Un vendredi 13 qui ne change rien pour les nantais

Sans solutions, le NBH s’incline à Aix-Maurienne (65/52)

Dans cette nouvelle défaite nantaise, la seule note positive sera le fait de quitter cette place de premier relégable que Quimper, impuissant face à Blois, retrouve à l’issue de cette 28ème journée. C’est peu mais beaucoup à la fois dans cette période difficile !

Gagner deux quarts-temps sur quatre (le 1er 11/14 et le 3ème 9/14) n’était pas suffisant quand on encaisse notamment un cinglant (26/9 dans le second) et que le mal étant fait on doit concéder la dernière période (19/15). Au bout du compte c’est une victoire logique des savoyards qui hier soir ont fait un pas de plus dans l’optique du maintien. Pour la petite histoire les locaux ont même pris le point-average sur des nantais qui s’étaient imposés à La Trocardière (67/59) en décembre dernier.

Ce revers nantais s’inscrit malheureusement dans la continuité des constats récurrents effectués à l’issue de chaque rencontre jouée par les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier. De grosses lacunes offensives avec seulement 52 Pts inscrits (23 à la mi-temps) et le seul Jamar Diggs  réussissant de justesse à passer la barre des 10 Pts inscrits (11 Pts avec 3/11 à 27.3%). Edi (8 Pts à 2/7) et McKnight (8 Pts à 3/12) n’ont pas été en mesure d’épauler leur meneur de jeu au scoring…

Avec de nouveau beaucoup trop de ballons perdus (16 hier soir) les nantais confortent leur première position au classement du nombre de pertes de balles (438 soit 15.60 de moyenne en 28 rencontres). D’autant que ces erreurs sont pratiquement à chaque fois sanctionnées par leurs adversaires au tableau d’affichage. On comprend aisément que la tâche est d ‘autant plus compliquée pour les nantais.

Egalement à mettre en évidence, cette inconstance et cette incapacité à maintenir un niveau de jeu et une intensité permettant de mettre leurs adversaires en difficulté et dans le doute. Ce second quart-temps d’absence,  à une nouvelle fois plongé l’équipe dans une situation périlleuse alors que l’entame effectuée restait engageante. Avec ce -17 et  ces 26 Pts encaissés en dix minutes pour un retard de 14 Pts à la pause (37/23), il est évident que le reste de la rencontre n’est plus qu’une course poursuite périlleuse dans laquelle on laisse beaucoup d’énergie et de lucidité pour éventuellement gérer positivement le money-time. Quand en plus le doute et le manque de confiance sont installés depuis de nombreuses semaines, cela devient vite une mission impossible.

La mission qui elle n’est pas impossible, sera bel et bien d’être capables lors des six dernières journées, de prendre les points décisifs pour sauver une saison dont on attendait beaucoup plus de choses agréables. Cela passera déjà et presque impérativement par des victoires à Mangin face à Caen, Evreux et Charleville-Mézières. Prendre un bonus à Orléans ou à Rouen lors de la dernière journée, serait bien évidemment l’idéal…difficile mais pourquoi pas ?

On croise les doigts ! Il faut lors des trois rencontres à la maison rester solidaires de notre équipe, et ce même dans la difficulté et la déception compréhensible de tous les passionnés de basket que nous sommes.

Allez Nantes Basket Hermine !

T.Carr

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload