Clap de fin pour le NBH à Vichy !
Après l’inattendue victoire obtenue sur le parquet de La Rochelle, le Nantes Basket Hermine n’a pas su reproduire la même performance toujours en déplacement mais à Vichy cette fois-ci, la JAV se montrant intraitable et s’imposant aisément sur le score de 94 à 79. C’est ainsi que s’achève cette saison de Pro B 2023-2024 pour nos Nantais qui terminent à la 13ème position au classement. Place désormais à l’inter-saison et à la préparation de cette prochaine saison de Pro B qui devrait voir une toute nouvelle équipe du NBH.
Avec 2 réussites derrière la ligne des 6m75 signées Christian Lutete, le Nantes Basket Hermine entrait très bien dans cette rencontre avec un 6-0 pour démarrer. Mais la JAV, emmenée par son meneur Sébastien Cape, réagissait aussitôt avec un 7-0. Les Auvergnats enchaînaient même un peu plus tard avec un 9-0 pour prendre le large au tableau d’affichage (16-8). Les Nantais étaient à la peine et Mattéo Legat stoppait la série des locaux avec 3 lancers-francs inscrits. Cela ne remettait nullement en cause la dynamique vichyssoise qui clôturait les 10 premières minutes avec 10 longueurs d’avance (24-14).
Le 2ème quart-temps voyait les hommes de Guillaume Vizade poursuivre sur leur lancée. Sur un dunk du meneur Assemian Moularé, l’écart montait ainsi à +19 (37-18) et même à +20 (40-20) sur une réussite primée d’Ilias Kamardine. Grâce à la belle efficacité de Christian Lutete (14 points en 1ère mi-temps), les Nantais tentaient de limiter les dégâts mais les Vichyssois ne laissaient rien au hasard et Emmanuel Omogbo faisait mal à la défense du NBH avant que 2 lancers-francs de Moularé offrent 24 points d’avance à la JAV (52-28) au moment de rejoindre les vestiaires. En panne d’adresse (33% de réussite aux tirs), dominés dans la grande majorité des secteurs de jeu, les Nantais n’y étaient pas et seule une réaction au retour des vestiaires, notamment sur le plan défensif, aurait permis d’envisager un autre scénario qu’une défaite.
Si le NBH démarrait bien le 3ème quart-temps avec un 5-0, la JA Vichy montrait qu’elle n’allait pas se laisser faire et l’imposant Serge Mourtala dominait dans la raquette. Si bien que la réaction tant attendue de la part des Nantais était rapidement étouffée par la belle machine auvergnate qui continuait de dérouler (65-40). Les vacances se rapprochaient de plus en plus pour les hommes de Laurent Pluvy puisque Ibrahim Djambo enfonçait le clou avec un nouveau 3 pts pour porter l’avance des siens à +27 (70-43). Et même à +31 quelques minutes plus tard (77-46) sur une claquette du même Djambo. Une réussite de notre pivot Tijdan Keita permettait de rester sous la barre des 30 points (81-52) au terme du 3ème quart-temps. Maigre consolation…
Le dernier quart-temps n’était alors plus qu’une formalité pour la JAV. Avec une telle marge, les Auvergnats pouvaient gérer sereinement et les minutes de jeu défilaient rapidement comme si les 2 équipes voulaient en terminer au plus vite avec cette ultime rencontre de saison régulière. Les 2 coachs en profitaient pour faire une revue complète de leur effectif. Le jeune intérieur nantais, Narcisse Kuyo, en profitait pour faire sa première apparition avec les pros l’espace d’une petite minute. La rencontre s’achevait finalement sur le score de 94 à 79 en faveur des Vichyssois.
Cette saison 2023-2024 s’achève ainsi pour les Nantais avec une nouvelle défaite, la 20ème de la saison pour 14 victoires. Le Nantes Basket Hermine termine ainsi au 13ème rang de cette Pro B après s’être effondré en phase retour et malgré une phase aller prometteuse. La blessure d’Arthur Bouba à Boulazac aura notamment constitué un tournant pour les troupes de Laurent Pluvy.
Place désormais à l’inter-saison qui promet d’être riche et animée avec un effectif qui devrait être largement remanié par les dirigeants nantais pour repartir sur de meilleures bases avec toujours la paire Laurent Pluvy – Jean-Philippe Besson aux manettes.