
Le NBH en capitale Normande
Nouveau challenge face à Rouen Métropole SPO Basket (8ème – 2V/2D)
Tombeurs d’Orléans la saison passée en quarts de finale des Playoffs, les rouennais (8èmes en 2017/2018 avec 17V/17D) comptent bien tenter de monter dans la hiérarchie de la division.
Avec le 7èmebudget de Pro B (2.220.000 €) et la 13èmemasse salariale (625.000€) le club normand a construit un groupe de qualité pour rivaliser et titiller les meilleurs tout au long de la saison. Trois arrivées de qualité sont venues compenser les départs « mains chaudes » qu’étaient Obi Emegano et Amin Steevens partis vers d’autres horizons à l’issue de la saison. Tout d’abord ce sont deux ex- pensionnaires de Jeep Elite qui ont donnés leur accord à Alexandre Ménard le coach normand pour rejoindre les rangs du Rouen Métropole Basket. Jessie Bégarin (FRA-30 ans- Poste 2- ex Le Portel) et Jean-Baptiste Maille (FRA-25 ans-Poste 1/2 – ex Limoges). La troisième recrue est bien connue du NBHpuisqu’il s’agit de Jamar Diggs (USA-30 ans-188cm) meneur de jeu nantais lors de la saison 2017/2018 (15.4 Pts de moyenne, 4.8 Passes Décisives et sixième évaluation de la division avec 15.9). Il vient de signer un match quasi parfait face à Blois (14 Pts avec un 7/7 aux lancers, 4 rebonds, 1 contre, 8 passes, 3 interceptions et 5 fautes provoquées pour une évaluation à 24 en 32 minutes et devrait être très motivé face à son ancien club…
Les joueurs français Emmanuel Monceau (23 ans – 195 Cm – Poste 3), Carl Ponsar (21 ans- 200 Cm- Poste 3/4) ont quant à eux prolongés l’aventure rouennaise tout comme Earvine Bassoumba (CON-22 ans- 205 Cm- Poste 5) un pur produit du centre de formation. Désireux de densifier sa raquette, Alexandre Ménard a également fait confiance aux deux américains Christian Nwogbo (USA-27 ans- 201 Cm-Poste 4 – ex Brissac N1) et Al’Lonzo Coleman (USA-29ans-201 Cm- Poste 4/5- ex D2 Israël). Egalement arrivé cet été en provenance du championnat universitaire NCAA, l’intérieur « Rookie » Chima Moneke ne donne pas entière satisfaction à son coach et semble être à ce jour dans une situation délicate.
Avec une série en cours de quatre succès consécutifs dont la qualification de mardi soir (73/63) face au Cholet Basket (Jeep Elite) pour les 16ème de Coupe de France, les normands sont dans une spirale positive et souhaiteront confirmer vendredi devant leur public de la Kindarena. Un nouveau gros test pour les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier ! Le succès de la semaine dernière face à Lille a sans doute été une bonne base de travail cette semaine et le groupe souhaite valider les bonnes choses réalisées pour briguer un premier succès à l’extérieur. La probable absence de Laurence Ekperigin pour suspension ne facilitera sans doute pas la tâche des nantais, mais ses partenaires auront à cœur de se partager le boulot considérable effectué par Laurence depuis le début de la saison.
Allez Nantes Basket !
Tcarr