fbpx
  • Nantes-Métropole
  • loire atlantique
  • Pays-de-la-Loire-NB
  • CMJN de base
  • CMJN de base
  • logo-veolia-vectorise-gris
  • kerviande-gris
Actualités

LC – Premier acte d’une trilogie inédite avec Denain Voltaire !

Publié le

Mardi 29/10 : quart de finale aller de Leaders Cup…

Le hasard du calendrier Pro B et de la compétition Leaders Cup font que Nantais et banlieusards valenciennois vont devoir croiser le fer à trois reprises en une petite semaine. Une situation peu fréquente et inhabituelle à ce niveau de compétition, ce qui va sans doute mobiliser toutes les qualités stratégiques des staffs !

Le temps de savourer ce troisième brillant et douloureux succès (blessures de Nguirane, Smith et Sylla) que les Nantais retrouvent ce mardi soir la Leaders Cup. Ce match n°1 opposera les deux formations pour un 1/4 de finale aller avec un déplacement dans les Hauts-de-France pour le NBH. Les joueurs de Rémy Valin  se sont inclinés à domicile vendredi (71/76) soir face à une équipe de Quimper conquérante. Le coach local reconnaissait en conférence de presse : « Ce soir, nous n’avons pas été défensivement à la hauteur de nos précédentes prestations. Nous encaissons 29 points dans le premier quart-temps, c’est beaucoup trop. On a donné trop de choses et on ne rentre pas bien dans le match. Nous avons été mieux durant deux quart-temps et demi, mais nous manquons notre fin de match ». Il va sans dire que les locaux auront envie de mieux faire devant le public de la salle Jean Degros et c’est donc un nouveau combat que les joueurs du NBH vont devoir livrer ce mardi.

Une équipe de Denain Voltaire sauvée de justesse en fin de saison dernière (15e – 12V/22 D) et qui, selon les propos du coach Rémy Valin, cherche de la cohésion : « Cette saison, je n’ai pas voulu repartir à l’aventureJ’ai voulu construire avec le maximum de cohésion ! » Les arrivées de l’expérimenté Shawn King (SVG – 37 ans, 207 cm, poste 5 – ex Pologne et actuel meilleur rebondeur avec 10.7 rebonds/match), Chris-Ebou Ndow (NOR – 26 ans, 197 cm, poste 3, 12 pts de moyenne – ex Kronberg NOR) et Marquis Wright (USA – 24 ans, 185 cm, poste 1, ex Israël, actuel 8e scoreur avec 17.7 pts/moyenne) illustrent les propos du technicien local. Venu de Tours Métropole Basket, Tyran de Lattibeaudière (JAM – 28ans, 198 cm, poste 4/5, 10 pts/moy, 6.7 rbs/match) présente un profil tonique et dynamique généralement bien adapté à la division. Pierrick Poupet (FRA – 35 ans, 192 cm, poste 1/2) avec 18 saisons dans la division reste l’une des pièces importantes du dispositif, et son adresse aux tirs primés sera à prendre en compte par la défense nantaise. Rémy Valin compte également sur l’éclosion des jeunes français Maxence Dadiet (20 ans), Youri Morose (22 ans) et la montée en puissance de Rigo Edzata (CONG, 22 ans). Blessé en fin de saison dernière, Jean-Philippe Dally (FRA – 23ans) doit confirmer les progrès vus avant sa blessure et vite retrouver le rythme de la compétition.

Le Nantes Basket Hermine, qui réalise une excellente entame de saison, ne regarde pas à la dépense d’énergie et aborde tous les matchs avec la même envie et la même détermination. La Leaders Cup ne fait pas abstraction à la règle et l’idée d’un séjour à Paris en février prochain ne semble pas déplaire à la bande de Garry Chathuant qui se déclarait « fier de ses partenaires et du comportement de l’équipe » après le succès face au SLUC Nancy. La route vers « Paname » est encore longue ! L’échéance de vendredi soir à la Trocardière face aux mêmes adversaires, mais cette fois en championnat, sera elle aussi un rendez-vous très important !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar 

Les autres affiches des 1/4 de finale aller

Matchs joués le 22/10

  • Paris / Antibes : 72-78
  • Rouen / Vichy/Clermont : 77-85
  • Nancy / Lille : 83-60

Les matchs retour

29/10 : Antibes / Paris et Vichy-Clermont / Rouen
30/10 : Lille / Nancy
05/11 : Nantes / Denain

Nantes Basket Hermine