• Nantes-Métropole
  • loire atlantique
  • Pays-de-la-Loire-NB
  • CMJN de base
  • CMJN de base
  • logo-veolia-vectorise-gris
  • kerviande-gris
Actualités

J22- Premier Match du Carnaval à la Trocardière

Publié le

Le NBH reçoit St-Chamond (5e – 13V/8D) !

C’est avec la complicité des carnavaliers nantais de l’Association NEMO et du Nantes Basket Hermine que cette 22e journée de Pro B a été organisée. Une réelle et sincère volonté de travailler ensemble entre ces deux entités, désireuses pour l’une de promouvoir l’édition 2020 du traditionnel Carnaval de Nantes et pour l’autre de proposer un spectacle et une animation festive autour d’un match de championnat une nouvelle fois à fort enjeu. Ambiance de fête et sport de haut niveau réunis à Nantes : une belle initiative qui pourrait devenir un rendez-vous annuel !

Photo : Grégory Leroy

C’est dans une salle de la Trocardière où seulement quelques places restent à vendre que les joueurs du Nantes Basket Hermine vont tout mettre en œuvre pour retrouver le goût de la victoire à domicile. La victoire en finale de Leaders Cup et le succès obtenu à Aix-Maurienne doivent avoir vocation à faire oublier le petit passage à vide du début d’année et à redonner une confiance et un moral de « winners » aux partenaires de Garry Chathuant. Un capitaine qui profitera de l’occasion pour présenter en avant-match au public nantais le trophée de la Disneyland Paris Leaders Cup 2020 obtenu avec brio voilà déjà trois semaines. L’occasion de créer l’ambiance dès le début de soirée, voire même de reproduire à 4 000 ce que les 200 supporters nantais ont effectué dans la Disney Events Arena ! C’est assurément possible pour le public nantais qui pourra se laisser porter par les airs de la fanfare et les sollicitations de notre animateur ! « Qui ne saute pas  n’est pas nantais ! » sur deux étages, ça doit faire du bruit !

Possible oui, et nécessaire certainement, car nos adversaires du soir représentent ce qui se fait de très solide dans cette si difficile division de Pro B. Promus en 2015/2016, les Couramiauds signeront une 14e, puis une 13e place lors des deux premières saisons dans l’antichambre de l’élite du basket français. Depuis, ce sont deux séduisantes places de 6e (2017/2018 – 22V/12D et 2018/2019 – 20V/14D) avec à la clé deux participations consécutives aux playoffs. Cette saison encore, voilà les quatre fidèles guerriers trentenaires d’Alain Thinet très bien lancés dans cette course aux playoffs d’accession : Jonathan Hoyaux, Mathieu Guichard, Jean-Stéphane Rinna, Grismay Paumier, accompagnés par les plus jeunes Mattéo Legat et Mounir Bernaoui eux-aussi fidèles au maillot. Les recrues Théo Bouteille, Jure Skific, Paul Carter et Max Kouguere (depuis le 05/12 – ex-Rouen) assurent pleinement leur rôle de recrues majeures au sein d’un effectif équilibré et de qualité. Solides vainqueurs au match aller le 20 décembre dernier dans la Halle André Boulloche (73/55), c’est une réelle équipe référence de Pro B qui se présentera sur le parquet ce vendredi.

Après une bonne semaine de travail, le groupe de Jean-Baptiste Lecrosnier et Maxime Chiron connait les clés à actionner pour faire sauter le verrou de la 8e défense du championnat (77.5 points de moyenne encaissés) et contrer efficacement la 8e attaque de la poule (79.9 points inscrits en moyenne). Titulaire du billet pour les playoffs, les Nantais (10e – 11V/10D) ont maintenant un double objectif : celui de grignoter quelques places dans la hiérarchie du classement pour préparer au mieux ce challenge à huit équipes pour accéder à la Jeep Élite. Nos adversaires ex-aequo à 11 victoires sont à ce jour Denain (9e), Souffelweyersheim (8e) et Rouen (7e). Denain se rendra à Évreux qui attendra le choc psychologique du changement d’entraîneur avec l’arrivée de Neno Asceric qui dirigera les Ébroïciens pour la première fois. « Souffel » jouera lui à domicile à l’occasion d’un chaud derby alsacien contre Gries-Oberhoffen, qui l’avait largement emporté à l’aller (73/52). Rouen n’aura pas la partie facile dans le sud à Fos/Mer (12e – 9V/12D) ! L’équipe de Rémi Giuitta, après une série de trois succès en février, a sombré à Gries et cherchera à retrouver de la sérénité pour, au plus vite, se tenir éloigné de tout danger.

C’est donc absolument une victoire sur leur parquet que doivent décrocher les Nantais car, juste dans leur dos, le souffle chaud des Parisiens se fait sentir, avec un match d’écart assorti d’un point average défavorable. Un Paris Basketball qui sera opposé à l’actuel leader de l’ADA Blois qui aimerait bien laisser les Bretons de l’UJAP dans leur rôle de dauphin !

À encore treize journées de l’échéance, les luttes seront âpres dans toutes les salles où chacun défendra avec ardeur ses intérêts, ses ambitions ou son honneur.

En Pro B rien ne se donne, mais tout doit se gagner !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

Billetterie en ligne

NBH – St-Chamond (06.03) : Achetez vos places

Nantes Basket Hermine