
Une première réussie à la Trocardière !
Le Nantes Basket Hermine a débuté sa saison de Pro B par une victoire à domicile sur le score de 82 à 59 face à une équipe de Paris Basketball rapidement dépassée. Solides défensivement, intenses à l’image de Laurence Ekperigin (12 pts, 8 rbs et 6 pds), les Nantais ont su faire la différence dès le premier quart-temps et ont ensuite sereinement géré leur avance.
A l’inverse des précédentes rencontres de Leaders Cup, le Nantes Basket Hermine rentrait bien dans son premier match de championnat de Pro B. Grâce à l’adresse de son shooteur américain Jermaine Marshall, le NBH menait rapidement sur le score de 9 à 4. Mais le Paris Basketball, emmené par ses recrues étrangères Dillon et Sleva, revenait aussitôt à hauteur de son hôte (9-9). Les hommes de JB Lecrosnier terminaient cependant très fort le premier quart-temps avec un 10-0. Avec une grosse défense qui leur permettait de mener 19 à 9 après 10 minutes de jeu.
L’écart montait à +11 dès le début du 2ème acte mais l’ailier canadien Jevohn Shepherd scorait 5 points consécutifs pour limiter la casse pour la formation parisienne. Sous la baguette d’un efficace Thibault Desseignet, Nantes continuait néanmoins à appuyer sur l’accélérateur et augmentait ainsi son avance au tableau d’affichage : +12 (30-18) puis +15 à la pause (38-23) grâce à un dernier shoot longue distance de Jermaine Marshall. Face à des Parisiens maladroits (32 % de réussite sur la 1ère mi-temps), le Nantes Basket Hermine, plus réaliste, faisait logiquement la course en tête.
Le retour des vestiaires était tout à la faveur des Nantais qui infligeaient un 10-2 à des Parisiens dépassés (48-25). Avec un Laurence Ekperigin de retour à son top, un Vafessa Fofana toujours impactant sans oublier l’adresse de Jermaine Marshall, le Nantes Basket Hermine pouvait alors dérouler sereinement.
Paris profitait d’un certain relâchement nantais pour repasser sous la barre des 20 points lors du dernier quart-temps (62-45). Mais pas de quoi inquiéter l’Hermine qui filait tout droit vers sa première victoire de la saison en championnat. Les jeunes Mathis Guillou et Bryan Myem Bell en profitaient pour fouler les parquets et inscrire leurs premiers points de la saison. Le buzzer retentissait sur le score final de 82 à 59 en faveur du Nantes Basket Hermine.
Première réussie à la Trocardière pour la troupe de Jean-Baptiste Lecrosnier. Et surtout une nouvelle saison de Pro B qui débute de la meilleure des manières avec une prestation convaincante. A confirmer dès la semaine prochaine lors du déplacement à Evreux avant la réception de Roanne dans 2 semaines à la Trocardière. Rendez-vous donc le vendredi 26 octobre pour une nouvelle soirée basket !
Les réactions en conférence de presse :
Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « C’est bien d’avoir gagné ce premier match de la saison à la maison. On a su bien l’aborder et bien rentrer dans le match. On a été plus juste que d’habitude sans trop se précipiter et sans prendre trop de paniers. Ce qui va nous permettre de prendre des matches, ce sera d’abord de bien défendre. Notre capacité à défendre sur 40 minutes sera une condition essentielle au fait qu’on soit capable de prendre des matches régulièrement. Tout le monde peut contribuer à cela sans exception. C’est mieux sur l’équilibre intérieur-extérieur mais le jeu ce soir était un peu plus sur le poste bas. Donc on a joué là-dessus mais, sur d’autres matches, ce sera plus sur le pick and roll. On a encore beaucoup de travail, on laisse 10 rebonds offensifs. Il y a aussi de la discipline individuelle et il faut être capable de mieux fermer ce rebonds. J’aurais aussi aimé qu’on perde moins de ballons et on a un mauvais passage entre le 3ème et le 4ème quart-temps où on joue pour jouer et pas pour marquer. On perd le fil alors qu’on mène de 20 points. Donc je n’ai pas du tout aimé ce passage là. Car tout peut s’emballer très rapidement. Il est hors de question qu’on se saborde par nous même. Il va falloir être encore plus juste que ça toute la saison. On connaît la difficulté d’aller gagner à Evreux. Personnellement, je n’y ai gagné qu’une seule fois. On sait que ce sera très intense. J’ai bien aimé le fait qu’on soit plutôt cohérent durant l’essentiel de la rencontre. Nos meneurs de jeu ont fait un bon boulot en continuant à appuyer sur les points qui gênaient Paris. On a encore beaucoup de choses à faire bien mieux que ça. Avec la Leaders Cup, ça fait une série de 3 victoires ce qui valide l’engagement des garçons depuis le début de saison. Il faut que chacun trouve encore pleinement sa place dans le collectif. C’est très bien de commencer ainsi mais ce n’est que le début. »
Jean-Christophe PRAT (coach de Paris) : « On s’est rendu le match compliqué. Mais Nantes nous l’a aussi rendu compliqué. On n’était pas prêts défensivement sur ce que nous a proposé Nantes. On a manqué d’intensité dans les contacts, de rigueur. Je suis très vigilant sur les attitudes de bras et ce soir, on a commis beaucoup de fautes. La saison est longue, ce n’est qu’un match. Ce soir, le match n’était pas très intense. Nantes a déroulé son basket et nous on ne s’est pas montré assez intense en tout cas. »
Thibault DESSEIGNET (meneur de Nantes) : « On est content mais ce n’est que le premier match. C’est bien de débuter la saison par une victoire surtout à domicile. On est sur une bonne lancée avec 3 victoires de suite. Ce soir, on a mieux contrôlé le rebond et on a tenu notre objectif de céder moins de 17 points par quart-temps. La défense c’est le gros point positif de la soirée. On s’entraîne tous les jours et ça va de mieux en mieux collectivement. On n’a pas eu de gros trou d’air. Je me sens bien dans cette équipe mais c’est le collectif qui fait la différence. C’est plus facile d’être performant quand le collectif va bien. On sait que la Pro B est une division très intense, très physique. Donc on se doit d’amener cette dureté durant 40 minutes. Et maintenant on rentre direct dans le match ce qui est également un gros plus. »