Belle entrée en matière du Nantes Basket Hermine ! (78/83)

Pour leur retour à la compétition, les Nantais ont fait preuve d’une vraie force collective pour aller chercher un très beau succès sur le parquet de Fos-sur-Mer !

Le match

Une première mi-temps mi-figue mi-raisin

Sylla, Rougeau, Negrobar, Smith et Forcada avaient obtenu la confiance du coach pour disputer les premières minutes nantaises de ce championnat 2020/2021. Cinq premières minutes équilibrées (12/11) mais ce sont les locaux qui creusent le premier écart (14/11 à la 6e) et (16/11 à la 7e). Choquet, avec 15 points (3/3 à 3 points), permet à son équipe de prendre sept points d’avance après dix minutes (22/15 à la 10e). Nantes peine à contenir les duels aériens dans sa raquette et concède 6 rebonds dont on savait qu’il s’agissait d’un des points forts des « Byers ». 

Malgré Forcada, Ajayi et Negrobar, les Phocéens se détachent dangereusement en début de second quart-temps, obligeant Jean-Baptiste Lecrosnier à utiliser deux temps-morts (38/23 à la 16e). Action et réaction nantaise avec de bonnes séquences défensives et un 0/11 infligé aux locaux (38/34 à la 19e). Malheureusement, deux ballons perdus remettent les « Jaune et Noir » à dix longueurs à la pause (44/34).

Un deuxième acte abouti avec un collectif déjà bien en place

Début de troisième période toujours compliqué au tableau d’affichage (57/44 à la 25e) mais Nantes reste appliqué et ne montre pas de signes d’affolement tout en essayant de rester dans leurs schémas de jeu. Les recrues Sanchez, Ajayi et Forcada sont à l’ouvrage offensivement et la défense nantaise réalise de bons « stops ». L’écart se réduit logiquement et les Ligériens ne sont plus qu’à huit longueurs de leurs adversaires en fin de période (63/55 à la 30e). Les rebonds sont mieux contrôlés et l’évaluation collective se resserre (75/63)… Des bons signaux avant ce dernier acte !

https://www.instagram.com/p/CGsjPWWqvhu/

Deux actions « and one » d’Ajayi et Chathuant et quatre points de Smith obligent Rémy Giuitta à prendre un temps mort pour tenter de stopper le retour des Nantais (68/67 à la 36e). Pas d’effet miracle pour les « Byers » et le NBH prend les devants en sortie de cet arrêt de jeu (68/71). Les Nantais flairent la bonne opération pour cette première sortie et ne lâcheront plus rien, à l’image de Thibault Desseignet à priori bien remis de son long arrêt médical (16 points, 3 rebonds, 9 fautes provoquées et 14 d’évaluation en 13’54 de jeu). 

Ce premier rendez-vous en championnat n’avait rien de simple à aborder mais les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier ont tenu bon et ont su résister à des Phocéens qui concèdent ce soir leur premier revers de la saison. C’est donc un excellent résultat que les Nantais sont allés chercher loin de leur base de la Trocardière, qu’ils retrouveront face à St-Chamond  le vendredi 30 octobre. 

Tcar

La marque

Fos-sur-Mer

Mipoka (22) – Burrows (6) – Diggs (11) – AtamnaDokossi (4) – McClain (11) – Massa (4) – Hernandez (2) – Caner-Medley (3) – Choquet (15)

Nantes

Smith (8) – Forcada (15) – Desseignet (16) – Negrobar (7) – Sylla (2) – Ajayi (13) – Rougeau (5) – EyangoSanchez (7) – Chathuant (10)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload