Quelle finale ! Quel suspens… mais quelle déception !

Boulazac s’adjuge le second billet pour la Pro A (63/60).

C’est au terme d’un final époustouflant et dans un  « Palio » pas loin d’exploser,  que les hommes de Claude BERGEAUD ont finalement signé leur retour dans l’élite. Un match N°3 qui aura tenu toutes ses promesses en matière d’intensité, de combat, d’émotion et bien évidement de qualité de basket proposé par les deux équipes.

Hier après-midi on peut dire que la pièce est finalement tombée du bon côté pour un BBD dont le succès ne souffre cependant d’aucune contestation. Portés par 5100 passionnés vêtus de bleu, les coéquipiers d’un Arnaud Kerckhof en état de grâce ont su et pu résister aux multiples assauts de nantais déterminés, volontaires et combatifs jusque dans les ultimes secondes…

Il fallait bien les cinq heures de car du trajet retour, et une nuit de repos pour pouvoir à travers ces quelques lignes être capable de revenir sur un dimanche après-midi pas comme les autres. Pas de commentaire sportif ni de déroulé de match…Vous aurez tout loisir de les découvrir dans les colonnes des rubriques « Sports »  de nos amis de la presse écrite régionale présents hier au « Palio ».  Leur implication tout au long de la saison auprès du club et des joueurs est bien réelle et qu’ils en soient remerciés.

Ce matin c’est un peu la sensation de « Gueule de bois » qui prédomine au moment du réveil. On se demande si cette finale est vraiment terminée, s’il n’y a pas un match N°4 à disputer dans trois jours pour que puisse être balayée la frustration de ce dimanche caniculaire. Mais non c’est bien terminé ! Les jolies casquettes ciglées « LNB PRO A 2017 » ont bien été déposées sur les têtes joyeuses des dordognots, à l’image d’un Claude Bergeaud l’arborant quant à lui, à la manière d’un jeune rappeur.

Les nantais Fair-Play sont venus saluer leurs adversaires d’une lutte qui aura duré 120 minutes, avant de saluer « Le Palio » et bien sur leurs 150 supporters hauts perchés dans les hauteurs du chaudron qui continuait à bouillir. Vêtus de blanc, grosses caisses, cornes de brumes et cordes vocales ont été maintenues en action tout au long de la rencontre. Un fidèle parmi les fidèles confiait avant de monter dans le car : « C’est terrible, on y a cru jusqu’au bout ! L’équipe a été exemplaire de courage et d’abnégation et nous méritions autant qu’eux de rejoindre la Pro A. Ils ont été exemplaires et nous sommes fiers d’eux.» Pour certains les yeux rougis et les visages fermés témoignaient d’une sincère et réelle émotion. Il faudra un peu de temps pour que les discussions reprennent pour entendre çà et là que oui la déception était bien présente mais que notre équipe avait été à la hauteur de ce grand événement. Les joueurs nantais ont tout donné depuis quelques semaines pour participer à cette compétition si particulière que sont les matchs de Playoffs et ils ont su y figurer avec un grand professionnalisme.

Un à un et à intervalles irréguliers, ils sont venus vers leurs supporters rassemblés près des cars pour recevoir, une accolade, un « check », une bise ou parfois même simplement un regard qui en disait long ! De longs applaudissements crépitaient tout au long de ce bel échange et côté joueurs, des lunettes de soleil ou des casquettes inclinées sur le visage tentaient tant bien que mal de masquer des rictus qui témoignaient de la grande et sincère déception.

Puis vint le moment du départ et les trois cars se sont mus pour quitter le parking ! Quelques signes de la main, un pouce levé à travers les vitres pour un au revoir qui s’avèrera peut-être un adieu dans les prochains jours. Des supporters boulazacois applaudissent les véhicules nantais à la sortie du « Palio », certainement ravis de nous voir quitter leur antre sans ramener le trophée en Loire-Atlantique.

Sur la longue route un soleil couchant éblouissant continuera à piquer des yeux encore sensibles pendant que les SMS iront bon train pour échanger les premiers commentaires avec les amis ou la famille restée sur Nantes qui tenteront de trouver les mots de réconfort qui vont bien !

Cette première participation à ce niveau de compétition sera c’est certain, gravé dans la  belle histoire du club. De la même manière une page va sans doute se tourner et dès ce matin il va falloir recommencer à écrire un nouveau chapitre pour continuer à faire vivre ce beau livre qu’est l’histoire de l’Hermine. Mais après l’histoire il y a un futur tout proche et prometteur ! L’épopée 2016/2017 doit permettre de continuer à avancer, à progresser pour donner à la ville de Nantes et aux passionnés de la balle orange ce qu’ils attendent depuis longtemps…Cette chose, qui, hier a été frôlée du bout du doigt par des garçons qui auraient vraiment eu grand plaisir à vous l’offrir à tous !

Merci à tous les acteurs de cette formidable saison ! Nous sommes fiers de vous !

Allez Nantes ! Allez l’hermine Nantes Atlantique !

T.C

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload