Boulazac s’impose sur le fil face aux Nantais avant la trêve (90/82)

Un quatrième quart-temps fatal au NBH sur le parquet du Palio.


Le match

Pour débuter ce match en retard de la 19e journée de Pro B, Jean-Marc Dupraz lance Harvey Gauthier, Terry Smith, Garry Chathuant, Charles Thomas et Abdel Sylla. En face, Nikola Antic fait confiance à Serron, Cyzauskas, Tchouaffé, Février et De Jong.

Les premiers points de la rencontre sont inscrits par les joueurs de Boulazac (4/0 – 2e) avant qu’Harvey Gauthier ne soit rapidement sanctionné d’une seconde faute personnelle, qui oblige Jean-Marc Dupraz à faire revenir son meneur de jeu sur le banc. Les visiteurs réagissent bien et répondent au défi proposé par les Boulazacois. C’est Charles Thomas qui permet aux Nantais de virer en tête pour la première fois du match (8/9 – 4e). Ce premier acte est très équilibré, en témoigne l’écart maximal de 3 points entre les deux formations sur les 8 dernières minutes du quart-temps. Ce sont finalement les locaux qui inscrivent le dernier panier des 10 premières minutes et prennent l’avantage au tableau d’affichage (20/18).

Le second quart-temps débute dans la même lignée. Le mano a mano se poursuit entre deux équipes qui proposent du bon basket. Le Boulazac Basket Dordogne prend 4 longueurs d’avance (26/22) mais Terry Smith règle la mire à 3 points et remet son équipe à une petite unité des Périgordins (26/25 – 13e). Bien emmenés par Ivan Février (10 points et 6 rebonds à la pause), les anciens pensionnaires de Betclic ÉLITE font face à la doublette nantaise composée de Charles Thomas et Jérôme Sanchez, de retour sur le parquet de son ancien club. La bataille se poursuit et Nantes pense pouvoir, à son tour, virer en tête à la mi-temps mais les locaux mettent à profit les dernières secondes de jeu pour revenir au score au moment de rejoindre les vestiaires (40/40).

À la reprise, ce sont les joueurs de Jean-Marc Dupraz qui repartent sur de bonnes bases (42/46 – 22e). En face, Nicolas de Jong et ses partenaires n’abdiquent pas et recollent dans la foulée. À 3 points, Charles Thomas permet au NBH de reprendre une longueur d’avance (50/51 – 24e) mais c’est bien Boulazac qui réalise la première série de cette confrontation avec un 9/0, passant de 50/51 à 59/51 en l’espace de 3 minutes. Dans le sillage d’un Jérôme Sanchez inspiré (17 points et 9 rebonds), les Ligériens refont progressivement leur retard lors des ultimes minutes du troisième quart-temps. Revenus à un petit point (64/63), ils bouclent finalement le quart-temps avec un débours de 3 points avant d’attaquer la dernière période (66/63).

Comme dans le quart-temps précédent, les pensionnaires du Palio placent un coup d’accélérateur, cette fois-ci dès l’entame de période. Un 8/0 orchestré par Nicolas de Jong et le score passe pour la première fois du match au-dessus de la barre symbolique des 10 points d’écart (74/63 – 32e). Les affaires se compliquent pour des Nantais privés de Jonathan Kasibabu dans le secteur intérieur. Terry Smith tente de sonner la révolte en ramenant sa formation à 6 unités (86/80 – 38e) mais le temps mort demandé par Nikola Antic porte ses fruits. Les Périgordins gèrent les dernières minutes de la rencontre et s’offrent la victoire devant leur public (90/82).

Place à la trêve internationale pour les Nantais qui disposeront de 2 semaines pour parfaire l’intégration de Jean-François Kebe et Kevin Dinal avant un déplacement difficile sur le parquet de Nancy le samedi 05 mars.

Prochains rendez-vous à la Trocardière : le mardi 08 mars (20h) contre Quimper et le vendredi 11 mars (20h) face à Vichy-Clermont pour le Match du Carnaval où une belle affluence sera attendue.

La marque

Boulazac

Billong (5) – Cortale (4) – Cyzauskas (5) – De Jong (19) – Février (23) – Foulland (6) – LesbarreresLoubaki (8) – RambautSerron (14) – Tchouaffé (6)

NBH

Smith (28) – Sylla (5) – E. GauthierSanchez (17) – ForcadaChathuant (4) – Thomas (24) – H. GauthierSambe (4) – Gibey

Prochains matchs

05.03 | Nancy / NBH (20h)
08.03 | NBH / Quimper (20h)
11.03 | NBH / Vichy-Clermont (20h)
18.03 | Denain / NBH (20h)
22.03 | NBH / Saint-Quentin (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload