Tom et Baptiste : A la découverte du monde pro

L’Hermine Nantes Atlantique vous propose de plonger dans l’univers du Centre de Formation. Découvrez deux jeunes joueurs prometteurs, Baptiste Oger et Tom Dumont autour d’une interview. Récemment ces deux jeunes ont passé un cap important de leur cursus de formation en signant leur premier contrat d’aspirant professionnel.  Ils intègrent régulièrement les entrainements de l’équipe pro et découvrent le haut niveau et son exigence. 

BAPTISTE-OGER-CF 16-17

TOM-DUMONT-CF 16-17

Bonjour Baptiste et Tom, pouvez-vous vous présenter ? 

Baptiste Oger : Je m’appelle Baptiste, j’ai 16 ans. Je joue dans l’équipe U18 au Centre de Formation de l’Hermine.  Je suis en terminal S au CENS et à l’internat au CREPS. Au niveau des étude, après le bac il y a quelques formations qui m’intéressent comme de DUT informatique ou génie des matériaux.

Tom Dumont : Moi c’est Tom et j’ai 16 ans. Je joue en U18 avec Baptiste. Je suis en 1ère ES et je suis aussi logé au CREPS. Après le bac …. (Rires) … je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter pour l’instant, on verra. 

 

Quel est votre parcours basket ?

TD : Moi j’ai commencé en baby basket à Vincennes là où j’habitais. C’est mon grand frère qui en faisait et ça m’a donné envie. Ensuite je suis allé à Charenton pour jouer en benjamin puis en minimes. On a fait un Final 4 en minimes et on a fini vice-champion de France. Et après je suis arrivé au Centre de Formation de l’Hermine.

BO : Au départ je faisais du rugby avec mon père, c’est un peu le sport de la famille. Sauf que ma mère trouvait ça un peu trop dangereux (Rires) Du coup elle a préféré que je fasse du basket. J’ai commencé en 2009/2010 à Pluvigner. Après je suis parti à Vannes, dans une section sportive. Puis j’ai fait deux ans au pôle espoir de Bretagne à Rennes avant d’arriver au Centre de Formation de l’Hermine.

 

Pouvez-vous me décrire votre semaine type entre les entrainements et les cours à l’école ?  

TD : Le lundi c’est la plus grosse journée de cours, on fait 8h-16h. Et après c’est entrainement avec la NM3 ou les Pros. Le mardi et le mercredi on a cours de 8h à 10h, puis entrainement. On déjeune et on enchaine avec des cours pendant 2h30 et encore entrainement. Jeudi et vendredi on a cours de 8h à 13h et on s’entraine l’après-midi. Le samedi on a parfois le match de NM3 le soir et le dimanche on a le match avec les U18.

 

Baptiste, l’été dernier tu as porté le maillot de l’équipe de France avec l’équipe U16, peux-tu nous parler de cette expérience ?

J’ai appris que j’étais sélectionné pour participer à un stage juste avant l’été. C’est Alexandre (Taunais) qui me l’a annoncé après un entrainement. C’était une vraie surprise, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai fait un stage au début de l’été et en fait je suis resté tout l’été avec le groupe. On a participé au championnat d’Europe qui a eu lieu en Pologne. C’était très enrichissant comme expérience. C’était vraiment nouveau pour moi car les autres joueurs étaient tous à l’Insep, ils avaient plus l’habitude. Moi j’étais le seul petit nouveau dans l’équipe. C’était une super expérience !

 

Vous jouez en U18 France et quelques matches avec la NM3, quelles sont vos ambitions avec ces deux équipes personnellement et collectivement ?

TD : Personnellement mon ambition en U18 c’est d’être un joueur majeur de l’équipe, et d’apporter à l’équipe mes qualités de scoring. Pour l’instant j’ai joué que deux matches en NM3, mais il faut que j’optimise le temps de jeu que j’ai, ne pas faire d’erreur et en bonus si je peux marquer quelques paniers et faire des passes décisives ce serait bien. Après avec l’équipe U18 forcément on aimerait finir premier de notre poule (Poule haute U18 France). Ça me parait compliqué vu qu’on a perdu le weekend dernier contre Cholet, mais ça reste un objectif.

BO : Pareil que Tom, c’est de faire partit des joueurs majeurs de l’équipe U18, d’avoir du temps de jeu et de réussir à apporter à l’équipe. Et en NM3 j’aimerai accrocher quelques minutes supplémentaires pendant les matches. Et comme disait Tom, en U18 on aimerait finir 1er de la poule même si ça va être dur.

TD : En U18 on a une poule assez dense avec des grosses équipes comme Limoges, Le Mans, Cholet et Pau donc ça va être dur. Mais on s’accroche.

Tom Dumont et Baptiste Oger joueurs du Centre de Formation de l'Hermine Nantes Atlantique en U18 France
Tom Dumont et Baptiste Oger joueurs du Centre de Formation de l’Hermine Nantes Atlantique en U18 France

Vous venez de passer une étape importante dans votre cursus de formation en signant votre premier contrat d’aspirant professionnel, pouvez-vous nous en parler ?

TD : Oui c’est une étape importante, c’est valorisant. Mais pour moi c’était un peu étonnant, j’y avais forcément pensé mais plus quelque chose qui arriverait dans ma dernière année Cadet, ou à la fin de la saison. Je ne m’y attendais vraiment pas au milieu de l’année.

BO : ça permet de nous mettre davantage en confiance dans l’équipe. Et surtout ça récompense le travail que l’on a fait.

 

Vous intégrez donc les entrainements avec l’équipe pro, comment se passe votre intégration avec le groupe pro ?

TD : J’ai commencé à m’entrainer avec les pros en janvier. Ça va, les joueurs pros sont sympas avec nous. Mais c’est dur, physiquement surtout. C’est vraiment un autre niveau de jeu. Il faut faire de notre mieux et faire le moins d’erreur.

BO : Moi j’ai commencé en octobre. Les entrainement pros c’est vraiment dur, physiquement c’est sûr mais aussi dans les tactiques de jeu. On prend de l’expérience et on se confronte au haut niveau.

TD : En plus ça parle anglais pendant les entrainements donc il faut s’adapter. En fait tout est plus rapide. Mais c’est formateur, ça nous apprend à prendre des coups et jouer au haut niveau. Pour plus tard c’est forcément bénéfique.

 

Quelles sont vos passions en dehors du basket ? Qu’est-ce que vous aimez faire ?

BO : Je suis beaucoup le rugby, presque plus que le basket. Je regarde le championnat français et aussi le rugby à 7.

TD : Pour moi c’est le basket, c’est tout (Rires).

 

ALEXANDRE-TAUNAIS-CF 16-17Coach du Centre de Formation :
Ces deux jeunes ont un fort potentiel, c’est certain. Je l’ai détecté très rapidement lors de leurs essais pour rentre au Centre fin 2014. Depuis l’année dernière ils ont beaucoup progressé. Ces deux joueurs sont des travailleurs, et ils ont une forte intention de gagner leurs duels. Tom a une qualité de shoot qui est très rare pour un jeune de son âge, lors de ses deux matches en NM3 il était l’un des meilleurs marqueurs. Maintenant il doit développer ses qualités de lecture de jeu et développer sa vitesse d’exécution mais pour un 2ème année c’est déjà une belle performance. Pour sa sélection en équipe de France U16, Baptiste est partit de loin. Mais c’est grâce à son travail qu’il a gagné sa place. C’est une vraie satisfaction pour la formation du club et cela donne une bonne image au niveau national. 
Aujourd’hui, on leur demande d’être des joueurs importants en U18, et d’élever leur niveau de jeu lorsqu’ils jouent en NM3. C’est un réel travail d’équipe avec les jeunes, le staff, les coaches pro et les dirigeants avec l’objectif de les faire évoluer avec les pros à l’entrainement. Mais il faut aussi qu’ils soient rigoureux scolairement car on leur demande un gros investissement à l’école. Les journées sont chargées, le CENS les accompagnent beaucoup mais je garde un oeil sur leur scolarité, c’est très important pour nous. 
C’est une vraie satisfaction pour moi que deux jeunes intègrent les entrainements pros alors qu’ils sont qu’au milieu de leur cursus de formation. Je suis très content pour eux et du travail qu’ils fournissent chaque jour.”

 

Découvrez les images de Baptiste et Tom à l’entrainement des pros !

 

Pour aller plus loin : 

Cliquez ICI pour découvrir l’effectif du Centre de formation, son fonctionnement, le staff des coaches et dirigeant qui encadrent les jeunes. Vous y trouverez également les informations pour envoyer votre candidature pour intégrer le Centre de Formation la saison prochaine. L’Hermine organise également une journée de détection le jeudi 23 février, cliquez ICI pour vous inscrire.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload