• Nantes-Métropole
  • loire atlantique
  • Pays-de-la-Loire-NB
  • CMJN de base
  • CMJN de base
  • logo-veolia-vectorise-gris
  • kerviande-gris
Actualités

J11 – Un joli duel dans le haut de tableau de Pro B !

Publié le

Le NBH (5e – 7V/3D) se déplace à St-Chamond (3e – 7V/3D).

On ne se fera pas de cadeau ce vendredi dans la Halle André-Boulloche entre deux équipes réalisant un excellent début de parcours et qui aimeraient bien s’installer dans le trio de tête avant la trêve. Deux formations qui connaissent bien les exigences de la Pro B et qui mettront tout en œuvre pour accrocher un huitième succès à l’issue de quarante minutes vraisemblablement disputées sous haute intensité.

Photo : Grégory Leroy

Jean-Baptiste Lecrosnier déclarait dans le journal « Le Progrès » :

 « Notre adversaire est sur une série de six victoires consécutives. Une équipe très solide, qui a fait les demi-finales de playoffs l’an dernier, qui joue bien et bien coachée. Elle fait partie des grosses équipes de Pro B. »

Lucide, le technicien nantais sait qu’il devra compter sur l’ensemble des qualités de son groupe pour rivaliser avec des « couramiauds » eux aussi en réelle confiance :

« Il faudra être bons, solides et consistants durant quarante minutes. Notre ambition, chaque semaine, est de se préparer le mieux possible pour prendre le match qui arrive. »

Efficaces offensivement avec la quatrième attaque de la division (80.9 points/moyenne), Alain Thinet, le coach local, et son équipe peuvent s’appuyer sur l’efficacité d’un quintet jouant à merveille sa partition : Jure Skific (CRO – 12.9 points dont 50% à 3 points pour 13/26), Paul Carter (USA – 12.7 points, 85.3% aux LF avec 29/34), Grismay Paumier (CUB – 12 points, 61% aux tirs), Mathieu Guichard (FRA – 11.9 points, 35% à 3 points), et Jonathan Hoyaux (FRA – 11.1 points, 34.8 % à 3 points) constituent une régulière et redoutable force de frappe. Ce dernier, victime d’une fissure du métatarse contre St-Quentin, sera éloigné des terrains durant un mois est remplacé par Max Kouguere (CAF – ex-Rouen).

Avec l’actuelle meilleure défense du championnat (70 points/moyenne), le NBH pourrait avoir les atouts nécessaires pour contrer l’efficacité « couramiaude »… Il faudra pour cela l’engagement de chacun des Nantais tout au long de la partie pour défendre sa moitié de terrain. À priori plus perméable (78.7 points/moyenne), le rideau défensif des locaux pourrait être mis en difficulté par le réalisme à longue distance de Terry Smith (39% à 3 points), Mourad El Mabrouk (45.3 % à 3 points), René Rougeau 50% à 3 points), Garry Chathuant (31.7 % à 3 points) et Thibault Desseignet (40 % à 3 points).

Dans la peinture, Ludovic Negrobar (4.4 rebonds), Abdel Sylla (5 rebonds), Maodo Nguirane et l’actuel meilleur rebondeur de la division René Rougeau (9.1 rebonds) ont les moyens de contrôler l’espace aérien que viendront leur contester Skific (5.3 rebonds), Paumier (6.7 rebonds) et Carter (6.3 rebonds).

En résumé : deux équipes très proches l’une de l’autre et toutes deux animées d’un état d’esprit conquérant et d’une volonté de vaincre sans retenue. Sans doute du spectacle et du suspense à partir de 20h00 (à suivre en direct sur LNB TV) entre deux possibles prétendants à disputer les playoffs au printemps prochain. Mais avec à peine un tiers de la saison effectué, les obstacles sont encore nombreux pour boucler l’objectif.

Néanmoins, la victoire dans la Halle-Boulloche pourrait être très bénéfique pour le lauréat et prendre l’aspect d’un joli bonus. Les plus proches adversaires avec (6V/4D) n’auront pas une soirée des plus aisées ce vendredi… L’UJAP Quimper (6e) se rend à Evreux (13e – 4V/6D) mais où il n’est jamais simple de s’imposer, Vichy-Clermont (7e) reçoit le co-leader Souffelweyersheim (2e – 8V/2D) pendant que Rouen (8e) se déplacera à l’ADA Blois en tête de ce championnat 2019-2020.

Les Nantais, jusqu’à ce jour plutôt en réussite à l’extérieur, donneront une nouvelle fois le maximum pour ramener la feuille de match et éventuellement profiter de bonnes opportunités…

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

Nantes Basket Hermine