Festival offensif et la qualif’ pour les play-offs !
Auteurs d’une très grosse prestation offensive, les Nantais n’ont laissé aucune chance aux Rochelais et se sont imposés sur le score de 107 à 89 pour remporter ce play-in et assurer du même coup leur qualification en quarts de finale des play-offs d’Elite 2. Après une entame parfaite, les joueurs de Rémy Valin ont progressivement accentué l’écart en surfant sur une énorme adresse (63 % de réussite aux tirs). Les Nantais seront opposés à Blois et tenteront de faire un coup dès le match aller ce dimanche !
Avec un Jean-Fabrice Dossou bien servi dans la peinture, les Nantais signaient une entame de match parfaite en démarrant avec un 6-0. Tyler Thomas permettait à La Rochelle de se mettre en route mais Nantes continuait de pousser et prenait 11 longueurs d’avance (16-5) en profitant de l’adresse longue distance de Dylan Van Eyck et de Lucas Bourhis. L’écart en faveur des Nantais montait jusqu’à +14 (22-8) sur un 2+1 inscrit par Nathan Soliman. La Rochelle parvenait ensuite à limiter la casse grâce à l’adresse à 3 pts de l’ancien nantais Cherif Haidara. Après 10 minutes de jeu, le NBH comptait encore 8 points d’avance (30-22).
Touché au visage dans le 1er quart-temps, Mathys Kangudia revenait en jeu et claquait un dunk en contre-attaque pour redonner 10 pts d’avance aux siens (37-27). Cherif Haidara continuait d’impacter ses anciens coéquipiers mais les Nantais pouvaient aussi s’appuyer sur le revenant Kyle Riddley auteur de 9 pts en sortie du banc pour conserver l’écart. Et même accentuer leur avantage (51-35) sur une réussite à 3 pts de David Gassaud. Un écart quasi conservé à la mi-temps sur un dernier drive de Kyle Riddley (55-40).
La Rochelle débutait la seconde mi-temps avec un 4-0. Il fallait alors casser ce début de série pour nos Nantais et Lucas Bourhis s’en chargeait en ajustant un shoot primé depuis le corner. Maxence Lemoine se mettait certes en évidence avec 2 flèches primées pour le Stade Rochelais mais les Nantais avaient retrouvé la même intensité qu’en 1ère mi-temps. Toujours aussi adroits, ils recreusaient à nouveau l’écart avec toujours un Kyle Riddley efficace offensivement (23 pts au total en 23 minutes). Les Nantais infligeaient même un 11-0 dans le 3ème quart-temps conclu par Nathan Soliman pour s’envoler au tableau d’affichage (82-57). Avant la dernière période, les Nantais comptaient un large avantage (86-61).
Les hommes de Rémy Valin ne se relâchaient pas et parvenaient à faire monter l’avantage à +28 en leur faveur. Les Rochelais n’y étaient plus et les Nantais filaient tout droit vers la victoire. Le rochelais Anthony Racine se régalait dans le dernier quart-temps en multipliant les paniers primés profitant d’un légitime relâchement nantais. Mais pas de quoi inquiéter les supporters nantais qui pouvaient célébrer la victoire de leur équipe sur le score final de 107 à 89. La victoire d’un collectif puisque tous les joueurs du roster ont participé et contribué au succès.
Les Nantais sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale où ils seront opposés à l’ADA Blois. Le quart de finale aller se disputera donc sur le parquet de Blois dès ce dimanche à 19h. Prochain rendez-vous à ne pas manquer à la Trocardière : mercredi 27 mai à 20h30 pour le match retour face à la formation blésoise.
Les réactions en conférence de presse :
Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On a peiné défensivement sur pas mal d’aspects. En attaque, on était tellement dedans par contre. C’est énorme en terme d’adresse. On a gagné ce match plus par l’attaque que par la défense. On fait un très gros match offensivement. Je suis content pour mon groupe et pour mon club. On a constitué un groupe et on voit par exemple qu’un Mathys est élu meilleure progression. C’est plus ça qui m’intéresse, plus que les 10 ans d’absence en playoffs. Oui le contrat est rempli car on fait progresser les jeunes. Maintenant, on est en playoffs et on veut aller le plus loin possible. L’objectif maintenant c’est de battre Blois dimanche. Ca va être un match compliqué où il va falloir défendre très fort pour contenir leur attaque qui peut être très performante. Nos forces, c’est d’avoir une équipe jeune et qui progresse et également le fait qu’on ait désormais un roster complet. C’est un groupe qui travaille dur, qui est super uni et qui veut réussir pour le groupe. Il y a quelque chose qui se passe entre eux et on n’a pas envie d’arrêter cette belle aventure humaine. »
Germain CASTANO (coach de La Rochelle) : « C’est un match de playoffs à jouer et tu n’es pas en mode configuration playoffs. On peut tirer un coup de chapeau à Nantes qui a mis des tirs difficiles, qui a mis dedans. Mais on est aussi un peu responsable. Il faut rentrer plus agressifs, avec plus d’idées. On avait un game plan mais il n’a pas été exécuté. Il fallait changer l’intensité pour corriger les choses. Mais on n’a pas réussi à le faire. Parfois, on revient mais on fait 2, 3 erreurs ensuite. Tu ne peux pas encaisser 107 pts dans un match de playoffs à l’extérieur. Ils ont bien compris que maintenant c’est un match couperet qui nous attend. Ils savent pertinemment qu’on n’a pas mis les ingrédients ce soir. Mettons les bons ingrédients vendredi et on pourra récompenser le public qui est venu nous encourager ici ce soir. »
Jean-Fabrice DOSSOU (pivot de Nantes) : « Je suis super content car ce n’était pas gagné d’avance. Je suis content de la dynamique du groupe car les mecs s’investissent tous. Ce sera un élément essentiel pour les play-offs. On fait une très belle saison et ce serait dommage de s’arrêter au play-in ou au premier tour. On sait qu’on a cette capacité à défendre plus dur. On ne sait pas ce qui nous attend au prochain match. Pour sécuriser un match, ça passera par la défense. A Blois, ça commencera par là car on ne pourra pas marquer 110 pts à chaque match. Ca fait toujours plaisir d’affronter Blois puisque j’y ai joué. On a fait le match offensivement qu’on voulait faire mais on aurait pu se rassurer défensivement en les laissant sous les 80 points. »
Cherif HAIDARA (intérieur de La Rochelle) : « On a très mal débuté. Il ne fallait pas les mettre confiance et jouer dur. Dans notre roster, on n’a peu d’expérience en playoffs. C’était donc l’apprentissage ce soir. On sait comment se remettre la tête à l’endroit. Il n’y avait pas une grosse différence de niveau. Ils ont été super adroits. Si on veut se qualifier et survivre dans ces playoffs, il va falloir augmenter le curseur au niveau de l’intensité. On va commencer demain à préparer le match face à Châlons-Reims. Ce serait dommage de gâcher cette chance. »
