Un exploit pour la première à Mangin !

En dépit de l’absence sur blessure de 3 joueurs intérieurs, l’Hermine Nantes Atlantique est parvenue à s’imposer face à l’un des favoris de la Pro B, Bourg-en-Bresse, sur le score de 82 à 72. Les joueurs de Franck Collineau ont fait preuve d’une grande solidarité et ont pu compter sur un impressionnant Chris McKnight (19 pts et 12 rbs pour une évaluation de 27).

Privée de 3 de ses intérieurs suite aux blessures de Laurence Ekperigin (cheville), Guy-Marc Michel (panari) et Yannick Quiros (genou), l’Hermine Nantes Atlantique débutait ainsi la rencontre avec le jeune Mathis Guillou titularisé dans la raquette aux côtés de l’inamovible Christopher McKnight. Si Bourg pouvait s’appuyer sur les centimètres de ses intérieurs Youssou Ndoye (3-6), Nantes pouvait compter sur l’adresse et la vitesse de ses extérieurs pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage. Mieux, l’Hermine infligeait un 10-0 à son adversaire pour prendre 9 points d’avance (17-8). Un écart presque intact après les 10 premières minutes de jeu (19-12).

Sur une accélération de son meneur américain Kwamain Mitchell auteur de 8 points consécutifs, l’Hermine portait même son avance à +18 (35-17) au début de la 2ème période. Malheureusement, Maxime Courby avait la mauvaise idée de lui rendre la pareille avec une série de 8 points qui initiait même un 12-0 bressan. La formation de Savo Vucevic avait ainsi récupéré son retard en une poignée de minutes (35-29) et il fallait une nouvelle fois tout le brio de Mitchell pour remettre les Nantais dans la bonne direction. Et Mathis Guillou permettait à l’Hermine de compter 11 points d’avance (41-30) au moment de rejoindre les vestiaires.

Assez préservée au niveau des fautes, l’Hermine devait alors essayer de conserver cet avantage. En résistant bien aux rebonds et en se montrant opportunistes offensivement, les hommes de Franck Collineau parvenaient à remplir cette mission. Sur une réussite à 6m75 de Chris McKnight, Nantes comptait ainsi un pécule de 13 points en sa faveur (54-41). Mais Bourg terminait fort ce 3ème quart-temps et signait un 7-0 pour conclure et se rapprocher à 7 longueurs (59-52).

Nantes-Bourg 14 10 2016 Prob

La fatigue se faisait ressentir dans le dernier quart-temps pour les Nantais : leurs shoots étaient trop courts et leur défense éprouvait de plus en plus de difficultés à stopper les Burgiens. Logiquement, la JL revenait ainsi à 3 petits points de l’Hermine (66-63). Mais Nantes n’avait pas dit son dernier mot : Valentin Bigote et Chris McKnight se relayaient pour signer un 8-0 et redonner 10 points d’avance à leur équipe (73-63) à un peu plus de 3 minutes du terme. Il fallait encore tenir 3 minutes et, poussé par leur public, les Nantais tenaient bon avec une défense collective impeccable et un Chris McKnight qui aura régné sur la rencontre (19 pts et 12 rbs pour une évaluation de 27). Score final : 82-72.

Il s’agit de la première victoire de l’Hermine pour démarrer son championnat depuis 12 années ! Une formidable prestation collective que l’équipe dirigée par Franck Collineau essaiera de confirmer sur le parquet de Fos la semaine prochaine.

Les réactions en conférence de presse :

franck collineau– Franck COLLINEAU (coach de Nantes) : « On savait que cela allait être compliqué et on en savoure que plus la victoire. Les garçons ont fait preuve de solidarité et ont livré un gros combat. Mais ils ont été aussi dans l’application et pendant 40 minutes. On n’a pas pris de trou d’air ce que j’appréhendais avec 3 intérieurs en moins. L’entame a été intéressante mais c’est surtout sur la durée de match qu’il y a de gros motifs de satisfaction. Tout le monde ce soir a contribué à cette victoire. On peut apprécier cette victoire mais on va se remettre au travail dès dimanche. Cela fait 12 ans que Nantes n’avait pas gagné son premier match de championnat. On va récupérer Laurence Ekperigin et Guy-Marc Michel la semaine prochaine et j’ai une pensée pour Yannick Quiros qui s’est fait les croisés. La salle en plus était bien garnie et j’espère que les gens ont pris du plaisir ce soir et apprécié le basket proposé. »

– Savo VUCEVIC (coach de Bourg) : « C’est une déception tout en reconnaissant que Nantes mérite pleinement cette victoire. Mais je ne suis pas du tout satisfait de notre prestation. On était pas dedans dans le premier quart-temps, on était assez soft en 1ère mi-temps. On n’étais pas patient et l’équipe de Nantes s’est mise en confiance et a su gérer leur avantage jusqu’au bout. Il va falloir corriger beaucoup de choses mais bon c’est le premier match. Les matches amicaux c’est une chose mais les matches de championnat c’est autre chose. On a été surpris par l’intensité de l’équipe de Nantes. Certains joueurs ont pu penser que cela allait être facile car il manquait des joueurs à Nantes. »

Henri KAHUDI– Henri KAHUDI (meneur de Nantes) : « On partait pour les gêner avec des changements en défense. Je pense qu’on les a surpris d’entrée. C’est une forte équipe donc ils sont revenus. Mais on s’est accroché et on a fait un gros travail en défense. Ils n’ont pas pu s’appuyer sur leur meilleur joueur. Il y a une grosse solidarité de tout de le monde, jusqu’au dernier joueur. L’énergie qu’on a mise a dû les surprendre. On a fait beaucoup d’ajustements pour éviter les défaites. Avec 3 joueurs absents, on était surmotivé. Il faut qu’on donne la même intensité au prochain match. On a des ambitions donc il faut qu’on se mette au niveau des grosses équipes. »

– Maxime COURBY (ailier de Bourg) : « On a fait le même match qu’à Aix-Maurienne. On leur a donné confiance en début de match. On essaie tant bien que mal de refaire notre retard en 2ème mi-temps mais on perd de l’énergie. Ils étaient en surnombre à chaque fois en contre-attaque et ça ne pardonne pas. On a utilisé beaucoup d’énergie pour revenir, on prend des shoots forcés. Il faut se remettre la tête à l’endroit car il ne faut pas reproduire ce type de prestation. On n’a pas eu de fighting spirit et on n’a pas su saisir notre chance. Nantes va jouer le Top 4 cette année. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload