
J1 – Une victoire pour débuter la saison de Pro B (77-71) !
Les Nantais n’ont pas manqué leur premier rendez-vous de la saison en Pro B, qui plus est à domicile, en s’imposant logiquement face au promu alsacien de Souffelweyersheim. Avec la belle victoire des Déferlantes (83/73), le basket nantais a connu un bel après-midi de basket avec ce succès du NBH pour ce lever de rideau de championnat.
Le match
Les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier prennent le match par le bon bout en dominant leurs adversaires du jour des deux côtés du terrain. Rougeau par deux fois et Smith trouvent vite la mire à trois points (11/2 à la 3e). Les visiteurs adoptent une bonne vieille défense de zone, pendant qu’offensivement, Labanca et Bach décochent à leur tour des flèches à longue distance (17/12 à la 8e). Cédric Kuakumensah se met en évidence mais Abdel Sylla, Rougeau et Desseignet, d’un tir primé, confirment la domination nantaise de ces dix premières minutes (24/16).
Ce même Thibault Desseignet récidive dès la reprise (27/18 à la 11e) et l’on pense alors que les locaux ont les moyens de contenir les Alsaciens à distance. C’est le moment que le Camerounais Franck Tchoubaye choisit pour sortir de sa boîte et inscrire 12 pts en moins de cinq minutes. Le « coquin » permet à son équipe de prendre l’avantage (31/32 à la 17e). Cela ne semble pas émouvoir notre international tunisien Mourad El Mabrouk qui réplique à deux reprises derrière l’arc (37/32 à la 18e). Rougeau valide ses deux lancers-francs mais c’est Labanca qui clôture le score à la pause d’un nouveau primé (39/37 à la 20e). Les hommes de Stéphane Ebelin sont revenus dans le match et posent quelques soucis à Terry Smith et ses partenaires.
On se doute alors que cette première joute de Pro B de la saison sera conforme aux longues expériences dans la division et qu’il faudra batailler dur jusqu’au bout pour prendre ces premiers points à domicile. Nantes s’adapte aux propositions défensives adverses en trouvant Sylla dans la raquette mais le redoutable Labanca (19 pts, 7/13 aux tirs dont 4/8 à 3 pts) maintient son équipe au contact (43/44 à la 24e) et (50/49 à la 29e). Le NBH reste lucide et après un lancer-franc réussi de Desseignet, Terry Smith trouve le cercle à 6,75 m… (54/51 à la 30e).
Ce sont les ligériens qui rentrent le mieux dans ce dernier acte avec un nouveau primé de Desseignet et un 3/3 aux lancer suite à une faute personnelle majorée d’une faute technique (60/53 à la 32e). C’est au tour de Maodo Nguirane de briller dans la peinture adverse et de « faire mal » aux Alsaciens en inscrivant sept points consécutifs (67/60 à la 36e). René Rougeau (MVP de la rencontre avec 19 pts, 5 rebonds, 2 passes et 17 d’évaluation) donne dix points d’avance (72/62 à la 38e) obligeant le coach alsacien à prendre un nouveau temps-mort ! Rougeau, pour contestation, se voit infliger une faute technique dont profitent les visiteurs (72/67 à la 39e) avant qu’El Mabrouk ne redonne de l’air à ses coéquipiers (75/67 à la 40e). Une perte de balle sur remise en jeu en zone d’attaque fait trembler la Trocardière (75/71) mais René Rougeau libère les siens avec deux lancers réussis dans les dernières secondes (77/71).
Un bon scénario de fin de match de Pro B pour lequel le NBH a su rester maître de la situation sur son parquet et c’est bien là le plus important ! On connaît l’importance des points pris à la maison et ce soir, c’est chose faite ! Une nouvelle compétition vient de démarrer et il était important d’en réussir l’entrée en matière.
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
La marque
El Mabrouk (9), Rougeau (19), Sylla (10), Chathuant (7), Smith (9), Guillou, Desseignet (8), Gibey, Nguirane (9), Negrobar (6), Gauthier
Réactions en conférence de presse
Antony Labanca (joueur Souffelweyersheim) : « Ce soir, il nous manque des petits détails pour s’imposer face à une belle équipe de Nantes. Nous n’avons pas assez fermé la raquette et nous manquons notre entame de match, ce qui nous oblige à courir après le score. Lorsque nous passons devant, nous n’avons pas su tuer le match, en manquant des moments-clés. On a tout de même su accrocher cette équipe sur son parquet et c’est malgré tout une chose positive pour nous. »
Stéphane Eberlin (coach Souffelweyersheim) : « Nous n’étions pas dans le projet de jeu défensif programmé avant le match… On revient ensuite mais nous manquons de belles occasions de les mettre dans le doute ! Sur les lignes de statistiques, je note les 22 lancers-francs à 2… ? Nous sommes l’un des petits poucets de la division et l’une de nos valeurs pour la saison sera de ne rien lâcher et ce soir, ce fût le cas, tout en jouant avec un meneur de jeu en moins. Il nous a manqué des petites choses pour faire peur… »
Abdel Sylla : « Il est certain que nous devrons batailler ainsi à chaque rencontre ! Ce soir, nous avons proposé de bonnes choses et d’autres moins satisfaisantes…Nous réalisons par exemple une bonne entame de match, mais ils ont vite proposé autre chose en défense ! C’était à nous de nous adapter ! Nous voulions cette victoire à domicile pour ce lancement de saison car nous en savons l’importance dans cette compétition qu’est la Pro B. Nous allons poursuivre notre travail, notre collectif et ce des deux côtés du terrain. Je pense que nous avons mieux attaqué la zone en seconde période. »
Jean-Baptiste Lecrosnier : « Nous rentrons bien dans ce match que ce soit offensivement ou défensivement. Nous avons mis la balle « dedans » et après leur passage en zone, nous sommes tombés dans le piège de ne plus compter que sur les tirs primés ! Il fallait continuer à servir nos grands. Nous avons encore beaucoup de réglages à effectuer et on va bosser sur les sujets ! Nous ne prenons que 71 pts, ce qui est intéressant malgré quelques erreurs pénalisantes liées à des manques de communication. Ils nous mettent également des paniers très difficiles qui les maintiennent au contact. J’aurais aimé un peu plus d’agressivité sur leurs tireurs, mais cette victoire me semble toutefois méritée. J’ai aimé la volonté de travailler les uns pour les autres et cette volonté exprimée de réussir notre entrée dans cette rude compétition. À nous de continuer à bien bosser » !
Prochain match à domicile
NBH – Elan Chalon : Achetez vos places