Cruelle défaite nantaise après prolongations (98/92)

Du mieux sans doute, mais encore trop d’insuffisances fatales !

Le match

Jean-Baptiste Lecrosnier avait vraisemblablement insisté sur la concentration et l’implication de tous sur une entame de match importante pour la confiance. Symbole fort avec la titularisation de Harvey Gauthier au poste de meneur, aux côtés de Forcada, Smith, Rougeau et Sylla. Jean-Marc Dupraz faisait lui confiance à son capitaine Taccoen, Kazadi, Hieu-Courtois, Thirouard-Samson et Kelly pour tenter d’aller quérir un cinquième succès consécutif.

Sur la première possession, suite au gain de l’entre deux de début de match, Nantes perd un premier ballon et c’est Jonathan Kazadi qui sanctionne immédiatement. Hieu-Courtois allume la première mèche longue distance (7/2 – 2e) mais René Rougeau est bien rentré dans son match et permet de revenir rapidement au score (9/8 – 4e). Jonathan Kazadi prend les choses en main côté lillois et ce sont les locaux qui imposent leur rythme (14/8 – 6e et 20/6 aux évaluations). Le NBH monte d’un cran la pression défensive en réalisant des « stops » et en gagnant des ballons ! Après un bon passage offensif de Ludovic Negrobar, c’est logiquement que les Nantais prennent l’avantage après ces dix premières minutes de jeu (18/19). 

Les Ligériens, en recherche de confiance, peuvent s’appuyer sur cette première période et Jérôme Sanchez l’a bien compris en inscrivant un primé dès la reprise (18/22 – 11e). Terry Smith sur contre-attaque et Harvey Gauthier en finesse en bord de raquette confirment la bonne entame nantaise (27/31 – 15e). La réaction du LMBC est cinglante (7/0) et après une égalité (31/31 – 16e), Kelly redonne l’avantage aux siens avec un primé (34/31 – 17e). Harvey Gauthier joue juste et en toute confiance réplique de la même manière (34/34 – 17e). Kazadi est en réussite sur la ligne des lancers-francs (3/4) et Thirouard-Samson trouve le cercle à 3 points (40/36 – 19e). Harvey Gauthier s’offre un petit « flotteur » avant que Traoré et Kelly ne redonnent un avantage de six points aux Lillois à quelques secondes de la pause (44/38 – 20e). Jérôme Sanchez, toujours au combat, place un rebond claquette au buzzer et permet de rentrer aux vestiaires avec un écart minime de quatre points (44/40). Après ces vingt premières minutes, Lille domine le rebond avec 20 prises contre 9… Inquiétant ? 

René Rougeau termine la rencontre avec 21 points – © Christophe DELRUE

Le retour sur le parquet est à l’avantage des hommes de Dupraz et un « gros tir » de Curier comme on dit dans le jargon, mais surtout après une belle défense nantaise, créé un premier break (51/44 – 23e). Nantes ne lâche pas puisque René Rougeau et Abdel Sylla sont aux affaires mais Odiakosa oblige Jean-Baptiste Lecrosnier à stopper le rythme des locaux (56/48 – 25e et 71/52 aux évaluations). Nantes semble marquer le coup physiquement et Lille appuie là où cela fait mal avec un rebond offensif d’Odiakosa sous le nez des joueurs nantais (65/54 – 29e). Malgré un trois points de Ludovic Negrobar, Lille mène de huit points après trente minutes de jeu (67/59) et reprendra le match par un lancer-franc consécutif à une faute technique attribuée à Jérôme Sanchez pour contestation en toute fin de période. 

Raijon Kelly transforme la réparation de la technique et un duel Loubaki/Rougeau donne le tempo de reprise de cette ultime (?) période (72/66 – 33e). Curier met un sérieux coup aux Ligériens avec deux réussites simultanées à trois points (78/66 – 34e) et c’est un nouveau temps mort demandé par le coach nantais. On craint alors que ce coup de boutoir ne soit fatal pour un NBH en période de doute, mais que nenni ! Petit à petit et sans perdre le fil des débats, Nantes défend bien et revient dans la roue des Lillois après un primé de Xavi Forcada (80/75 – 37e). C’est Kelly qui sort l’extincteur pour les locaux (82/75) et (84/77 – 38e) et le sort de la rencontre ne doit plus échapper aux Nordistes. Seulement, René Rougeau à 3 points plus une interception et deux lancers-francs réussis par Jérôme Sanchez propulsent le NBH en prolongation (84/84 – 40e). 

On connaît l’importance de l’entrée en matière d’une prolongation, puisque c’est souvent malheur à celui qui subit le premier écart négatif. Kazadi donne trois points d’avance aux « Ch’tis » (88/85 – 42e) mais Jérôme Sanchez lève le bras de loin et redonne une nouvelle égalité (88/88 – 42e). S’en suit un chassé-croisé (+1/-1) entre les deux équipes jusqu’à la 44ème minute de jeu ! Hieu-Courtois, d’abord derrière l’arc puis sur la ligne des lancers, offre cinq points d’avance à son équipe à 0’46 du terme (95/90). Les derniers lancers francs nantais ne seront réussis qu’à 50% et Kelly, meilleur marqueur lillois (20 points), valide une cinquième victoire consécutive à son club (98/92).

Les Nantais passent eux tout près de mettre un terme à leurs misères du moment, mais quand ça ne veut pas sourire… Un phénomène déterminant dans cette défaite sera certainement la domination insolente des locaux aux rebonds ! 48 prises au total, mais surtout 19 captés dans la raquette nantaise, contre un total de 21 pour le NBH et seulement 4 dans la maison lilloise ! Difficile de s’imposer sans ces conditions, même avec la meilleure volonté possible. Une nouvelle fois, le petit 60% sur la ligne des lancers-francs pèse également lourd dans la balance au moment de faire les comptes… Du mieux ce soir, certes, mais ces deux axes importants que sont les rebonds et l’adresse aux lancers étaient trop insuffisants ce soir pour s’imposer dans le Nord.

Le coup n’est pas passé loin… Mais il faudra être plus constant et irréprochables en fin de semaine à la Trocardière face à la lanterne rouge du Poitiers Basket. On connaît l’intensité et les enjeux des derbys entre les « frère ennemis » de la Pro B, mais lorsque l’un et l’autre se trouvent de concert dans des situations difficiles, l’intensité sera vraisemblablement à son paroxysme ! 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar 

La marque

Lille

DelavalleTraoré (4) – Kazadi (16) – Odiakosa (11) – LefèvreTaccoen (8) – Thirouard-Samson (3) – Loubaki (11) – Hieu-Courtois (12) – Kelly (20) – Curier (12) – Rucklin (1)

Nantes

Sylla (7) – Smith (15) – Sanchez (15) – Rougeau (21) – Forcada (6) – Ajayi (5) – Gauthier (9) – DesseignetNegrobar (14) – Chathuant

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload