Avant-match | Ce soir, c’est soir de Coupe de France pour les Nantais !

Un déplacement en terre toulousaine, comme l’an passé.

Avant-match

Après une entame de saison difficile en Leaders Cup face à l’ADA Blois, les Nantais n’auront eu que peu de temps pour cogiter sur ce rendez-vous manqué de début de saison. Un trajet Blois-Toulouse sans repasser par la Cité des Ducs et revoilà les garçons sur le parquet ! 

Ce mardi, c’est un 1/64 de finale de Coupe de France qui conduit le NBH dans le Sud-Ouest pour y affronter le Toulouse Basket Club, pensionnaire de Nationale 1. Curiosité et hasard du tirage au sort qui avait réservé la même affiche la saison dernière à ce même stade de la compétition. Les Nantais s’étaient alors aisément qualifiés (59/75) avant de se retirer de la compétition en 1/32 de finale – tout comme leur adversaire Quimper – pour cause de plusieurs cas de coronavirus au sein des 2 équipes. 

Des Toulousains qui ont réalisé une saison exceptionnelle, terminant à la seconde place du championnat de NM1 (18V/8D) et vraiment proches d’une accession en Pro B ! Il s’agit de la meilleure saison du club à ce niveau de compétition et, au passage, l’équipe s’est adjugé le titre de meilleure défense de la poule A. Les objectifs de début de saison ont été atteints et même dépassés par le groupe de Stéphane Dao, aux commandes depuis 3 saisons. 

Une réussite collective mais également des performances individuelles probantes : Fayçal Sarhaoui (41 ans – Capitaine du TBC et ex-nantais) termine meilleur passeur du championnat, 5e meilleure évaluation de NM1 et 6e meilleur intercepteur. Adrien Thimon (8e meilleur intercepteur, arme offensive précieuse sur toute la saison) et Victor Mopsus (9e meilleur intercepteur de NM1) porteront toujours les couleurs toulousaines tout comme Yohan Solle, Lucas Kouyaté et Thibaud Gottin, également artisans de ce beau parcours.

Des recrues de qualité sont arrivées durant l’intersaison pour pallier à quelques départs : Alexandre Aygalenq (FRA – 24 ans – Poste 2 – 188 cm), Olivier Yao-Delon (FRA – 26 ans – Poste 3 – 196 cm) et Ronald Anderson Jr. (USA – 31 ans – Poste 4/5 – 205 cm).

Il est certain que le Petit Palais des Sports de Toulouse sera copieusement garni pour l’ouverture de la saison tant les supporters et le fan club local ont hâte de retrouver leurs héros de la saison passée ! Dans cette probable chaude ambiance, il sera impératif que les Nantais soient capables d’apporter une forte valeur ajoutée à leur prestation de Leaders Cup pour poursuivre l’aventure.

Méfiance : le Petit Poucet pourrait se transformer en ogre affamé pour s’offrir le billet des 1/32 de finale et enflammer un public qui n’attendra que cela ! 

Tcar.

Jean-Baptiste Lecrosnier : « C’est une autre compétition qui se présente à nous ce soir à Toulouse où nous sommes arrivés hier après-midi en provenance directe de Blois. Ce match de Coupe de France représente un match de plus dans le cadre de notre préparation. Il est évident que du fait des arrivées tardives, nous sommes bien loin d’être au point sur notre collectif avec 24 pertes de balle. C’était aussi un peu le cas de Blois avec 21 ballons perdus, mais eux ont été capables d’exploiter nos erreurs en inscrivant 30 points sur nos pertes de balles contre 13 points pour nous. Nos 3 fautes antisportives ont également été préjudiciables… Je pense que tout le monde a besoin de travailler pour mettre du jeu en place, mais c’est compliqué puisque cette semaine, nous n’aurons qu’un seul entrainement collectif. Il faudra bosser autrement, notamment avec de la vidéo. Le match de ce soir doit nous permettre de progresser mais une chose est certaine, c’est que nous allons le jouer pour gagner ! Toulouse est une équipe référence de NM1 avec un effectif de qualité et avec un garçon comme Fayçal Sarhaoui aux manettes, on sait ce qui nous attend !« 

Fayçal Sahraoui (joueur de Toulouse) : « Pour notre premier match officiel de la saison et devant notre public, c’est une belle affiche que ce 1/64 de finale de Coupe de France face à Nantes ! Seconde année consécutive que nous nous rencontrons à ce stade de la compétition et j’ai toujours plaisir à recroiser la route de Nantes où j’ai conservé d’excellents souvenirs. Bien évidemment, nous faisons figure d’outsider face à cette équipe du NBH qui devrait jouer le haut de tableau de Pro B. Mais nous allons jouer crânement notre chance et tout faire pour jouer notre meilleur basket. C’est un gros match de préparation avec un enjeu de qualification pour le tour suivant. Nous allons vraiment le prendre très au sérieux. Nous devrons respecter le niveau supérieur qu’est la Pro B, face à une équipe avec des ambitions, et rester humbles. Nous ne regarderons pas les Nantais ni de haut ni de bas mais nous donnerons le maximum pour jouer les yeux dans les yeux. Nous avons un nouveau groupe qui possède tous les ingrédients pour faire une nouvelle grosse saison et offrir du spectacle à notre public et cela commencera j’espère dès ce mardi soir ! La défaite de Nantes à Blois ? Je connais bien Jean-Baptiste et je suis convaincu qu’il aura trouvé les mots nécessaires pour remettre son groupe en selle et lui prodiguer les bonnes recettes pour réagir. C’est peut-être l’une des clés de ce match, va savoir… »

Prochains matchs

24.09 | NBH / Tours (20h)
02.10 | NBH / Blois (20h)

08.10 | Tours / NBH (20h30)
16.10 | NBH / Denain (20h)
23.10 | St-Vallier / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload