la détermination nantaise (75/66- à 4’13’’du terme). Le collectif nantais est au- dessus des options individuelles caennaises, même si le rapproché (80/76- à 56’’) apportera un ultime suspens à l’issue de cette rencontre. KANGUDIA, GASSAUD et la sérénité de VAN EYCK se chargent de conclure un succès mérité, bien construit et important pour la suite de la saison (87/78-40ème).

Les protégés de Rémy VALIN et Jean-Philippe BESSON vont pouvoir récupérer des efforts fournis ces dernières semaines, soigner des « bobos » persistants, puisque le staff leur a donné congé pour une reprise de l’entraînement le samedi 29 pour préparer un gros déplacement le 5 Décembre à Roanne (5ème 8V/4D).

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

LA MARQUE :

NANTES : DAMBREVILLE 7, MANERLAX 8, MIENANDI 6, VAN EYCK 12, BOURHIS 4, GASSAUD 10, BOUM 14, DOSSOU 2 KANGUDIA 24

CAEN : CHAMBERS 16, ROJEWSKI 7, CAVALLO 2, FACEY 13, GOLITIN 12, DEMAHIS-BALLOU 3, KONE 3, DAVIS 5, BRIKI 3, CASSIER 14

LES DECLARATIONS EN CONFERANCE DE PRESSE :

STEPHANE EBERLIN : « On s’est fait transpercer dans la raquette…KANGUDIA qui est Poste 2 nous a driver toute la soirée, il a fait ce qu’il a voulu ! Prendre 87 Pts à l’extérieur c’est trop compliqué, s’il faut mettre 90 Pts pour gagner à l’extérieur…Sur ce match ils ne sont pas adroits, mais ils nous ont dominés sur leurs drives, nous savions que c’était leur point fort. On prend trente points dans le dernier quart alors que l’on s’était fixé moins de 75 à encaisser … »

REMY VALIN : « Tout d’abord nous avons loupé notre début de match, sur les quatre premières minutes. Ensuite c’était mieux, on effectue 36 bonnes minutes de jeu…Ce soir nous sommes OK sur le secteur du rebond, des Passes Décisives et nous perdons moins de ballons. Nous prenons de la maturité sur ce type de match. Je suis content pour Raphaël qui travaille beaucoup et réalise un très bon match. Nous évoluons sur la cohésion d’équipe ce qui est un point fort. Il faut continuer à bosser de la même façon tout en associant les jeunes joueurs du club, nos joueurs espoirs sont à nos côtés et c’est très bon pour le club. MATHYS est très bien physiquement et mentalement il est présent. Dès que nous les avons « agressés » en 1X1 ils ont été débordés. Je suis satisfait de ce bilan de 7V/5D à ce moment de la saison, je travaille avec un groupe qui apprend bien et qui ne triche pas ! Ils vont être au repos jusqu’à samedi prochain. Concernant Kykle RIDDLEY il revient après cette trêve. »

MATHYS KANGUDIA : « C’est une bonne victoire mais qui a été compliquée à construire. Nous avons réussi à durcir un peu notre jeu en sachant que c’était leur troisième match en une semaine et nous, nous avions « de la caisse ! ». Au début nous jouions en une passe un tir, et ce n’était pas bon…En jouant avec plus de passes, nous avons trouvé des espaces pour aller faire mal dessous. C’est vrai que je me sens bien dans cette équipe, j’ai la confiance totale de mes partenaires et du coach, mais tout cela s’inscrit dans un bon collectif. Le danger peut venir de partout et c’est une de nos forces, regardez ce soir Raphäel qui fait un gros match. Je m’inspire beaucoup du jeu en 3X3, c’est une discipline qui m’aide beaucoup et que je « kiffe ». Je suis satisfait de ce bilan après douze journées, mais il faut persévérer dans le travail ! »

Triste nouvelle à l’issue de l’hommage à Luc DENIS, l’annonce du décès brutal de Corentin LECOINTE suite à une rupture d’anévrisme à 28 ans. Passé par les « pros » de l’Hermine entre 2015 et 2017 alors qu’il était Espoir tout en menant de front de hautes études. Il était ensuite parti jouer sur Pornic. Le club présente toutes ses condoléances à la famille de Corentin, un garçon agréable à fréquenter, qui a laissé un excellent souvenir au sein du club.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload