C’est l’heure de la reprise pour le championnat de Pro B !

Le NBH se rend à Aix-Maurienne (6V/4D) pour la 13e journée !


Avant-match

La rencontre

Terminée la trêve des confiseurs. ll faut reprendre le rythme de la compétition et poursuivre un championnat 2021/2022 qui semble déjà tenir toutes ses promesses. Une édition pourtant encore bouleversée par les contraintes liées à la pandémie malheureusement toujours présente dans l’Hexagone. 4 rencontres de cette 13e journée ont été reportées sur décision du Comité Sanitaire de la LNB, à savoir : Alliance Sport Alsace / Chalon-sur-Saône, Boulazac / Tours, Antibes / Denain et Saint-Vallier / Saint-Chamond.

Ce sont donc 3 équipes du top 5 actuel, Saintt-Chamond (1er), Chalon-sur-Saône (2e) et Antibes (5e) qui resteront pour cette fois spectatrices en attendant de pouvoir reprendre la compétition. 

Notre adversaire du soir, Aix-Maurienne, n’a pas été épargné par ces reports liés à la Covid-19 et par la présence de joueurs présentant des symptômes. De ce fait, les Savoyards n’ont pas joué depuis leur victoire à Lille (69/70) le 17 décembre dernier, puisque les rencontres les opposant à Denain et Saint-Quentin ont été annulées. Un break de plus de 3 semaines, pas forcément simple à intégrer dans le rythme d’une saison. 

Un mois de décembre animé pour l’équipe dirigeante du président Patrick Franc puisque leur pépite américaine Eric Washington a pris la décision de quitter ses partenaires à l’issue de la rencontre contre Tours le 10 décembre dernier. Meilleur marqueur de la division avec 21.4 points de moyenne, 6.1 passes, 2 interceptions, 4 rebonds, 6.4 fautes provoquées, 20.7 d’évaluation pour 9 rencontres et 34.4 minutes, l’ex meneur d’Oroszlany (D1 hongroise) avait entamé la saison de la meilleure des façons. Il a rejoint Niners Chemnitz (D1 allemande) où il vient de réaliser 2 premiers matchs de belle facture. 

Bye, bye Eric et place à son remplaçant Chaz Williams qui a rejoint le groupe savoyard depuis quelques jours. Il est officiellement qualifié pour la réception du NBH et va faire ses grands débuts devant le public de la Halle Marlioz. Meneur de jeu américain, 175 cm, 30 ans, il est devenu un globe-trotter depuis son début de carrière professionnelle… Turquie (D1), USA (D2), Mexique, Suisse (D1), Finlande (D1), Islande (D1), Pologne (D1) et récemment à Gevgelija en Macédoine du Nord où il affichait 19.4 points, 4.6 rebonds, 7.8 passes, 1.8 interceptions et 37 minutes en 12 rencontres. Certainement un joueur de qualité et expérimenté qui devra s’affirmer auprès de ses partenaires et des supporters de la Halle !

Autre changement de grande importance survenu dans l’effectif savoyard avec le retour à la compétition de David Ramseyer qui n’a pas encore joué de rencontre officielle cette saison. Opéré du pied, l’intérieur franco-suisse revient aux affaires, lui qui était l’un des fers de lance du groupe d’Emmanuel Schmitt la saison dernière : 15.3 points, 56.1 % aux tirs, 5.5 rebonds, 3.4 fautes provoquées et 14.1 d’évaluation pour 28.4 minutes. Son retour à la compétition face au NBH, lui qui a porté les couleurs nantaises lors de la saison 2011/2012, est-il un clin d’œil à l’histoire après 10 années à voyager en Suisse et en France ? Son esprit de compétiteur et sa soif de jouer devront tenir la défense nantaise en éveil constant. 

À l’intersaison, 2 joueurs originaires de République Dominicaine ont débarqué sur les rives du Lac du Bourget : Dagoberto Pena (Poste 3 – 33 ans – 198 cm) et Juan Jose Garcia (Poste 4 – 32 ans – 201 cm – 9 saisons en Espagne dont 2 en D1). Tous 2 internationaux dominicains, ce sont des joueurs affirmés et confirmés, dotés de forte personnalité formant une doublette de qualité dans l’effectif savoyard. 

Également arrivé en Savoie pour ce nouvel opus, Cheik Sané (SEN – Poste 5 – 29 ans – 206 cm) aura la mission principale de contrôler « le trafic aérien » des 2 côtés du terrain. Avec à ce jour 7.6 points, 9.1 rebonds, 13 d’évaluation pour 31.4 minutes, il semble parfaitement répondre à la demande du staff. Kadri Moendadze (FRA – Poste 2/3 – 27 ans – 191 cm) a lui entamé sa seconde saison avec Aix-Maurienne après avoir fréquenté Cholet Basket en U21 et Orléans. Gros défenseur « multi-tâches », il peut également prendre feu offensivement et là, cela peut faire mal ! 

Fréjus Zerbo (CIV – Poste 5 – 32 ans – 205 cm) est également dans sa deuxième année au club. Une carrière quasi-intégralement effectuée dans l’élite après une formation au Havre puis Gravelines, Limoges, Antibes et Bourg-en-Bresse. Un partenaire exemplaire au sein du groupe mais trop rapidement fauté pour pouvoir exprimer pleinement ses qualités physiques. Attention, quand il est sur le parquet, il sait « protéger la maison » !

Lire aussi : Les clés du match Aix-Maurienne / NBH

Lucas Beaufort (FRA – Poste 1 – 19 ans – 191 cm), prêté par Strasbourg (Betclic ÉLITE), est lui en charge de confirmer de grosses aptitudes défensives déjà bien réelles mais également d’étoffer son registre offensif. Surnommé le « Français Volant » à Ourense en D2 espagnole (2019/2020), Thomas Tshikaya (FRA – Poste 4/3 – 29 ans – 202 cm) arrive lui de N1 (GET Vosges – 12.5 points – 6.7 rebonds – 12.8 d’évaluation – 29.4 minutes). Un joueur puissant et athlétique doit maintenant prendre ses marques en Pro B. 

En analysant ce roster de qualité, rien de surprenant que de retrouver cette équipe d’Aix-Maurienne dans la partie haute du classement. Avec 6 victoires pour 4 défaites – 2 à domicile contre Nancy (74/87) et Tours (77/79) – et 2 matchs en retard, les Savoyards pourraient bien être l’un des troublions de la saison. 

Côté nantais, il serait judicieux de reproduire toutes les bonnes choses entrevues lors des précédentes éditions loin de la Trocardière avec 4 succès en 5 déplacements. Avec un bilan à l’équilibre de 6V/6D en 12 journées, l’objectif est bien de repasser « créditeur » pour cramponner la première partie du classement. Un revers en Savoie avant un déplacement chez le leader Saint-Chamond (10V/2D), toujours invaincu à domicile, serait ennuyeux pour le tableau de marche du NBH. 

Mais chaque chose en son temps, c’est bien au pied des Alpes qu’il va falloir regarder vers les sommets et reprendre l’ascension ! La cordée de Jean-Baptiste Lecrosnier a les qualités pour gravir les obstacles mais elle doit absolument s’en persuader.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

LNB TV

Supportez les joueurs nantais lors des matchs à l’extérieur ! Suivez Aix-Maurienne / NBH gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

12.01 | Aix-Maurienne / NBH (20h)
14.01 | Saint-Chamond / NBH (20h)
21.01 | NBH / Saint-Quentin (20h)
25.01 | Vichy-Clermont / NBH (20h)
28.01 | NBH / Lille (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload