Nos nantais contraints de mettre un genou à terre ! (93/86)

Mais ce soir, c’est la faute à « VOLTAIRE »

Le Complexe Sportif Jean DEGROS sentait bon les grandes soirées de basket comme savent les apprécier les fidèles supporters Denaisiens depuis de nombreuses années. Cette fois encore c’est une ambiance Match de Noël quiva se déroulerdans une salle comble toute acquise à la cause des « Dragons » ! L’affiche est attirante puisque le 3ème du classement actuel (10V/5D) accueille le 8ème (mais 5ème ex-aequo , 9V/6D).

Du côté nordiste les dernières performances en disent long sur la montée en puissance d’un groupe bien décidé à faire perdurer la forme du moment. L’occasion serait belle de célébrer cette fin d’année avec une note victorieuse devant le fidèle public.

Pour cela il faudra contenir des nantais qui continuent de surprendre au fil des échéances en s’appuyant sur un effectif et un collectif bien rôdé, avec une base de jeu dynamique et efficace sur la durée des rencontres.

Place au jeu et aux dix acteurs appelés à débuter cette rencontre : CORTALE, SUKA-UMU, LASSERRE, MEYNIEL et NELSON pour Denain et BOURHIS, MIENANDI, MANERLAX, KANGUDIA ,GASSAUD côté nantais. A noter les nouvelles absences de KYLE RIDDLEY et d’EJ DAMBREVILLE dans le « roster » nantais.

Q1 – 25/23 – Un début de première période qui permet aux deux équipes de tester si les lignes des 3 Pts sont à bonne distance avec les réussites successives de BOURHIS et NELSON (3/3-2ème). Le match est vite lancé sur la base de chassés croisés et de nombreuses égalités, (5/5- 3ème), (7/7-4ème), (1O/1O- 5ème). ROSS sur un primé offre un petit avantage aux nantais (14/17- 7ème) qui sera vite contesté par CORTALE et un 2/2 aux lancers de PHILLIP qui a vite trouvé son rythme de croisière (18/17-8ème). Fin de période identique à l’entame de la rencontre avec deux équipes qui se rendent coup pour coup (20/20-9ème). DAVIS sur un 2/2 aux lancers offre le premier quart temps aux « Dragons » (25/23-10ème). A noter la domination des locaux aux rebonds (9/2) ce qui pourrait avoir de l’importance si cela devait se confirmer…

Q2 – 22/14 – BOURHIS et VAN EYCK se chargent de relancer la machine nantaise (25/27-13ème) avant que SUKA-UMU par deux tirs longue distance et CORTALE inscrivent le plus gros écart du match (33/27-14ème). KANGUDIA règle la mire derrière l’arc, mais la réussite se lit plus du côté denaisien avec CORTALE, NELSON et PHILLIP qui se charge de clôturer la marque d’un primé juste avant la pause (47/37-20ème). Les locaux sont plus présents dans les contestations de tirs avec une défense pressante occasionnant de la maladresse côté nantais (5/17 à 3 Pts à 29,4 % de réussite). Les locaux sont toujours plus efficaces aux rebonds avec 21 prises contre 8 à leurs adversaires.

Q3 –17/25 – Avec un débours de dix points au retour sur le parquet, on comprend que l’entame de troisième période peut-être capitale. Malgré l’efficacité de VAN EYCK à longue distance (49/40-21ème) ce sont les locaux portés par leurs supporters qui vont prendre le large dans cette rencontre (55/40-22ème) de haut niveau. MIENANDI à la faveur d’un (2+1) ramène les siens sous la barre des dix points (56/47-24ème) et on sent que les joueurs de Rémy VALIN ont encore leur mot à dire dans ces débats ! Malheureusement à la 25ème minute, Lucas BOURHIS se blesse et doit quitter le parquet et sera dans l’incapacité d’y effectuer un retour. Gros coup dur pour les nantais tant son impact et sa justesse dans le jeu nantais sont importants. Mais il en faut plus pour abattre nos garçons qui s’accrochent et n’hésitent pas, en terre nordiste, à descendre à la mine pour continuer à exister dans ce match. Ils sont récompensés de leurs efforts,(ce malgré quatre possessions avortées) puisqu’avec les primés de KANGUDIA, BOUM et ROSS en fin de période, le NBH est revenu dans ce match de folie (64/62-30ème).

Q4 – 29/24 – Galvanisés par cette remontada, les nantais par GASSAUD et ROSS ramènent le score à une égalité parfaite (66/66- 31ème). CORTALE (encore lui) et DAVIS restent vigilants et répliquent à MIENANDI très présent depuis le début de la rencontre (73/70-34ème). L’entrée du « Money-Time » se fait dans un suspens oppressant avec toujours un léger avantage aux locaux (77/74-35ème). KANGUDIA et VAN EYCK climatisent la salle avec deux flèches lointaines à suivre (77/8O-37ème). Le temps-mort demandé par Ali BOUZIANE va porter ses fruits puisque derrière c’est un 7/0 encaissé par nos joueurs (85/80 à 1’55’’). Un énergique stop défensif des locaux, et quelques ballons perdus consécutifs auront raison de la volonté et du courage des hommes de Rémy VALIN, qui ont montré ce soir qu’il fallait compter sur eux pour vivre une belle saison.

Les « Corons » résonneront en toute fin de partie dans les gradins de Jean DEGROS pour célébrer la victoire des « Dragons » qui ont été obligés de cracher le feu pour venir à bout de leurs adversaires du soir .

On retrouvera notre équipe le 27 Décembre à La Trocardière pour célébrer à notre tour notre Match de Noël, avec nos supporters dans une salle annoncée à guichets fermés. A vous public d’accueillir comme il se doit notre équipe et de les porter ce soir là vers le chemin de la victoire. Ce sera contre l’ALM EVREUX, dernier match avant la trêve !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

LA MARQUE :

DENAIN :

MEYNIEL 9 , SUKA-UMU 13, NELSON 8, CORTALE 21 , PARMENTELOT 3, DAVIS 18, LASSERRE 2, PHILLIP 17, SOW 2

NANTES :

BOURHIS 7, KANGUDIA 20, BOUM 9 , VAN EYCK 12, MIENANDI 16 , GASSAUD 9, DOSSOU 3, ROSS 10

LES AUTRES RESULTATS DE LA 16ème JOURNEE :

Evreux 59 – 73 Châlons-Reims – Quimper 63 – 86 Blois – Caen 93 – 94 St-Chamond-Andrézieux – Rouen 83 – 90 Vichy – Antibes 87 – 90 Pau-Lacq-OrthezRoanne 94 – 75 Poitiers – La Rochelle 85 – 79 Hyères-Toulon – Aix-Maurienne 84 – 68 Orléans – Gries-Souffel 94 – 81 Challans

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload