Une victoire essentielle !

Dans un match au scénario haletant, Nantes Basket est parvenu à s’imposer en prolongation sur le score de 81 à 74 dans une rencontre intense à défaut d’être brillante. C’est grâce à leur adresse et en particulier à celle de leur meneur américain Jamar Diggs (28 pts et 6 sur 9 à 3 pts pour une évaluation totale de 32) que les Nantais ont su faire la différence. Une victoire à Mangin, la première en 2018, essentielle pour le club dans sa quête du maintien !

Privé de Waverly Austin touché aux adducteurs et dont les examens permettront rapidement d’en savoir davantage sur son indisponibilité, Nantes Basket entrait malgré tout bien dans son match (8-4) grâce à une belle adresse dans les tirs longue distance. Emmené par l’ancien nantais David Ramseyer, Caen parvenait cependant à passer devant pour la première fois de la rencontre (9-10) profitant au passage de la maladresse nantaise aux lancers-francs. Mais les Nantais terminaient fort le premier quart-temps avec un 7-0 pour prendre 7 longueurs d’avance (19-12).

Le début de la 2ème période était en revanche à l’avantage des Normands qui démarraient avec un 4-0 poussant JB Lecrosnier à prendre rapidement un temps-mort. Le jeune pivot Bastien Vautier signait une remarquable entrée en jeu et initiait un 7-0 en faveur du CBC (22-24) qui reprenait ainsi les commandes du match. Mais Nantes Basket pouvait compter sur une bonne défense et sur sa paire américaine Diggs – McKnight pour bien terminer la 1ère mi-temps et ainsi rejoindre les vestiaires avec un pécule de 7 points (35-28).

Les Caennais revenaient avec davantage d’intensité dans le 3ème quart-temps et mettaient la pression sur des Nantais qui éprouvaient bien des difficultés à garder leur calme à l’image des 2 fautes techniques infligées successivement à Ekperigin puis Ona Embo. Tout cela offrait l’opportunité aux Normands de revenir à hauteur des Nantais (42 partout) sur une réussite à 3 pts signée Lemar. Les hommes d’Hervé Coudray manquaient pourtant singulièrement d’adresse, tout l’inverse de Jamar Diggs. Le meneur nantais régalait son public avec son adresse derrière la ligne des 6m75 et portait son équipe sur ses épaules pour donner 9 points d’avance aux siens après 30 minutes de jeu (58-49).

Encore une fois, Nantes Basket débutait mal cette dernière période en encaissant un 6-0 d’entrée de la part des Caennais qui revenaient tout près de leur hôte. Chris McKnight stoppait cette série avec un précieux panier primé et les Nantais repartaient de l’avant, portant leur avance à +10 (65-55). Une avance importante mais insuffisante pour une équipe en proie au doute comme le Nantes Basket. Caen en profitait pour se rapprocher à 2 petites longueurs (67-65) juste avant la dernière minute de jeu. Les Nantais avaient néanmoins les cartes en mains pour s’imposer mais leur fébrilité leur jouait des tours à l’image de leur capitaine Chris McKnight. Après avoir laissé échapper un lancer-franc, il perdait la balle et Williams en profitait pour égaliser avec un shoot à 3 points à la dernière seconde. Scénario cruel une nouvelle fois pour les Nantais. Prolongation !

Une prolongation que les Nantais auront finalement bien maîtrisé malgré leur manque de sérénité et un scénario de fin de match qui aurait pu les laisser KO sur place. Ekperigin et McKnight offraient ainsi 8 points d’avance à leur formation et, malgré les dernières réussites de Jarvis Williams qui faisaient une nouvelle fois craindre le pire pour les Nantais, Nantes Basket parvenait à s’imposer finalement sur le score de 81 à 74.

Les Nantais vont effectuer un déplacement compliqué à Orléans dès vendredi avant de recevoir Evreux à Mangin Beaulieu le vendredi 4 mai à 20h. Soyez au rendez-vous pour pousser l’équipe vers son objectif de maintien !

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « Ça fait du bien de gagner tout court. Ça fait du bien ensuite de gagner à la maison. On a besoin de sentir que les gens nous poussent comme ça. Ça permet aux garçons d’aller puiser encore plus loin. Je les félicite pour l’abnégation dont ils ont fait preuve. Les garçons ont apporté la meilleure preuve à ceux qui doutaient que les gars se battent. On le dit depuis le départ : on a sûrement des difficultés mais il y a aussi des vraies valeurs morales dans ce groupe. Dans la combativité, on y est. Ce soir, je suis aussi satisfait de ce que les garçons ont pu faire défensivement. Ce socle défensif est essentiel dans cette fin de saison. On est clairement en mission en cette fin de saison pour décrocher notre maintien. Après, évidemment, on ne doit jamais se retrouver dans cette prolongation au terme d’un match où l’on est devant globalement du début jusqu’à la fin. Ce manque de sérénité nous fait faire des conneries. J’ai trouvé aussi du mieux dans le jeu avec un peu plus de circulation de balle. Attention… on n’a pas fait un match fantastique mais on a fait un match cohérent. On a aussi trouvé de l’adresse et le basket est un sport d’adresse… On a des garçons talentueux mais on est impacté par la situation. Le 15 sur 29 à 3 points change du coup la donne ce soir. Mais le boulot a été fait défensivement. Mais on va à Orléans vendredi face à une équipe qui propose un basket flamboyant. Il faut qu’on aille là-bas pour continuer à prendre du plaisir même si ce ne sera pas un déplacement aisé. Très content d’avoir gagné à la maison. On doit maintenant engranger de la confiance. Les gars savent que c’est important. Mais c’est tout le temps important. Les mecs sont tout le temps motivés. Personne n’a lâché. Oui c’est difficile, oui on le sait et oui on va tout faire pour sortir de cette situation compliquée. Si cette victoire peut nous apporter un peu d’enthousiasme, on prend tout ce qui est bon à prendre. Concernant Waverly Austin, on va faire le point avec le staff médical après les examens qu’il a passés cet après-midi. On verra ça demain pour avoir tous les éléments en mains. Les gars ce soir ont aussi compensé cette absence. »

Lamine KANTE (ailier de Nantes) : « C’était super compliqué. On s’est relâché à la fin comme d’habitude. On s’est fait très très peur encore une fois. On a fait un bon match, on n’a rien lâché. On est resté concentrés. Jamar a été exceptionnel, il a fait un super match. Chris aussi et Laurence a très bien défendu. Je ne sais pas comment expliquer pourquoi on ne fait pas de faute à la fin. On panique alors qu’il suffit de temporiser. Cette victoire fait du bien car les autres ont perdu. Maintenant, il ne va falloir rien lâcher à Orléans. Parfois, j’ai l’impression qu’on est maudit. C’est ma première victoire à Mangin avec Nantes. Et c’est un gros soulagement ! »

Hervé COUDRAY (coach de Caen) : « Il y a une stat frappante : Nantes tire à 52 % à 3 pts et nous à 17 %… On a manqué de patience, on s’est précipité sur nos shoots à 3 points alors qu’on aurait dû davantage faire bouger la balle. On a réussi à tenir dans ce championnat parce que la volonté de ne rien lâcher était présente. Et on revient dans ce match avec cet esprit là. On finit par lâcher en prolongation parce qu’on perd aussi quelques ballons et on ne concrétise pas les possessions importantes. On n’arrive pas à arrêter Diggs et McKnight, les 2 joueurs que l’on avait ciblés. Nantes va revenir à 1 point de nous au classement. Il va falloir gagner les matches à domicile et mettre de l’intensité pour remporter ces matches. »

Bastien VAUTIER (pivot de Caen) : « Tout le monde va en tirer beaucoup de choses du match de ce soir. Tout le monde aurait pu faire un peu plus mais tout le monde doit tirer le meilleur de ce match. On a mis plus d’intensité dans la 2ème mi-temps, notamment au retour des vestiaires. Je ne m’inquiète pas, on va gagner les matches quil faut pour se maintenir. »

 

Retrouvez prochainement les photos du match sur notre page Facebook 

Crédit Photos: Gregory Leroy  

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload