J20 – Nantes poursuit son périple dans le Nord !

Rigueur et discipline obligatoires face à Lille Métropole BC

© Grégory Leroy

Ce mardi soir au Palais St-Sauveur de Lille, les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier ne devront absolument pas renouveler les erreurs commises vendredi à Vichy-Clermont pour espérer réaliser une performance en terre nordique. 

Peu de temps écoulé depuis la fin de match en Auvergne, si ce n’est dans le bus du retour et dans le train pour rejoindre la capitale des Hauts-de-France. Le NBH et la Pro B dans son ensemble sont presque en mode de fonctionnement NBA, avec des rencontres très rapprochées et peu de temps à consacrer à l’entraînement. La petite histoire laisse entendre que les joueurs ont généralement tendance à apprécier ce rythme soutenu de matchs, qui diminue d’autant les séances de travail à la maison. 

Pour les Nantais, c’est donc bien un travail de concentration et d’application de tous les instants qu’il faudra mettre en œuvre face à des Lillois (10ème 9V/10D) pour prétendre obtenir le gain des points après quarante minutes qui seront très disputées. A l’issue de la rencontre perdue à Vichy-Clermont, les joueurs frustrés et déçus reconnaissaient volontiers : « C’est de notre faute, nous ne sommes pas assez constants et nous commettons beaucoup trop d’erreurs sur des détails qui sont énormément pénalisants au final. L’approche technique des matchs est bonne et efficace mais nous sortons trop souvent des schémas et nous offrons des points faciles à nos adversaires… Nous devons absolument nous améliorer sur ces points que nous ne connaissons que trop bien… C’est à nous d’agir si nous voulons évoluer et atteindre nos objectifs ! » Prise de conscience collective certaine… il reste à mettre tout cela en application dès ce mardi soir face à des « joueurs du Nord… qui ce soir ne courberont pas le dos même si le vent souffle très fort… »

Jean-Marc Dupraz peut compter sur les fidèles combattants que sont Maurice Acker (13.9 pts/moy, 4.7 passes, 39.3 % à 3 pts), Rakeem Buckles (5.7 rebonds), Florent Tortosa (44.8% à 3 pts), Soriah Bangura et Suka-Umu (13.5 pts/moy, 5.1 passes) pour protéger la maison. Avec l’Américain Cory Remekun (79/140 soit 56.4% de réussite aux tirs et 4ème « nettoyeur de cercle » avec une moyenne de 1.4 contre) et des bons soldats aguerris comme Mael Lebrun, Nicolas Taccoen, Antoine Mendy et Soriah Bangura, le LMBC a tous les atouts pour espérer accéder aux play-offs et y figurer aussi bien que la saison dernière (1/2 finaliste).

C’est de nouveau un match important que s’apprêtent à jouer les partenaires d’un Sterling Gibbs qui, en seulement trois matchs, a vite pris ses repères sur les bords de Loire,  (18.7 pts/Moy, 1.7 rebonds, 1.3 passes, 66.7% à 2 pts, 27.3% à 3 pts et 12 d’évaluation moyenne). Un petit exploit dans le Nord serait le bienvenu pour garder le contact avec la partie haute du classement… Le NBH en est capable !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload