Boulazac… les clés du match !
Neuf victoires sur les onze derniers matchs, Boulazac, 4e de la saison régulière, est sur une dynamique positive. L’Hermine se déplace au Palio en connaissance de cause… mais pourra aussi s’appuyer sur ses forces vives. Coup d’envoi du quart de finale aller des playoffs, mardi 24 mai à 20h00. Avec, d’ici là, les éléments de contexte principaux de cette rencontre.

1) Le secteur intérieur
Notre duo Allen Durham (9.83 Rbds en 18 matchs… voir ses stats LNB) et Storm Warren (7.18 Rbds en 33 matchs… voir ses stats LNB) devra une nouvelle fois se mettre en évidence pour contrer le redoutable Franck Hassel (10,12 Rbd en 34 matchs… voir ses stats LNB) bien épaulé par son compère Alexis Tanghe (voir ses stats LNB).
2) La réussite aux tirs
On retrouve en compétition Allen Durham (17.88 Pts de moyenne) et Franck Hassel (18.38 Pts de moyenne). Pour les tirs primés Aurélien Salmon (41.80% de réussite) est bien calé entre Henri Kahudi (44.19%) et Valentin Bigote (41.75%). Dans l’exercice des lancers-francs, souvent importants dans ces matchs couperets, Boulazac affiche 73% de réussite contre 68% aux Nantais.
3) Les meneurs de jeu peuvent être déterminants
Côté Boulazac, attention à Tweety Carter qui n’est pas étranger à la fin de saison canon de son équipe (9 victoires sur les 11 derniers matchs… voir les stats LNB générales). Bon défenseur, scoreur et bon passeur ce joueur est un véritable danger permanent. Le fidèle de la maison BBD, Arnaud Kerckhof, complète l’opposition directe avec nos titulaires sur le poste : Henri Kahudi et le capitaine Paccelis Morlende dont le métier peut s’avérer précieux dans le money-time.
4) Les « frères ennemis » Antoine Michon et Franck Collineau
Ils ont travaillé ensemble à Nantes durant six saisons, sont devenus de grands amis et une saine complicité lie ces deux techniciens, amoureux du basket. Ils ont une excellente connaissance mutuelle. Un regard, une grimace, un geste, une parole et de suite l’un est peut-être capable d’interpréter la stratégie ou l’option de l’autre. Sans remettre en cause les choses acquises depuis le début de saison, ils tenteront de ruser, de masquer des choix stratégiques aux moments forts de la partie.
5) Le public
La Salle du Palio, à en croire les échos venant de Dordogne, ne devrait pas être loin d’afficher complet pour ce premier round. Avec ses 5.200 places, c’est vraisemblablement dans un véritable chaudron que les Nantais vont devoir évoluer durant quarante minutes. Les « Gouyats » et les « Requins », fidèles clubs de supporters, mettront tout en œuvre pour transcender l’équipe du BBD. Cependant, jouer dans une telle ambiance peut aussi être stimulant et porteur pour l’équipe adverse…. Réponse vers 22h00 avant le retour jeudi 26 mai, à Mangin !
• En photos… les coulisses du départ à Boulazac
L’analyse du coach Franck Collineau
Olivier Bardet avec L’Hermine !
Il a connu les campagnes de playoffs contre Poitiers et Bourg-en-Bresse, Olivier aura une forte pensée, ce soir, pour son ancien club.
Il vient d’assurer son maintien en Nationale 2 avec le SMUC Marseille dont il fait les beaux jours depuis son arrivée sur la Canebière. Joint par téléphone, il témoigne de son meilleur souvenir à l’Hermine avec de sincères encouragements : « Je suis de tout cœur avec Nantes pour ces playoffs, même si en face il y aura Antoine Michon. Je pense que Franck va réussir à trouver les mots pour galvaniser ses gars. Ne pas avoir l’avantage du terrain nécessite encore plus d’efforts et de concentration. C’est une nouvelle compétition qui commence pour eux et je souhaite à Franck et au club de pouvoir aller le plus loin possible. Pour cela un seul mot d’ordre : de l’engagement, de l’engagement et être capable de tout donner sur ces rencontres couperets. Les vacances arrivent mais je leur souhaite de les prendre le plus tard possible… »