Une 6ème journée avec son lot de surprises

Il faudra être le plus constant possible pour exister cette saison !

© Grégory LEROY

C’est tout d’abord vers Caen qui avec une seule victoire en cinq journées, recevait Paris toujours à la recherche de son premier succès que les regards étaient tournés. Un score de 80/80 au bout du temps réglementaire, il aura fallu deux périodes de prolongations pour trouver un vainqueur à cette confrontation entre mal classés. Les joueurs de la capitale avec un Daniel Dillon de gala (28 Pts, 10 Rebonds et 4 Passes pour 30 d’évaluation en 45 minutes) ont eu le dernier mot (96/99) après un long suspense. Le retour de Jerrold Brooks (17 Pts) dans l’effectif caennais n’a pas été suffisant pour faire pencher la balance. 

Après Roanne la semaine dernière c’est une autre grosse écurie qui s’est fait surprendre à domicile ! Orléans, cela malgré les appels à la vigilance et à la prudence de son coach Germain Castano avant la rencontre, n’a pu contenir le promu Chartres (81/94). L’équipe de Sébastien Lambert qui a compté jusqu’à 20 Points d’avance réalise là une grosse performance. Jaysean Paige (USA Poste 1 / 2 – 17 Pts) a largement contribué à la victoire de son équipe.

Le Poitiers Basket 86 euphorique dans sa salle et pourtant privés de son meneur et leader américain Jay Threatt (pris d’une soudaine envie de changer d’horizon…) n’a laissé aucune chance à des ébroïciens pris à la gorge. Le fidèle Arnauld Thinon aux commandes du groupe a réussi le match parfait (27 Pts pour un 8/15 à 3 Pts, 5 Passes et 28 d’évaluation en 31 minutes) et conduit son équipe vers ce succès important pour le PB 86 (2V/4D). 

Le SLUC Nancy de Christian Monschau à une nouvelle fois pris le dessus face à Aix-Maurienne (77/56) comme pour les deux rencontres de Leaders Cup en début de saison. Du haut de ses 37 printemps, John Cox a été l’artisan du succès nancéen et confirme une nouvelle fois toutes ses qualités et son expérience à ce niveau (28 Pts, 3 Passes et 28 d’évaluation). 

Vichy-Clermont a également souffert dans sa salle face à St-Chamond (98/92) pour finalement réussir à faire basculer le sort de la rencontre dans l’ultime période. Un score fleuve avec dix joueurs à plus de dix points, et pour Vichy un Mohamed Koné lui aussi âgé de 37 ans, mais toujours au pic de sa forme (14 Pts, 13 Rebonds et 25 d’évaluation) et prêt à montrer l’exemple sur le parquet. St-Chamond a bataillé dur et offert une solide résistance sous la houlette de Grismay Paumier et Jonathan Hoyaux. Les nantais se rendent dans la Loire vendredi soir pour la 7ème journée, et nul doute que les couramiauds voudront bien faire devant leur public.

Avec 30 Pts inscrits dont 7/12 à 3 Pts, 4 Rebonds, 5 Passes et 30 d’évaluation en 32 minutes, l’ancien meneur de jeu nantais Jamar Diggs, aura été le bourreau des alsaciens de Gries-Oberhoffen dans leur salle des sports « La Forêt ». Dominateurs en première période les alsaciens ont peu à peu baissé de rythme et l’expérience rouennaise a fait la différence sur la deuxième partie de rencontre (85/92). 

La Chorale de Roanne a vite retrouvé une partition pour jouer sans fausses notes face à Blois et vite retrouver le goût de la victoire (70/81). Avec une réussite aux tirs primés (11/18 à 61%) et une jolie moisson aux rebonds (38 dont 10 Off/28 Def) les partenaires d’un Mathis Keita bien à son avantage (21 Pts, 3 rebonds, 4 Passes et 21 d’évaluation), les roannais se replacent dans le quatuor de tête (5V/1D). 

Pour terminer nos voisins bretons de l’UJAP Quimper signent leur deuxième victoire (85/84) aux dépens des Lillois qui menaient encore au score à quelques minutes de la fin. La main de Bernard King ne tremblait pas en toute fin de match sur la ligne des lancers-francs pour offrir un succès important à l’UJAP. 

Une édition 2018/2019 qui démarre tambour battant et l’on voit déjà que nul ne sera à l’abri de tristes mésaventures au fil des rencontres. 

C’est là tout le charme de la Pro B !

Tcarr

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload