Nantes a bien mérité son petit « Kinder » !

Précieux succès en terre normande pour le NBH 

C’est un vrai match de Pro B que se sont livrés ce soir nantais et rouennais ! Intensité, suspens avec à tour de rôle des temps forts et des périodes plus confuses mais sans jamais perdre pied devant l’adversaire.

© Maéva PARMENTIER

Nantes d’entrée de jeu

C’est une entame de match presque parfaite que réalisent les ligériens qui imposent leur rythme dans ce début de partie. Une défense agressive qui perturbe la mise en place du jeu rouennais et des bons choix offensifs judicieux ponctués de réussite. Le danger vient de partout et la domination au rebond est réelle. C’est donc logiquement que le NBH est devant après ces dix premières minutes de jeu (5/17) avec seulement cinq points inscrits par Nwogbo. Petite ombre au tableau avec Davis et Desseignet les deux meneurs sanctionnés par deux fautes personnelles, obligeant Marshall à prendre la mène dans la dernière minute. Pour l’anecdote et illustrer la prestation nantaise les évaluations collectives sont de 1 à 21 pour ce premier quart-temps. 

Réveil des Locaux

Malgré les deux points de Wilson dès la reprise du jeu, on sent qu’Alexandre Ménard a quelque peu réveillé ses garçons durant la minute de pause… Maille avec un tir primé, Coleman et Diggs donnent le tempo (16/21 à la 15ème) et reviennent dans la partie obligeant Jean-Baptiste Lecrosnier à demander un temps-mort. Rien n’y fait et les nantais balbutient leur basket et Diggs signe la première égalité à la 18ème (24/24). Marshall stoppe l’hémorragie avec un tir longue distance mais c’est le diable de Coleman (25 Pts, 10 Rbds, 6 Fautes provoquées, 30 d’évaluation pour 36 minutes) qui donne l’avantage pour la première fois aux Rouennais (29/27 à la 19ème). Wilson avec un 3/3 aux lancers-francs suite à une faute technique des locaux clôture la marque à la pause (31/30).

Un chassé-croisé passionnant

Dès le retour sur le parquet l’on sent que ce match sera serré et tendu jusqu’au buzzer final… Marshall, Wilson et Ekperigin ne lâchent rien face à Maille, Nwogbo et l’inévitable Coleman (41/45 à la 25ème). Rouen poussé par son public réagit par Monceau qui d’une claquette donne six points d’avance au RMB après trente minutes de jeu et une troisième période équilibrée (53/47). 

Coleman fait de nouveau mal à ses adversaires et l’écart passe à dix points (60/50 à la 33ème), et l’on peut craindre pour l’issue de la rencontre… Mais Dee Davis avec deux lancers et un tir primé redonne l’espoir à ses partenaires, avant de redonner la « gache » à Thibault Desseignet (62/57 à la 36ème). Alexandre Ménard doit prendre deux temps mort tant le retour en force du NBH est concluant et efficace… Wilson signe l’égalisation (63/63 à la 38ème) et Fofana redonne l’avantage à son équipe (63/65 à la 39ème). Le banc nantais est debout, mais sur le terrain, une potentielle balle de match pour le NBH est mal négociée et le ballon est rendu à Rouen à 3 secondes de la fin. Le ballon arrive dans les mains de Begarin qui arme, mais c’est la main ferme d’Ekperigin qui vient contrer la dernière cartouche locale. 

Première victoire loin des bords de Loire pour une équipe nantaise qui semble gagner en maturité et en confiance. S’imposer dans cette salle n’est pas anodin et valide le travail effectué. La petite danse au milieu de terrain en dit long sur l’ambiance et la satisfaction de prendre les points ce soir ! Rendez-vous vendredi à la « Troc » pour la réception de Denain ! 

Allez Nantes Basket ! 

Tcarr

La marque

Davis 7 ; Wilson 17 ; Chathuant 8 ; Ekperigin 8 ; Fofana 8 ; Desseignet 3 ; Negrobar 2 ; Marshall 12

Réactions

Thibault Desseignet : « Ce match on le voulait et on a bossé dur pour le préparer, c’est une belle satisfaction. Nous sommes bien rentrés dans le match en appliquant à la lettre les consignes données par le coach. Ensuite il y a eu une baisse de régime dans le deuxième quart-temps et leur passage en zone nous a perturbé. On a encaissé trop de points dans cette période. Mais nous sommes restés unis et solidaires et nous avons su réagir en restant dans le collectif. La suite est un chassé-croisé, mais grâce à nos « stops défensifs » dans des moments importants nous avons pu finir forts cette rencontre. Il faut continuer à travailler et confirmer à domicile face à Denain ». 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload