Une belle victoire (68/53) pour profiter de vacances méritées !

Les vainqueurs de Fos/Mer sont tombés ce soir sur une équipe nantaise bien décidée à obtenir leur première victoire à La Trocardière.

Ce sont pourtant les joueurs de Laurent SCIARRA qui ouvrent le score par le nigérian ANAGONAYE, mais très vite la belle machine nantaise se met en route. Laurence EKPERIGIN en capitaine montre l’exemple, suivi par FOFANA, McKNIGHT et MITCHELL (14/4 à la 6ème). Les nantais sont efficaces des deux côtés du terrain et SCIARRA doit se résoudre à prendre un temps mort pour tenter de faire réagir ses troupes (19/4 à la 8ème). DESESPRINGALLE d’un tir primé corse l’addition (24/4 à la 10ème) et seul un panier « buzzer 3Pts » de Kévin LAVIEILLE évite un écart de vingt points après dix minutes, chose rare à ce niveau de compétition (24/7). Evreux semble dépassé par le rythme et l’intensité proposée par les joueurs de Franck COLLINEAU.

La reprise des débats est identique durant les deux premières minutes… FOFANA et KAHUDI aggravent la marque (30/7 à la 12ème). Les ébroïciens piqués dans leur orgueil réagissent aussitôt par BEYE, KANTE et WALKER et profitent d’un petit manque d’oxygène côté nantais pour passer un 0/8 (31/16 à la 15ème). Pas de panique chez les locaux grâce à Henri KAHUDI qui ajuste un trois points au bon moment, suivi d’une claquette au rebond permettant à L’Hermine de reprendre le large (36/18 à la 17ème). Evreux est enfin entré dans son match et montre une meilleure opposition, ce qui n’empêche pas MITCHELL de maintenir l’écart avant un nouveau « buzzer 3Pts » de l’excellent Caleb WALKER (40/25 à la pause). 

Le retour sur le parquet se passe plutôt bien  côté nantais sous la houlette d’EKPERIGIN et jusqu’au dunk aérien de FOFANA (52/34 à la 27ème). En sortie du temps mort demandé par Laurent SCIARRA, c’est un nouveau 0/8 que doivent subir les nantais (52/42 à la 10ème) et (54/44 en fin de période). Les ébroïciens ont fourni leur effort durant ce troisième ¼ Temps que n’affectionnent pas toujours les ligériens.

Les 4441 spectateurs de La Trocardière comprennent qu’il faut soutenir l’équipe qui semble fatiguer au fil des minutes (57/48 à la 34ème). Nantes s’accroche et continue à défendre dur mais manque parfois de fraîcheur en zone offensive …MITCHELL garde sa lucidité pour inscrire cinq points consécutifs et remet son équipe à priori hors de portée de fusil des visiteurs (62/48 à la 37ème). Avec sérénité dans le « money-time » et la présence des jeunes GUILLOU et LECOINTE sur le parquet, Nantes verrouille sa 8ème victoire acquise avec sérieux et application malgré une fatigue réelle après ces 13 premières journées (68/53).

Les vacances sont là pour nos garçons avec à la clé une séduisante et précieuse quatrième place au classement de la division. La route est encore longue avec 21 matchs à jouer dont une reprise à Poitiers le 14/01/2017 et un retour à Mangin-Beaulieu le 20/01/2017 pour la réception de Roanne.

Bonne fin d’année 2016 et excellent réveillon à toutes et tous !

T.C

La marque :

 MITCHELL 15 ; McKNIGHT 10 ; BIGOTE 6 ; FOFANA 12 ; DESESPRINGALLE 3 ; KAHUDI 10 ; EKPERIGIN  12

 

 

Les réactions en conférence de presse :

Laurent SCIARRA : « Nous perdons ce soir face à une belle équipe nantaise et nous savions que cette 13ème journée serait difficile à l’extérieur. Ce soir nous sommes beaucoup trop maladroits (19/62 aux Tirs soit 30.6%) et (2/22 à 3Pts soit 9.1%). L’absence de Samir MEKDAD nous prive d’une rotation supplémentaire à l’extérieur. Il ne faut pas que cette défaite remette en cause les bonnes choses faites lors des derniers matchs, nous allons continuer à travailler ».

franck collineauFranck COLLINEAU : « Voilà une bonne chose de faite avant de couper quelques jours. Un résultat important obtenu devant notre public, ce malgré la fatigue car ce  soir nous jouons « sur les jantes » !! Heureusement nous avons conservé assez de tonus pour défendre correctement jusqu’au bout mais en attaque il nous a parfois manqué de lucidité et de fraîcheur pour finaliser nos possessions. Je félicite les garçons pour leur réaction après nos deux revers consécutifs. Ils ont su se relancer avec le succès obtenu à Charleville-Mézières et celui de ce soir qui nous permet de valider un bon premier tiers de championnat. La courte coupure va faire du bien et la consigne durant ces quelques jours est très simple…repos, repos et repos ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload