Trop peu, trop tard pour les Nantais face à Fos

Amoindris et dépassés en première mi-temps, comptant jusqu’à 17 points de retard, les Nantais se sont ensuite bien battus pour recoller à 3 petits points des Fosséens dans le « money time ». Trop peu, trop tard : les Nantais doivent finalement s’incliner sur le score de 70 à 76. Nantes Basket aura l’occasion de se reprendre dès vendredi soir avec la réception de Vichy-Clermont à Mangin Beaulieu.

Privé de Jamar Diggs touché au péroné, Nantes Basket débutait bien la rencontre (9-5) grâce notamment à son capitaine Chris McKnight alors que Guy Landry Edi assurait le spectacle avec un joli dunk. Emmené par un Jaraun Burrows dominateur dans la raquette, Fos plaçait cependant un énorme coup d’accélérateur (14-0) qui laisait sur place les Nantais (9-19). L’adresse dans les tirs primés des hommes de JB Lecrosnier leur permettait cependant de limiter la casse après les 10 premières minutes (22-26).

 

Les Fosséens en remettaient une couche avec un 8-0 dès l’entame du 2ème quart-temps pour recreuser un écart conséquent au tableau d’affichage (22-34). Le meneur Bryan Pamba stoppait la série mais la défense nantaise était à la peine face au collectif fosséen qui déroulait sereinement son jeu offensif (5 joueurs d’évaluation à 7 à la pause). Le capitaine du Nantes Basket, Chris McKnight, se battait pour réduire néanmoins l’écart à la mi-temps (38-49).

 

Après 20 premières minutes offensives, le 3ème quart-temps allait se révéler plus défensif mais aussi plus brouillon. Nantes Basket ne parvenait pas pour autant à recoller et restait à une dizaine de points de son adversaire. Un bon passage de Zoran Vrkic permettait aux Nantais de passer sous cette barre des 10 points avant d’aborder la dernière période (52-60).

 

Et les Nantais, bien qu’amoindris, poursuivaient leurs efforts dès l’entame de la dernière période et le duo Austin – Vrkic rapprochait Nantes Basket à seulement 4 longueurs (56-60). Soutenus par leurs supporters ayant bravé le froid, les Nantais se battaient même si Fos parvenait à conserver le commandement des opérations. Suite à une anti-sportive infligée à Jordan Aboudou, les Nantais n’étaient plus qu’à 3 petits points (68-71) à moins de 2 minutes du terme. Mais Fos gérait mieux la fin de rencontre en assurant sur la ligne des lancers-francs pour finalement s’imposer sur le score de 70 à 76.

 

Malgré le bel état d’esprit affiché ce soir, le Nantes Basket a enregistré sa 5ème défaite consécutive en championnat et devra impérativement rebondir dès vendredi soir avec la réception de Vichy-Clermont pour mettre fin à la spirale négative.

 

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « Je retiens le fait que l’état d’esprit est celui qu’il faut qu’on ait et surtout dans les moments difficiles. Je retiens l’attitude défensive d’ensemble sur la 2ème mi-temps. J’ai apprécié le fait qu’on redevienne plus agressif pour provoquer des erreurs de notre adversaire. Quand on est capable de contenir défensivement, on a le droit un peu plus à l’erreur offensivement. En 2ème mi-temps, ils mettent 27 points. En 1er quart-temps, ils en mettent 26. Donc il faut qu’on trouve plus de constance. Ce qu’on a montré en 2ème mi-temps doit être un point de départ de notre fin de saison, en proposant cette agressivité défensive. 20 ballons perdus ce soir dont quelques uns en fin de match. On a couru après le score durant toute la rencontre donc il nous manque cette confiance pour mieux gérer quelques ballons en fin de match qui nous permettraient de gagner le match. On est conscient de nos problèmes et il va falloir qu’on avance par rapport à ça. C’est impératif qu’on limite nos adversaires à moins de 80 points. Eux ont trouvé une très bonne adresse en 1ère mi-temps. Même si pour nous cela a été mieux, notre manque de confiance du moment nous empêche de bien gérer quelques situations. Mais les garçons ont montré que l’état d’esprit est là. On va donc s’accrocher à cela mais notre premier chantier est de bien défendre notre panier. On va maintenant préparer notre match face à Vichy-Clermont et on ne se concentre pas sur autre chose pour le moment. On jouera dans la même configuration vendredi en espérant que Jamar Diggs sera remis de sa blessure. Notre prochaine victoire, il va falloir qu’on la mérite et qu’on aille la chercher tous ensemble pour qu’il soit fondateur. »

Rémi GIUITTA (coach de Fos) : « On a eu un manque de sérénité par séquence. On a ainsi eu le don de relancer Nantes mentalement. L’entame du 3ème quart-temps nous coûte un peu cher. Mais je suis satisfait d’avoir gagné ici car on savait que Nantes, même amoindri, voulait rebondir. On a su contenir leur jeu au maximum. Tout le monde a marqué ce soir, c’était équilibré, on a pu faire tourner. Il y avait la volonté de partager et c’était intéressant. On ne va pas bouder une victoire à l’extérieur, qui plus est ici à Nantes, quelque soit le contexte. »

Chris McKNIGHT (intérieur de Nantes) : « Je crois qu’on a été agressif mais qu’on n’a pas joué de manière assez intelligente notamment dans le premier quart-temps. Nous avons perdu 20 ballons et c’est dur de gagner un match avec un tel total. Nous devons comprendre comment nous sommes parvenus à revenir en 2ème mi-temps. Nous avons montré de la fierté ce soir. Nous devons comprendre ce que nous faisons bien et être sûrs de le reproduire à chaque match. »

 

 

@CréditPhotos: Gregory Leroy 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload