Changement de registre pour le NBH ce mardi à Quimper !
Premier tour de Coupe de France face aux pensionnaires de N1.
Après une victoire rassurante et importante à Chartres dimanche après-midi (66/88), les nantais retrouvent la Coupe de France pour les 64ème de Finale du Trophée Robert BUSNEL.
Au programme 23 rencontres pour ce premier tour entre des équipes de N1 et Pro B. Une seule opposition entre des formations de Pro B concernera une prometteuse opposition entre St-Chamond-Andrézieux qui recevra une équipe d’Aix-Maurienne victorieuse lors des deux premières journées de Pro B !
Cette nouvelle édition voit la réapparition des « handicaps » pour les équipes évoluant au niveau inférieur. Celles-ci partiront avec des points d’avance au tableau d’affichage. En ce qui nous concerne, les « Béliers de Kemper » entameront donc cette rencontre avec un avantage de +7 Pts sur leurs adversaires du jour !
Les bretons sont sur deux succès en deux rencontres en N1 après avoir été chercher une victoire à Tarbes (72/75) et s’être imposé à domicile face à Levallois (73/70). Une bonne entrée en matière pour un club qui affiche une ambition de rapidement retrouver la Pro B après la relégation lors de la saison 2022/23.
Pour atteindre l’objectif le coach Thibault WOLICKI a pu conserver Benoit INJAI (Poste 2), Antoine WALLEZ (Poste 5), Antoine DUDIT (Poste 1), Alioune BRUNO (Poste 1) et Sylvère MAMBANGUI (Poste 3/4 formé au club).
Au chapitre des arrivées, Nadyr LABOUIZE (Poste1-ex Boulogne NM1), Noah BURELL(Poste 2 ex Poissy NM1), Lucas THEVENARD (Poste 4 ex Chartres NM1), Hugo DUMORTIER (Poste 3 ex St-Vallier NM1), Jamar ABRAMS (Poste 3 ex CEP Lorient NM1), et Milan MILOVANOVIC (Poste 5 ex Grupo Alega Cantabria- 2ème Division Espagnole), Théo JOLIVET (Poste 4 ex Poitiers) sont arrivés dans le Finistère.
Suite à la blessure de Nadyr LABOUIZE le club a fait appel pour « quelques semaines » à Frédéric LOUBAKI en tant que pigiste médical. Meneur de jeu de 27 ans il compte près de 150 matchs dans la division.
Les bretons ne cachent pas que cette compétition ne constitue pas l’objectif prioritaire de la saison mais que ce match propose un bel outil de travail pour la suite de leur championnat.
Côté nantais il n’en sera pas loin d’être la même chose… C’est un match à jouer avec sérieux et application tout en prenant en compte la problématique d’un calendrier chargé avec des préoccupations dans la gestion de la récupération de l’effectif.
Voilà bien le plus important pour ce premier et de toute façon, dernier tour, pour l’une des deux formations…
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar.