Orléans retrouve le plaisir de gagner à domicile (105/95)
GABRIC et ses partenaires régalent les 7400 spectateurs du CO’MET !
Comme à son habitude la CO’Met Arena était copieusement garnie pour assister à cette 22ème journée d’Elite2. Lamine KEBE lançait sur le parquet FIBLEUIL, KUTA, THIROUARD-SANSON, GABRIC et le dernier arrivé dans le groupe, le meneur canadien Marek KLASSEN. De son côté Rémy VALIN avait désigné VAN EYCK, BOURHIS, MANERLAX, MIENANDI et KANGUDIA pour relever le défi face à l’une des prétendants à l’accession.
Les nantais savaient que face à l’OLB leur entame de match pouvait être déterminante pour le reste de la soirée. Mathys KANGUDIA avait annoncé les bonnes intentions nantaises avant de quitter la Cité des Ducs : « Cela va être dur mais je suis confiant…Nous avons beaucoup bossé et travaillé pour être capable de garder notre jeu sous pression. A nous de trouver les solutions pour tenir la cadence, mais je sens qu’on peut faire un gros coup ! » La recette a très bien fonctionné jusqu’à la 16ème minute (44/44), avant que la machine orléanaise ne se mette en ordre de marche.
Q1 – 27/31 – Pas de round d’observation entre deux équipes bien décidées à offrir au public local une belle soirée de basket ! Du rythme et de l’adresse permettent à VAN EYCK et GABRIC de se mettre rapidement en valeur (7/7-4ème). Les nantais sont dans leurs consignes de match et contrôlent les intentions locales en jouant juste des deux côtés du terrain. BOURHIS et MIENANDI à 3 Pts, et RIDDLEY en percussion offrent un premier avantage significatif au tableau d’affichage (14/22-6ème). Une faute anti sportive, suivie de la vivacité et de la réussite de KANOUTE derrière l’arc permettent aux loirétains de reprendre les commandes (25/24-8ème). Mais le NBH ne lâche rien et RIDDLEY très percutant et un 3/3 de DOSSOU et BOUM aux lancers-francs font basculer les nantais en tête au terme d’une première période très séduisante des hommes de Rémy VALIN. L’intensité est bien présente et aucune perte de balle n’est à inscrire sur la feuille de statistiques !
Q2 – 29/18 – Dès la reprise VAN EYCK (6 Pts en 2’) encore très précieux hier soir, montre le chemin à poursuivre à ses partenaires (30/37-12ème) obligeant Lamine KEBE à utiliser un premier temps mort. GABRIC semble lancer la réaction locale en inscrivant sept points consécutifs, mais KANGUDIA à 3 Pts, MANERLAX au « dunk » et MIENANDI près du cercle maintiennent la cadence et la détermination nantaise (37/44-15ème). Derrière le temps mort nantais se dessine les prémices d’un changement de rythme de l’OLB ! Attitudes défensives plus strictes avec plus de duels gagnés à l’image de KUTA dans la peinture (8 Pts en 3’30) et une hausse du rythme très significative. L’OLB repasse logiquement devant après une action individuelle de KLASSEN suivie d’un « dunk » rageur de KOUADIO (49-44-18ème). KUTA poursuit sa démonstration sous le cercle (52/46-19ème) et « Ludo » NEGROBAR d’une « claquette dunk » vient mettre un coup derrière la tête à des nantais quelque peu sonnés (56/49-20ème) après avoir encaissé un 19/5 en cinq minutes. Les spectateurs du CO’Met ont la tête dans les étoiles et retrouvent enfin leur équipe fétiche !
Q3 – (27/19) – On comprend alors que le retour sur le parquet des nantais devra être des plus réactif pour ne pas laisser la machine orléanaise poursuivre le chantier entamé précédemment ! THIROUARD-SANSON remet les moteurs en marche avec un tir longue distance et le 4/5 aux Lancers Francs de KANOUTE et KUTA donnent dix points d’avance aux locaux (63/53-22ème). Ce n’est pas pour autant que les nantais lâchent l’affaire puisqu’ils réagissent par KANGUDIA et deux « dunks » de DOSSOU et MANERLAX (67/56-24ème).Mais la domination des loirétains est constante et persistante avec les primés de NEGROBAR, GABRIC et FLIBLEUIL qui ne cessent d’accroître l’écart au tableau de marque (82/63-29ème). Dans la dernière minute GASSAUD et le 3/3 de KANGUDIA aux Lancers Francs permettent aux nantais d’entretenir l’espoir pour le dernier acte (83/68 -30ème).
Q4 – 22/27 – Une espérance malheureusement de courte durée puisque l’intenable GABRIC (qu’il n’aurait pas fallu pas laisser entrer dans la salle ce soir…) sévit à trois reprises derrière l’arc…Il est imité par KANOUTE qui appuie là où cela commence à faire mal (98/75-34ème). Face à un ténor de la division, le point de non- retour était visiblement atteint. Pas tout à fait, puisque la faute technique sifflée à l’encontre du coach nantais aura peut- être eu le mérite de faire réagir un groupe qui se battra avec orgueil jusqu’au bout de la rencontre pour effectuer un rapproché permettant sans doute de rentrer à la maison avec un sac de sport trop lourd à porter (105/95-40ème).
Le NBH a joué ce soir face à une équipe de haut niveau et de surcroit revancharde après un début d’année 2026 un peu compliqué compte tenu d’ambitions légitimes. Il n’y a pas lieu de baisser la tête compte tenu de la qualité des quinze premières minutes proposées et de la combativité affichée jusqu’au « buzzer » final. Une bonne semaine de travail en s’appuyant sur les bonnes séquences réalisées et le NBH sera de nouveau prêt dans sa salle pour affronter le Rouen Métropole Basket (16ème– 8V/14D) vendredi soir dans sa salle de La Trocardière !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
Les déclarations :
Rémy Valin (coach du Nantes Basket Hermine) :
« La défaite est logique au vu du scénario. On savait très bien que la clé du match serait la gestion des ballons. On s’était fixé un maximum de 11 pertes, on en concède 17. Le premier quart-temps, que l’on gagne, en est la preuve : seulement deux ballons perdus. Dès qu’on a moins bien fait circuler la balle, on a subi leur pression, qui est clairement leur point fort. Dans le deuxième quart-temps, on perd déjà des ballons qu’on ne doit pas perdre, puis on se désagrège complètement sous la pression défensive au retour des vestiaires. On fait en plus une grosse erreur défensive d’entrée dans le troisième quart-temps, sur un système que l’on connaît, et on leur offre un tir à trois points. Il faut aussi rendre hommage à Orléans. C’est une très belle équipe, très bien organisée défensivement, avec des joueurs puissants, agressifs, capables de mettre une énorme pression sur l’homme. Offensivement, on était venu avec l’intention de jouer, de relancer, justement pour ne pas subir cette pression. On marque 95 points, on obtient 30 lancers francs. Orléans, de son côté, est très adroite, notamment sur la ligne avec 19 lancers réussis sur 22. Je n’aime pas parler de l’arbitrage et je ne le fais quasiment jamais. J’ai pris une faute technique, ce qui m’arrive très rarement. Mais je ne peux pas accepter que l’on passe des minutes entières à tirer les maillots, à être aussi physique, sans que cela soit sanctionné, puis que les mêmes fautes soient sifflées uniquement en fin de match. La cohérence est importante. Je vais évidemment revoir le match avec attention, me remettre en question et analyser l’ensemble de ces situations à la vidéo. »
Mathys Kangudia :
« On encaisse 105 points, ce qui est forcément trop, mais on en marque aussi beaucoup. C’était un match très rythmé, qui courait énormément, et c’était justement notre objectif : limiter les pertes de balle et jouer vite, notamment en contre-attaque. Globalement, offensivement, ça a plutôt bien fonctionné.
On savait qu’Orléans est l’une des équipes qui provoque le plus de balles perdues du championnat. À chaque fois qu’on en a concédé, on a été immédiatement sanctionnés derrière, et ce sont souvent ces détails-là qui font basculer le match.
Les vrais regrets sont surtout sur la première mi-temps, et notamment le deuxième quart-temps. On a un petit avantage, +6 ou +8, et on les laisse revenir. C’est là qu’on aurait dû mieux gérer. En fin de match, on a essayé de jouer notre dernière carte, de donner tout ce qu’on avait. On revient presque, parce qu’Orléans se relâche un peu et qu’on continue à y croire jusqu’au bout. Il y a quand même du positif à retenir. Marquer près de 95 points ici, contre une grosse équipe, ce n’est pas rien. On savait que ce serait très dur de jouer à Orléans. Ça se joue à de petits détails défensifs, comme souvent face aux équipes de ce niveau. »
LA MARQUE :
ORLEANS : FIBLEUIL 7 Pts, KLASSEN 7 Pts, KUTA 14 Pts, THIROUARD-SANSON 13 Pts, GABRIC 26 Pts, CRUSOL 4, KOUADIO 4 Pts, KANOUTE 13 Pts, NEGROBAR 9 Pts.
NANTES : MANERLAX 4 Pts, MIENANDI 11 Pts, VAN EYCK 21 Pts, KANGUDIA 21 Pts, BOURHIS 12 Pts, GASSAUD 9 Pts, RIDDLEY 8 Pts, BOUM 3 Pts, DOSSOU 6 Pts.
LES AUTRES RESULTATS DE LA 22ème JOURNEE :
QUIMPER 79 / PAU-LACQ-ORTHEZ 85
CHALONS-REIMS 83 / GRIES-SOUFFEL 89
DENAIN 93 / CHALLANS 83
LA ROCHELLE 63 / POITIERS 78
ST-CHAMOND-ANDREZIEUX 95 / EVREUX 68
ANTIBES 72 / AIX-MAURIENNE 90
VICHY 90 / CAEN 86
BLOIS 86 / HYERES-TOULON 81
