Déplacement et traditionnel derby en guise de reprise

La réalité du championnat reprend ses droits dès samedi entre les deux frères ennemis de la Pro B, le PB 86 et l’Hermine Nantes Atlantique.

Poitevins et nantais se sont déjà rencontrés cette saison dans le cadre de la Leaders Cup Pro B. Fin septembre l’équipe de Franck Collineau s’était imposée à St-Eloi (73/86) alors que Poitiers revanchard dominait à Mangin (58/83) une équipe nantaise fatiguée ne pouvant pas répondre au rythme imposé par les joueurs de Ruddy Nelhomme. Les deux équipes poursuivront la compétition en ¼ de finale mais seront privés du tour suivant par Boulogne/Mer et la Chorale de Roanne.

Depuis, c’est un autre gros challenge qui préoccupe ces deux formations voisines ! Celui de figurer avec brio dans un championnat de Pro B devenu de plus en plus rigoureux, exigeant et aux résultats indécis chaque weekend, tant les prétendants aux places d’honneur sont nombreux.

Photo equipe PB86Côté Poitiers Basket 86, le président Louis Bordonneau ne devait pas forcément être satisfait des résultats obtenus après treize journées. Pointant à une 15ème place (5V/8D) et à portée de fusil d’un dernier rang inquiétant à ce moment de la saison, il est certain que le compte n’y est pas pour les poitevins. Une réaction rapide et énergique validée par des résultats positifs est très attendue au sein du club pictavien. Le meneur de jeu US Steve McWhorter peu convaincant jusqu’alors, ne fait plus partie de l’effectif. Et Poitiers tient sa nouvelle recrue et a engagé Jay Threatt pour le « duel » avec Kwamain MITCHELL.

Côté nantais les voyants sont pour le moment au vert avec une 4ème  place (8V/5D) conforme aux ambitions et objectifs du club du président Jean-Luc CADIO. Le jeu proposé par la troupe de Franck Collineau et Jean-Baptiste Lecrosnier est attrayant, vif et efficace des deux côtés du terrain. Mis à part quelques absences lors des troisièmes actes permettant aux adversaires de revenir dans la partie, la copie rendue à fin décembre méritait une bonne note. Pour autant, et le groupe en est bien conscient, rien n’est acquis, rien n’est écrit et tout reste à faire pour valider et faire fructifier les bons points pris ! Les valeurs d’humilité, de combativité et de travail chères à Franck Collineau seront plus que jamais à écrire en caractères gras sur la porte des vestiaires ! Egalement un départ à la trêve pour l’Hermine, celui de Joey Shaw. C’est l’expérimenté international letton, Rihards Kuksiks dit « RIK » qui le remplacera au sein du groupe. Doté de solides références en clubs et avec la sélection lettone, il sera présent sur le parquet de St-Eloi après une bonne semaine d’entraînements avec ses nouveaux partenaires. A suivre avec attention ! 

Le décor est planté entre une solide équipe locale revancharde qui voudra vite prouver des choses, et des visiteurs bien décidés à conforter un statut légitime d’équipe de haut de tableau. Ce nouveau derby entre Poitiers et Nantes s’annonce passionnant, passionné et de haute volée !

T.C

 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload