• Nantes-Métropole
  • loire atlantique
  • Pays-de-la-Loire-NB
  • CMJN de base
  • CMJN de base
  • logo-veolia-vectorise-gris
  • kerviande-gris
Actualités

J13 – Attention au coup de froid dans le Nord !

Publié le

Nantes se rend à Lille avant la trêve des confiseurs…

Juste le temps de profiter un peu de la famille pour fêter Noël et déguster avec modération quelques douceurs, et voilà les Nantais repartis en mission pour le compte de la 13e journée de Pro B. Cette fois, les congés seront bien validés au terme des quarante minutes en espérant y associer un neuvième succès permettant de rester dans le bon wagon du haut de tableau (3e – 8V/4D).

La chaude ambiance de lundi soir à la Trocardière est encore bien présente dans l’esprit des joueurs qui, à l’unanimité, étaient ravis et reconnaissants d’avoir pu évoluer dans un tel contexte. Vendredi soir au Palais St-Sauveur de Lille, ils ne pourront compter que sur leur détermination et toutes les bonnes valeurs affichées depuis le début de saison. Les bons résultats déjà acquis à l’extérieur (6/9) entre la Leaders Cup et le Championnat ne peuvent être que des signaux encourageants avant ce nouveau défi. Car oui, c’est un véritable challenge qui se présente au NBH puisque les Lillois à domicile, c’est du très, très solide. Avec un curseur à sept victoires en neuf rencontres, le  » Palais » est semble-t-il une sérieuse place forte très bien défendue. Avec une moyenne de 66.44 points encaissés sur leur parquet (Leaders Cup, Championnat), on comprend que devant leur public, les hommes de Jean-Marc Dupraz affichent de sérieux atouts défensifs.

Occupant à ce jour une 10e place (6V/6D), le Lille Métropole Basket avait terminé la saison 2018-2019 au 14e rang (13V/21D). Beaucoup de changements de joueurs à l’intersaison puisque pas moins de neuf joueurs ont quitté le giron nordiste… C’est donc avec un groupe totalement renouvelé que Jean-Marc Dupraz a redémarré cette nouvelle saison avec l’objectif de reconstruire au plus vite un nouveau collectif.

Arrivé de Jeep Élite (Le Portel), l’ancien capitaine du LMB, Jean-Victor Traoré (FRA – 34 ans, 203 cm, poste 4, 12.9 points de moyenne) a répondu à l’appel des dirigeants lillois pour reprendre du service sous le maillot blanc en tant que recrue majeure. Mike Holton (USA – 29 ans, 185 cm, poste 1/2, 17 points de moyenne, 12.8 d’évaluation) évoluait en Ukraine la saison dernière. Efficace et à son aise quand il se décale sur le poste 2, c’est un rouage essentiel dans le dispositif lillois. L’ex-international canadien Jevohn Shepherd de nouveau blessé, c’est Adika Peter-Mc-Nelly (LCA – 26 ans, 191 cm, Poste 2, ex-Edmonton Stingers/Canada, 10.4 points, 10.6 d’évaluation) qui officie sur le poste depuis la 3e journée. Bienvenue chez les « ch’tis » pour Thomas Hieu-Courtois (FRA – 24 ans, 202 cm, poste 4, ex-Aix-Maurienne), Louis Rucklin (FRA – 20 ans, 184 cm, poste 1, ex Le Mans/Jeep Élite) et Jonathan Kazadi (SUI – 28 ans, 193 cm, poste 2, ex-Valladolid D2 ESP, passé par Orléans en Pro A (2016/17) et Aix-Maurienne Pro B) qui ont eux aussi rejoint le LMBC cette saison. Après 12 saisons dans le Nord dont huit en Pro B, Nicolas Taccoen (FRA – 33 ans, 204 cm, poste 5, 4.6 rebonds de moyenne) est un guerrier des raquettes avec une excellente connaissance du niveau qui en font un élément incontournable du dispositif de Jean-Marc Dupraz. Suite à la rupture d’un ligament croisé de sa recrue sénégalaise Mouhamed Barro (24 ans, 206 cm, poste 5), le staff lillois a fait appel à Sherman Gay (JAM, 37 ans, 201 cm) lui aussi joueur expérimenté et possédant une bonne connaissance de l’ex-Pro A  et de la Pro B.

Les « Red Giants » lillois présentent un effectif dense et athlétique permettant de développer un basket que le coach local affectionne particulièrement. Une victoire devant son public et le LMB pourrait faire la bonne opération et se glisser officiellement dans le wagon de la course aux playoffs ! Le NBH reste sur deux revers à l’extérieur (Rouen, St-Chamond) mais les protégés de Jean-Baptiste Lecrosnier auront à cœur de quitter 2019 sur une bonne note en rentrant victorieux des Hauts-de-France.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

Nantes Basket Hermine