• Nantes-Métropole
  • loire atlantique
  • Pays-de-la-Loire-NB
  • CMJN de base
  • CMJN de base
  • logo-veolia-vectorise-gris
  • kerviande-gris
Actualités

LC – Nouvelle victoire nantaise à l’extérieur (70/71)

Publié le

Tout reste à faire pour monter à la capitale…

Encore du suspense et de l’intensité pour aller prendre ce résultat en Leaders Cup. Certes, par le plus petit des écarts, mais c’est une victoire ! À la mi-temps de cette demi-finale, ce sont bien les Nantais qui mènent 1 à 0 et il est certain que le retour à la Trocardière vaudra son pesant d’or tant l’enjeu sera fort pour les deux équipes.

Le match

Encore un peu de retard à l’allumage pour le Nantes Basket Hermine qui peine à trouver de l’efficacité des deux côtés du terrain. Kévin Mondésir, côté de la JAVCM, inscrit huit points consécutifs et ses compères Efevberha (3 points) et Williams – sur un dunk – creusent le premier écart (13/3 – 4e). Dans le même temps, René Rougeau se voit sanctionné d’une seconde faute (3e) et Jean-Baptiste Lecrosnier doit prendre son premier temps mort pour remettre les choses à leurs places. Bien inspiré et agressif vers le cercle, Abdel Sylla réveille les Ligériens avec cinq points consécutifs (13/8- 6e) mais il doit malheureusement quitter le parquet sur une blessure qui ne manque pas d’inquiéter le banc nantais. Un dunk de Mourtala, un doublé de Efevberha et un drive de Bronchard redonnent de l’air aux locaux mais Dukic retrouve ses marques à trois points pour un doublé salutaire (21/15 -10e).

Plus à leurs affaires au retour sur le parquet, les Nantais sont montés en intensité, permettant à Smith (7 points en 4 minutes) et Negrobar d’offrir pour la première fois l’avantage au tableau de marque à leurs partenaires (23/24 – 14e). La vague bleue déferle et tous les acteurs participent à ce coup de force ligérien qui se solde par un 2/19 en 8 minutes. Le collectif et la réussite nantaise font mal aux Auvergnats qui tentent de réagir par Bronchard, Kone et Denave mais c’est logiquement que Nantes remporte ce deuxième quart temps (10/26) et vire en tête à la pause (31/41 – 20e).

À la reprise, comme on dit en pays d’ovalie, « les mouches ont changé d’âne ». Est-ce une acidité trop prononcée des citrons distribués à la pause mais le NBH subit à son tour le réveil du volcan auvergnat… En moins de quatre minutes c’est un 10/0 que les locaux infligent à leurs adversaires qui ne parviennent pas à réagir. Heureusement, René Rougeau, revenu sur le parquet, fait le point de compression, stoppant l’hémorragie et déclenchant aussitôt la réaction de ses coéquipiers. Situation inversée, Nantes place à son tour un 0/10 et, après trente minutes de jeu, conserve les dix points acquis à la mi-temps (45/55 – 30e).

Échaudés par cette alerte, on pense alors que le NBH sera cette fois en mesure de protéger cet avantage, tout du moins de ne pas revivre pareille mésaventure. Que nenni ! Vichy-Clermont ne lâche rien et sous l’influence de Kone, Denave et l’égalisation de Efevberha (56/56 – 35e), c’est un 9/0 qui vient sanctionner la baisse de régime nantaise. Les guerriers nantais réagissent derrière l’arc par Smith et Rougeau (56/62 – 36e) mais la réplique locale est immédiate (64/65 – 37e). Tout le money time se jouera sur cette même incertitude mais ce sont les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier, peut-être plus maîtres de leurs émotions, qui conservent la maitrise du jeu. Un ballon volé par Negrobar dans les dernières secondes permet aux Nantais de s’imposer une nouvelle fois loin de leur base de la Trocardière (70/71).

Alors maintenant, supporters et public nantais, ne cherchez plus ce que vous avez de prévu le mardi 3 décembre prochain à 20h30 ! Ce sera rendez-vous à la Salle Métropolitaine de Rezé pour soutenir et envoyer votre équipe à Paris pour y disputer la finale le 16 février 2019 face aux « Sharks » d’Antibes ! Les joueurs, joints dans le bus du retour, évoquent tous ce bonus de jouer ce retour à la maison mais il faut que les gradins de « La Troc' » soient en fusion… Les garçons comptent sur vous pour écrire une belle page du NBH tous ensemble… Mardi, vous serez le 6e homme qui emmènera le NBH à Disneyland Paris !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque

Sylla (14), El Mabrouk (2), Rougeau (7), Negrobar (8), Dukic (6), Smith (20), Chathuant (9), Guillou (2), Desseignet (3), Gauthier

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier : « Oui c’est vrai, c’est une nouvelle victoire à l’extérieur, acquise dans un contexte différent puisque préparée sur une base de temps de jeu de deux fois quarante minutes… Nous menons donc d’un point à la mi-temps de cette demi-finale, c’est dire la tâche qui nous attend pour le retour ! Mais nous y serons et si nous avons l’appui de nos supporters, ce sera un gros plus dans ce type de confrontation. Mais avant tout et c’est primordial, il faut vite récupérer et basculer dans la tête et les jambes sur le match de vendredi soir à la maison, avec la réception d’Évreux. Ce soir, on peut de nouveau regretter nos dix premières minutes qui nous obligent à nous mettre en mode réaction ! Dommage également de laisser filer les avantages de 10 points pris à deux reprises… On est conscients de nos erreurs et on poursuit nos efforts pour les gommer au plus vite ! J’ai été inquiet au moment de la sortie d’Abdel Sylla sur blessure, mais à priori plus de peur que de mal, nous allons contrôler cela avec le staff médical. »

Mourad El Mabrouk : « Voilà, c’est une victoire à l’arrachée mais c’est une victoire tout de même qui permet de prendre un point d’avance à la mi-temps de cette rencontre… Nous jouerons la seconde mi-temps à la maison et nous attendons un soutien massif du public pour nous aider à atteindre notre objectif sur cette compétition qu’est la Leaders Cup. Ce soir, nous sommes encore trop tendres en début de match, mais heureusement nous avons su réagir assez vite, mais il faut que nous progressions sur le sujet. C’est une très belle équipe de Vichy-Clermont que nous avons rencontré et qui a su nous surprendre par son agressivité. Nous devons très vite changer la casquette et nous projeter sur l’échéance de vendredi à domicile contre Évreux. Gestion au mieux de la récupération, mais mentalement nous y sommes… On récupère mieux après les victoires. Le groupe est très motivé et veut continuer à progresser ensemble ! »

Les prochains matchs à domicile

Pro B / J8 : NBH – Évreux (29.11) : Achetez vos places
LC / 1/2 finale retour : NBH – Vichy-Clermont (03.12) : Achetez vos places

Nantes Basket Hermine