Premier succès à la maison pour l’Hermine (65-58)

Bonne entame de Leaders Cup pour les nantais. On le disait précédemment, les oppositions entre les deux équipes sont souvent disputées avec des fins de matchs à suspens. Cela a encore été le cas ce soir, malgré une nette domination nantaise durant 27 minutes.

C’est pourtant Boulazac qui semble entrer le mieux dans son match, avec Tanghe, Williams et Pellin à la baguette (4/9 à la 4ème). Côté nantais Ekperigin ne tarde pas à montrer qu’il sera l’un des points forts dans la peinture. Mais c’est Kwamain Mitchell qui va mettre son équipe sur le bon rail et ce en quelques minutes seulement. A la fois passeur (6) et scoreur (16 Pts), il va dynamiser le jeu des nantais qui passent un 15/0 à des périgourdins dépassés par le rythme des locaux (24/11 après 10 minutes).

A la reprise Shaw, Desespringalle trouvent la mire à longue distance, alors que Mc Knight et Ekperigin sont dominants dans la peinture (30/11 à la 13ème). Côté boulazacois, Aurélien Salmon stoppe l’hémorragie et oblige Franck Collineau à prendre temps-mort pour recadrer les choses (31/20 à la 15ème). Belle et immédiate réaction des ligériens une nouvelle fois sous l’impulsion de Mitchell et c’est logiquement que l’Hermine retourne aux vestiaires avec 17 Pts d’avance (39/22).

14457547_1224155277626747_7640912191314620481_n

Photo : Pierre Minier

Le début de seconde période est identique et reste à l’avantage des partenaires de Bigote et Fofana, ce malgré la réaction de Williams qui tente de faire réagir son équipe (51/33 à la 27ème). Malheureusement la fin de ce troisième ¼ Temps sera totalement à l’avantage des visiteurs qui en haussant le rythme et l’intensité des débats mettent les nantais en difficulté (51/40 à la 30ème)

C’est finalement un 16/0 en quatre minutes que vont subir les hommes de Franck Collineau , qui vont même voir Salmon redonner l’avantage à son équipe (52/53 à la 35ème). Nous y voilà ! Une nouvelle fin de match indécise entre les frères ennemis de la Pro B ! Williams et Salmon maintiennent le suspens (55/55 à la 37ème) jusqu’au retour sur le parquet de Kwamain Mitchell qui va mener ses coéquipiers vers leur première victoire en match officiel (65/58).

Premier round gagné pour les nantais qui se rendront à Poitiers le 27/09 et à Boulazac le 01/10 avant de recevoir Poitiers le 04/10.

 

T.C

 

Les coachs en conférence de presse

Franck COLLINEAU :

 « S’il y a une chose dont je suis sur ce soir c’est que des  matchs faciles, il n’y en aura pas beaucoup cette saison. Nous avons une seconde mi-temps compliquée, on a perdu le fil du match dès que Boulazac a élevé le ton. Nous perdons 15 ballons, seulement 26 Pts inscrits et nous n’avons pas su continuer à faire vivre le ballon et conserver notre sang froid. Cela demande du travail ce que nous allons faire dès dimanche matin ! On garde bien sur la satisfaction de battre Boulazac ce soir ce qui n’est pas anodin et il est toujours bon de gagner un premier match à domicile. »

Antoine MICHON :

« On a totalement raté notre première mi-temps et c’est difficile ensuite de parler d’un match quand on est à moins 17 à la pause. Je ne veux pas dire que c’était plié mais la tâche était très compliquée…Et puis on revient et nous avons quatre tirs pour passer devant que nous manquons ! Je suis malgré la défaite, satisfait de certaines choses sur le plan défensif, nous nous sommes battus. Maxime Zianveni nous a manqué des deux côtés du terrain, et nous avons raté trop de choses offensivement. Nantes l’emporte logiquement ce soir sur la fin de match. J’espère que sur le match retour nous aurons à cœur de jouer dès le début de match et de ne pas rester sur la plage comme cela a été le cas ce soir pendant vingt minutes ».

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload