La Chorale cède face au "Shaw" de Nantes

Emmenée par un Joey Shaw de gala (25 pts et 22 d’évaluation), l’Hermine Nantes Atlantique a battu la Chorale de Roanne sur le score de 80 à 75 en match aller de ce quart de finale de la Leaders Cup. La troupe de Franck Collineau se déplacera mardi prochain dans la Loire pour tenter de conserver cet avantage de 5 points et se qualifier ainsi pour les demi-finales de cette épreuve.

En recherche de confiance, Joey Shaw était lancé dans le 5 de départ et se mettait rapidement en évidence grâce à son adresse. Dans un premier quart-temps rythmé mais marqué par la maladresse des 2 formations (33 % pour l’Hermine, 35 % pour Roanne), les débats étaient équilibrés. Le shooteur finlandais Antti Kanervo enchaînait 2 paniers primés pour donner 8 points d’avance à la Chorale (7-15). Nantes pouvait compter sur un Vafessa Fofana percutant en sortie de banc pour limiter la casse à l’issue des 10 premières minutes.

Joey Shaw poursuivait sur sa lancée dans le 2ème quart-temps (15 pts et 3 sur 8 à 3 pts à la mi-temps) et, globalement, c’était toute l’équipe nantaise qui retrouvait de l’adresse. Sur une réussite longue distance de Valentin Bigote, l’Hermine repassait ainsi devant (29-27) pour la première fois depuis la première minute de jeu. Le meneur roannais Arthur Rozenfeld relançait son équipe mais les hommes de Franck Collineau profitaient de positions ouvertes qu’ils exploitaient parfaitement. L’Hermine inscrivait ainsi la bagatelle de 30 points dans la 2ème période et le 3ème shoot primé de Valentin Bigote offrait 8 points d’avance (43-35) aux siens au moment de rejoindre les vestiaires.

_dsc3593-10

  • Les Nantais balbutiaient leur basket en début de 3ème quart-temps et leurs multiples pertes de balle étaient aussitôt exploitées par la Chorale qui infligeait un 10-0 à son adversaire pour reprendre le commandement du match (46-48) par l’intermédiaire d’Andre Hollins. En panne d’adresse, l’Hermine n’inscrivait que 8 petits points dans la 3ème période tout en encaissant 24 de l’autre côté du parquet ce qui offrait un avantage de 8 points (51-59) aux Roannais avant de démarrer la dernière période.

    Et le dernier quart-temps démarrait mal pour les Nantais avec une nouvelle réussite à 6m75 d’Andre Hollins. Heureusement, les hommes de Franck Collineau retrouvaient enfin un peu d’adresse et un 8-0 les rapprochait à 3 petits points de Roanne (59-62). Le match était alors relancé et, poussée par son public, l’Hermine parvenait à égaliser sur un lancer-franc de Mitchell avant de repasser devant à la faveur d’un 8-0 (69-65). Malgré les efforts d’Alexandre Gavrilovic (15 pts et 4 rbs au total), les Nantais tenaient bon et filaient vers la victoire finale obtenue sur le score de 80 à 75.

    Les Nantais devront ainsi conserver ce petit pécule de 5 points mardi prochain lors du match retour sur le parquet de Roanne afin de se qualifier pour les demi-finales. Mais avant cela, nous vous donnons rendez-vous dès vendredi 20h avec la réception de Denain à Mangin en championnat.

    Les réactions en conférence de presse :

    franck collineauFranck COLLINEAU (coach de Nantes) : « On sait qu’un shooteur a besoin de confiance et ce soir Joey a débloqué les compteurs. Cela va lui faire du bien mais aussi à l’équipe donc je suis content pour lui ce soir même s’il faudra que cela s’inscrive dans la durée. On a eu un 3ème quart-temps compliqué. On est retombé dans nos travers : balles perdues, manque de maîtrise offensive. Il faut pas oublier qu’on est à 2 matches de championnats et il reste beaucoup de choses à régler. On est capable de faire de très belles choses mais on a des passages à vide qui sont très préjudiciables. Et on l’a payé cher à Fos avec 25 balles perdues. A chaque instant, il faut être concentré à 100%. Et on va s’appuyer sur ce 3ème quart-temps pour essayer d’être plus stable dans notre jeu. Le 4ème quart-temps est intéressant globalement. Roanne avait décidé de fermer la peinture et forcément on a eu des shoots ouverts et il faut les mettre dedans. On a 38 shoots à 3 points ce soir ce qui est énorme mais c’est une conséquence du choix tactique de Roanne. Le rendement de Laurence Ekperigin est intéressant ce soir car alors que la raquette est bloquée, il s’est mis au service du groupe avec notamment 5 passes décisives. On va très vite se refixer sur le match de Denain en championnat. »

    Laurent PLUVY (coach de Roanne) : « Ce match est révélateur de ce qu’on est aujourd’hui et de ce que l’équipe sera toute la saison. Ce qui est bien c’est ce que cela permet de montrer à certains qui en doutaient qu’on a rien sans rien. Quand on joue les pleurnicheuses, on prend 30 pts et 29 pts dans les 2ème et 4ème quart-temps. Cela montre qu’il va falloir redoubler d’efforts à ceux qui pensaient avoir des acquis. Si on reste dans cette inconstance, on sera une équipe lambda du championnat. Le but c’était que tout le monde joue. Dans l’investissement, on est correct. Il n’y a que 5 points ce qui nous promet un 2ème match intéressant. Il faudra être capable d’aller chercher +6 en faisant tourner. »

    Joey SHAWJoey SHAW (ailier de Nantes) : « Le coach m’a dit de continuer et ce soir j’ai essayé d’être agressif sur chaque action. Ce soir, je voulais vraiment jouer agressif même si je n’étais pas en réussite. Je pense qu’on peut conserver ces 5 points d’avantage en proposant une solide défense au match retour. Cela me fait évidemment du bien pour la confiance. Je me sens bien dans cette équipe et j’essaie d’apporter le maximum à mes coéquipiers. Je suis arrivé tard et c’était une situation nouvelle pour moi car je devais apprendre à jouer avec mes coéquipiers qui eux connaissaient déjà bien les systèmes. »

     


    Alexandre GAVRILOVIC (pivot de Roanne) : « Ca fait un peu de bien personnellement mais l’objectif c’était de gagner le match et c’est ça qui restait le plus important. On a eu de l’intensité dans les 1er et 3ème quart-temps. Mais on prend trop de points dans les 2 autres quart-temps. Quand on prend de l’avance, on a tendance à se relâcher. Alors qu’on devrait au contraire chercher à accroître l’avance. Il faut tous qu’on soit conscient qu’on n’est pas les meilleurs, que des équipes peuvent nous battre. Il faut être déterminés et garder la même intensité. On a joué une très bonne équipe donc 5 points ça aurait pu être pire. On va travailler cette semaine pour le match de vendredi et essayer de l’emporter de 6 points face à Nantes mardi prochain. Peu importe la compétition, l’objectif c’est de gagner. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload