Le BBD fait la course en tête et s’impose à la maison (75/66) !

L’Hermine Nantes Atlantique aura donc toujours couru après le score dans une rencontre compliquée où il aura manqué quelques petites choses pour espérer perturber des « dordognots » bien organisés tant offensivement que défensivement. Nantes a lutté et tout tenté pour revenir au score mais en vain.

C’est dans une salle du Palio chaude bouillante que les deux équipes entament cette 24ème journée de championnat. Côté nantais le 5 majeur est composé de BIGOTE, McKNIGHT, MITCHELL, EKPERIGIN et pour la première fois depuis son arrivée, KUKSIKS.

Beaucoup d’engagement dans ce début de rencontre et l’on sent déjà une forte pression sur les deux équipes. Le BBD veut imposer son rythme avec l’appui de ses supporters, mais les nantais sont également bien présents dans ces premières minutes (7/6 à la 6ème). Les « anciens » KERCKHOF, SANCHEZ sont à la baguette, épaulés par WILLIAMS, mais l’Hermine Nantes Atlantique vient presser haut et gène la remontée de balle des périgourdins (14/12 à la 8ème) après un 2+1 de Laurence EKPERIGIN. Boulazac prend un léger ascendant grâce à un primé de TANGHE (17/12 à la 9ème), ce qui n’empêche pas le coach local d’échanger vivement avec les arbitres…CLERC avec un trois points au « buzzer » clore la marque des dix premières minutes de jeu (20/13).

Malgré deux points de FOFANA à la reprise, on retrouve Gaëtan CLERC dans le rôle du pistolero de service qui offre le plus gros écart du match à son équipe à la 12ème minute de jeu (23/15). McKNIGHT réduit l’écart et Franck COLLINEAU demande un premier temps-mort. La réussite de BIGOTE et d’EKPERIGIN permet de passer un 0/8 (29/27 à la 16ème) et les ligériens semblent mieux en rythme. CLERC très en vue et WILLIAMS contrent immédiatement ce retour nantais (34/28 à la 18ème) et le BBD bascule en tête à la pause malgré deux points de KAHUDI au buzzer sur contre-attaque (41/35).

WILLIAMS, l’un des meilleurs joueurs de ce championnat, donne le ton de cette seconde période avec une claquette, mais MITCHELL derrière la ligne à 3Pts réplique aussitôt (43/38 à la 22ème). Malheureusement ce diable de CLERC (18 Pts dont 4/7 à 3 Pts) est bien revenu des vestiaires, et avec ZANVIENI, remettent un éclat aux nantais (51/42 à la 26ème). Le BBD défend fort dans la peinture et l’Hermine n’est pas dans un grand soir sur les tirs extérieurs. Grâce aux lancers 7/8 en trois minutes, les locaux verrouillent ce troisième round malgré deux nouveaux points d’EKPERIGIN (58/50 à la 30ème).

Folle ambiance dans la salle avec un public chaleureux qui porte son équipe avec ferveur ! Quelques possessions offensives infructueuses dès le début de cette ultime période et malgré un tir primé de McKNIGHT, on comprend qu’il sera difficile de venir chercher cette équipe de Boulazac (65/53 à la 34ème). Nouveau temps-mort demandé par le banc nantais, mais le BBD est solide et répond instantanément aux réussites nantaises. L’écart se stabilise autour de la dizaine de points (72/61 à la 39ème), et même si les joueurs nantais ne baissent pas les bras devant les derniers points de SANCHEZ, ce sont bien les boulazacois qui s’imposent logiquement devant des supporters ravis de la prestation de leurs favoris.

L’équipe de Claude BERGEAUD poursuit sa série et sa remontée au classement pendant que les nantais doivent déjà se projeter sur le prochain acte où ils recevront Charleville-Mézières le 31 Mars prochain à Mangin-Beaulieu. Avec ce soir 12V/12D, rien n’est loin devant car à un match de la 5ème place, mais cela pousse dur derrière avec trois équipes également à un match. Un championnat 2016/2017 qui ne pardonne pas le moindre égarement et la moindre faute de parcours. Ce n’est pas le leader Bourg-en-Bresse qui démentira en allant perdre ce soir à Boulogne/Mer qui entame une lutte farouche pour le maintien.

T.C

La marque : MITCHELL 12 ; McKNIGHT 11 ; BIGOTE 16 ; FOFANA 2 ; DESESPRINGALLE 0 ; KAHUDI 2 ; EKPERIGIN 19 ; KUKSIKS 4

Interview Valentin BIGOTE

« Ce soir notre mauvaise entame et globalement notre mauvais premier ¼ temps nous coutent cher au terme des quarante minutes. Ils ont été tout de suite en confiance et cela ne les a pas quittés de toute la partie. On est mieux sur le deuxième que l’on gagne d’un point, mais sur ce match nous faisons la course derrière et nous n’avons pas pu combler notre retard pour les faire douter. Je pense que leur succès est mérité, malgré que ce soir nous nous sommes battus sans jamais rien leur lâcher. Dommage de ne pas prendre ce match, compte tenu de leurs trois absences ce soir. Ce championnat est terrible et il faut absolument se remobiliser pour prendre des points à domicile contre Charleville qui semble être un peu dans le dur. La dernière ligne droite sera compliquée pour tout le monde avec la course aux Playoffs et les équipes qui vont entrer en opération maintien et qui vont vendre chèrement leur peau. On sait ce que l’on est capables de produire, à nous de le faire le mieux possible. On ne lâchera rien c’est certain ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload