Nantes stoppé à Poitiers (68/56)

Une sortie de trêve difficile pour des nantais qui n’ont pas réussi à prendre la mesure d’un PB 86 déterminé devant son nombreux public de St-Eloi.

Dans la plus pure tradition des derbys entre les deux équipes ce sont les hommes de Ruddy NELHOMME qui se sont logiquement imposés à domicile pour cette 14ème journée de Pro B. Dans un match âpre et parfois rugueux dans les duels, il aura manqué trop de choses aux joueurs de Franck COLLINEAU pour espérer ramener des points du Poitou.

Trois points névralgiques, souvent constatés lors de cette première partie de saison, ont une nouvelle fois contrecarrés les réelles envies et bonnes intentions nantaises.

art-poitiers-nantes-2

Tout d’abord le rebond a été dominé par le PB 86 (42/36) avec notamment 17 prises offensives dans les mains de FALL, REED, JOSEPH, DOUMBOUYA ayant offert de nombreux points sur des secondes voire même troisièmes tentatives. Ensuite, l’absence de réussite aux tirs primés (5/26 à 19%) et un trop court 58% aux lancers-francs ont été pénalisants dans une rencontre ou chaque possession pouvait être déterminante pour l’issue du match. Enfin les 22 pertes de balles comptabilisées dans ce derby ont souvent été de réelles offrandes pour des pictaviens opportunistes. Un exemple alors que les deux équipes étaient à égalité, quatre possessions nantaises consécutives se sont soldées par quatre ballons perdus, sans même avoir eu l’occasion de sélectionner une tentative de tir.

 

Il manquait donc beaucoup d’ingrédients hier soir pour s’opposer à un Mickael VAR élu MVP de la rencontre (19 Pts, 5 Rbds, 6 Interceptions pour 22 d’évaluation sur25 Mn), bien épaulé par le très dissuasif géant (2M21) Youssoupha FALL. Le défi physique proposé par le solide Drake REED comptabilisant 10 fautes provoquées pour un 9/12 aux lancers, aura également été un point clé de ce succès poitevin.

art-poitiers-nantes-3

Mais que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas pour autant que l’Hermine ait pris une leçon de basket durant quarante minutes ni même abandonné ce match de reprise. Les nantais n’ont pas refusé le défi physique ni le combat de tous les instants des deux côtés du terrain, en témoigne le bandeau rougit autour du front de Chris McKnight. Laurence EKPERIGIN en capitaine exemplaire (11 Pts, 12 Rbds avec 17 d’évaluation pour 27 Mn) n’aura malheureusement pas réussi à entraîner ses partenaires dans son sillage. Le nouvel arrivé  Rihards KUKSIKS (5 Pts, 2 Rbds, 1 Passe Décisive) a lui découvert les exigences et la réalité de la division notamment dans ses duels avec Drake REED. Son application dans le respect des consignes et sa communication avec ses nouveaux partenaires sont un gage de la réussite de son intégration après une toute petite semaine de présence dans la Cité des Ducs.

Deux grosses échéances sont à venir avec la double réception de Roanne le 20/01 et celle de Boulazac quatre jours plus tard à Mangin Beaulieu. Une bonne semaine de travail devrait être bénéfique pour nos garçons pour retrouver le rythme et la confiance et défendre avec brio  leur 5ème place au classement. Selon l’expression consacrée, hier soir, « une bataille a été perdue, mais pas la guerre ! »

 

T.C

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload