J16 – La Blanche Hermine dans l’antre des Dragons du Nord
Les nantais ont repris la route ce lundi…
Deuxième déplacement consécutif pour le Nantes Basket Hermine. Direction les Hauts-de-France et la banlieue de Valenciennes pour une confrontation relevée face à l’ASC Denain Voltaire Porte du Hainaut. Un changement de décor express pour les Nantais, passés en quelques heures des sommets enneigés de Chambéry aux terrils du bassin minier nordiste. Mais l’heure n’est pas au tourisme.
Ce mardi 23 décembre, c’est bien la 16e journée d’Élite 2 qui est au programme. Forts de leur solide succès face à Aix-Maurienne, les joueurs de Rémy Valin s’apprêtent à relever un nouveau défi de taille.
L’adversaire du soir est prestigieux : Denain Voltaire, surnommé les « Dragons », actuel 3e du championnat (10 victoires – 5 défaites). Les Nordistes restent sur une victoire de référence à Vichy après prolongation (91-97). À domicile, les hommes d’Ali Bouziane – également sélectionneur de l’Algérie – affichent une belle solidité avec un bilan de 5 victoires pour 2 défaites au Complexe Jean-Degros, après avoir dominé Orléans (97-72) et Roanne (94-86).
Ces dernières saisons, Denain a oscillé entre la 12e place (2024-2025) et la 16e (2021-2022), avec deux 7e places consécutives en 2019-2020 et 2020-2021. Le club reste marqué par son sacre en Leaders Cup Pro B 2019, remporté sous la direction de… Rémy Valin, alors entraîneur des Dragons entre 2017 et 2022.
Depuis l’arrivée du nouveau président de la SAS, Gilles Guinet, le 9 novembre 2025, Denain affiche des ambitions claires : renforcer sa professionnalisation et sa stabilité institutionnelle. Le projet de construction d’une Arena à l’horizon 2028 symbolise cette volonté. « On se doit d’être prêt le jour où cela arrivera. Il faut continuer à se structurer, améliorer la passerelle avec le Centre de Formation, tout en conservant notre ADN de post-formation et notre identité locale », expliquait Ali Bouziane en début de saison.
Sportivement, la signature d’Olivier Cortale, l’ossature composée de quatre anciens Lillois (Meyniel, Suka-Umu, Lasserre, Philipp) et l’intégration de jeunes talents illustrent l’ambition d’un club fondé en 1947 et désireux de retrouver l’Élite au plus vite.
À l’occasion de ce match de Noël, le Complexe Jean-Degros devrait afficher complet, porté par la ferveur des supporters locaux, les bouillants Galibots de D’nain, prêts à pousser leur équipe durant quarante minutes.
Portés par leur dynamique actuelle et leur prestation convaincante à Aix-Maurienne, les Nantais disposent d’arguments pour rivaliser avec une formation ambitieuse et en pleine confiance. Une rencontre qui s’annonce intense, engagée, où volonté et détermination seront des facteurs clés.
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
