Evreux ne fait aucun cadeau à la Troc’ (75/82)

Dans une salle de la Trocardière à guichets fermés pour le match de Noël, le Nantes Basket Hermine s’est malheureusement incliné sur le score de 75 à 82 face à l’ALM Evreux. Jamais véritablement rentrés dans leur match, les Nantais ont longtemps couru après le score et, malgré un bon run dans le 3ème quart-temps, ont dû logiquement s’incliner face à une formation d’Evreux bien en place et solide

Le début de match était équilibré entre les 2 formations (7-7) puisqu’à la réussite de l’ébroïcien Kovac, les Nantais répondaient avec l’adresse longue distance de leur dernière recrue Isaiah Ross. Mais ce début de match était trompeur car les hommes de Rémy Valin se montraient trop apathiques et cela était sanctionné par Evreux qui infligeait un 8-0 aux Nantais pour faire l’écart au tableau d’affichage (7-15). Le coach nantais tentait de trouver des solutions sur son banc : Christopher Manerlax stoppait la série de l’ALM et David Gassaud apportait son agressivité mais le NBH restait à 4 longueurs après 10 minutes 16-20).

Et les Normands reprenaient à nouveau 8 points d’avance dès le début du second quart-temps. Revenu sur le parquet, Dylan Van Eyck apportait 5 points consécutifs pour relancer les siens. La défense nantaise restait cependant trop passive durant ce 2ème quart-temps et l’intérieur ébroïcien Yvan Ouedraogo en profitait largement, en s’imposant dans la raquette et offrant 12 points d’avance à l’ALM (27-39). Heureusement pour le NBH, Mathys Kangudia montait en température et signait 10 points consécutifs pour les siens afin de réduire l’écart. Un dernier lancer-franc de Raphaël Boum permettait aux Nantais de revenir à 7 longueurs à la mi-temps (36-43).

Pour renverser la vapeur dans la rencontre, les Nantais devaient absolument mettre davantage d’intensité. Le message semblait être entendu par les joueurs qui, sous les ailes d’un Mathys Kangudia chaud bouillant, recollaient rapidement et passaient même devant sur une nouvelle réussite longue distance de l’arrière nantais (46-45). Mais Evreux retrouvait ses esprits et Dorian Angloma se mettait en évidence pour garder les siens à flot et même redonner quelques longueurs d’avance à l’ALM (52-58). Lucas Bourhis signait les 5 derniers points du quart-temps pour rapprocher le NBH à une petite longueur (59-60) à la fin du 3ème quart-temps.

Les premières minutes du dernier quart-temps voyaient les 2 équipes aphones et il fallait un lancer-franc de Dossou après plus de 3 minutes de jeu pour lancer les débats (60-60). Les 2 équipes restaient alors au coude à coude et les Nantais pouvaient compter sur Lucas Bourhis et Mathys Kangudia pour alimenter la marque (68-66). Les changements de leader se multipliaient dans le dernier quart-temps et tout allait se jouer dans le money time. Poussé par une Trocardière à guichets fermés, le NBH pensait tenir le bon bout quand Dylan Van Eyck scorait un 2+1 (73-71) pour donner 2 points d’avance aux siens. Mais ce sont les Ebroïciens qui allaient ensuite plier le match d’abord avec un panier primé de Ben Kovac avant que Sean Miller-Moore ne prenne les affaires en mains. Score final : 75-82.

Place désormais à la trêve hivernale. Après cette petite pause bienvenue, les Nantais reprendront l’entraînement le 3 janvier puis se déplaceront dans la nouvelle salle de Quimper le dimanche 11 janvier à 15h30. Prochain rendez-vous à la Trocardière le vendredi 16 janvier à 20h avec la réception de Blois.

Les réactions en conférence de presse :

Rémy VALIN (coach de Nantes) : « Il faut d’abord saluer la performance d’Evreux. Ils se sont passés la balle, ce qu’on n’a pas fait. Ils le méritent amplement. On prend 23 points dans le 2ème quart-temps et on est à 0 faute jusqu’à 1 minutes de la fin de la période. On n’était pas prêts à jouer un match. Evreux a battu Denain chez eux. Ca me fait plaisir, c’est mon ancien club. Ils ont mis les ingrédients ce soir. On n’arrive pas à sortir des écrans alors que eux y arrivent. Evreux mérite son match, on a vu une équipe de guerriers en face. Et nous, on n’était pas dans la dureté et c’est la première fois de la saison que je leur passe un savon. On est trop à réaction et à un moment, ce n’est pas possible. Mathys a été performant offensivement. Lucas joue alors qu’il s’est fait une entorse il y a 3 jours. A la fin, on doit se faire des passes. Au retour de trêve, on va remettre le bleu de chauffe. Le bilan est malgré tout plutôt bon à la trêve. Pour une jeune équipe, le bilan est plutôt bon. La déception ce soir n’est pas de perdre mais c’est l’engagement, l’intensité qui sont décevants sur ce match. »

Marc NAMURA (coach d’Evreux) : « On est relâchés à l’extérieur car on n’a rien à perdre. Ce soir, c’est un match plutôt plein de notre part. On a trouvé la recette à l’extérieur, maintenant il faut trouver la recette à domicile. Il y a eu une prise de conscience ces dernières semaines. On a pris énormément de points dans la 1ère partie de saison. Tout le monde était concentré ce soir. On gère mieux nos temps faibles, on est plus consistant sur 40 minutes. On donne moins de jeu rapide et on donne des fautes. Il faut être capable de couper le jeu pour couper le rythme de l’équipe adverse. Les joueurs donnent beaucoup et manquent parfois de lucidité. Ca fait partie des axes de progression. L’essentiel c’est d’être sorti de la zone rouge à la 38ème journée. »

Mathys KANGUDIA (arrière de Nantes) : « On n’a pas donné 100% de ce qu’on avait. Evreux a été plus fort que nous et ils nous ont fait du mal au moral. C’est surtout psychologiquement plutôt que physiquement que l’on perd ce soir. Les matches qu’on commence bien, on les gagne. On fait un bon 3ème quart-temps mais c’est le seul qu’on joue dans le match. Au basket, on joue à 10, on ne joue pas tout seul. On n’a pas su faire le bon stop dans le money time. Ca met un coup au moral. Le bilan à la trêve est plutôt bon. Après une soirée comme ce soir, c’est dur de se dire ça. On n’a pas beaucoup défendu ce soir. On ne fait pas les fautes, on ne se sacrifie pas et ça se ressent à la fin du match quand ils mettent des gros tirs. »

Alexis TANGHE (intérieur d’Evreux) : « Ca fait un moment qu’on trouve nos marques défensives. On a trouvé un peu notre leitmotiv, ce qui nous donne notre énergie en début de match. On a eu des énormes trous par le passé dans le 3èe quart-temps. Ce soir, on a fait le dos rond dans le 3ème quart-temps et tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. On a su rester concentrés et lucides ensuite. La pression du public, la pression d’être jugés, c’est plus profond à domicile. Et on sent aussi que le public d’Evreux est inquiet. A domicile, on est encore petit bras. Ca fait 2 matches à l’extérieur où on fait des matches de qualité. Avant la trêve, sortir de la zone rouge fait du bien. Dans la 2ème partie de saison, il y a des équipes qui stagnent et d’autres qui montent. J’espère qu’on fera partie des équipes qui montent. On arrive à trouver plus de fluidité qu’on n’avait pas. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload