Acte 6 entre La Rochelle et Nantes !

J-18 et première journée retour en Pro B.

En cinq mois, les deux formations se seront rencontrées à six reprises après cette nouvelle confrontation pour le compte de la 18ème journée de Pro B. Les maritimes se sont imposés à Nantes en Coupe de France (57/68) et lors du match aller de Leaders Cupà Gaston Neveur (78/76). Le NBH est lui sorti victorieux du match de pré saison à La Butte St-Anne (77/63), du retour de Leaders Cup (80/68) et du match aller de Pro B du 10 Janvier dernier (75/61).

Surtout ne pas tirer de conclusions sur ces statistiques d’oppositions entre deux équipes qui se connaissent, certes, mais qui l’une comme l’autre sont capables le jour venu de trouver les bons atouts pour perturber l’adversaire. De plus, le SRB a très récemment modifié son effectif en intégrant Louis MARNETTEDjoko SALIC ainsi que le virevoltant et très efficace Robert TURNER III. Trois recrues qui avaient effectuées leurs premières à La Trocardière il y a trois semaines. Depuis lors, les trois compères semblent avoir pris leurs marques avec les « Jaunes et Noirs » comme en témoignent les 40 Pts inscrits sur les 74 unités offrant une précieuse victoire aux maritimes vendredi soir à St-Chamond. 

Robert TURNER III avec 26 Pts à son actif pour un 3/6 à 2 Pts et 5/9 à 3 Pts6 Rebonds4 Fautes Provoquées22 d’évaluation pour 31 minutes, exprimait sa satisfaction sur les réseaux sociaux après la rencontre : 

« Ce soir, c’est une très grosse victoire collective ! Nous avons joué dur et nous sommes restés solidaires dans le dernier acte ! Ce n’est qu’un début, on doit encore travailler dur, mais cette victoire fait du bien ! »

Cette sixième victoire rochelaise, acquise à l’extérieur face à un concurrent direct au maintien a pourtant bien failli ressembler au scénario catastrophe de la cruelle défaite à Gries/Souffel (79/75). Menant au score tout au long de la rencontre (+18 à 10 Minutes du terme 39/57),les protégés de Julien CORTEY ont vu les locaux arracher la prolongation (71/71) pour finalement s’imposer (79/75). Vendredi dernier face aux Couramiauds, l’écart a été de 21 Pts en faveur de Jérôme SANCHEZ et de ses partenaires. Une fois encore, les locaux parviennent à égaliser (65/65-35ème) mais cette fois-ci, la solidarité et l’énergie des rochelais ont été les atouts majeurs pour logiquement l’emporter (71/74). Un succès qui ne va pas manquer d’avoir un effet « booster » pour les rochelais, que ce soit sur le terrain comme dans les vibrantes tribunes du chaudron de Gaston NEVEUR. 

La Rochelle en chiffres :

18ème attaque (73.2 Pts) 2ème défense (74.1 Pts). 

A domicile : 3V/5D avec des moyennes de 75.87 Pts inscrits pour 74 Pts encaissés, plus gros écart subit de -10 Pts (71/81-Châlon/Saône) avec deux revers à -4 Pts, un à -5 Pts et -6 Pts. Une moyenne de 39 rebonds pris dont 9 Offensifs et 30 Défensifs et actuellement à la première place de la division avec 39.5 Rebonds. Cette statistique n’est pas étrangère au résultat obtenu vendredi soir puisqu’à St-Chamond la moisson a été de 45 Rebonds dont 13 Offensifs. Un succès en Charentes-Maritimes serait du plus bel effet dans le tableau de marche de cette seconde partie de saison !

Dominés dans ce secteur à Angers, les nantais ont rectifié le tir face à Quimper mais il faudra être de nouveau rigoureux pour tenir en respect des garçons comme KAYEMBE,SALIC et SANCHEZ pour ne pas laisser de secondes chances trop pénalisantes…Le NBH, mine de rien, vient de s’adjuger quatre victoires en cinq journées, ce qui a permis un rapproché au classement pour un positionnement favorable dans la farouche course aux  Playoffs. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload