Défaite à Lille pour l’Hermine (82/73)
Cinq minutes du 2ème quart temps tuent le match ! Tout avait pourtant bien commencé pour les nantais qui imposent leur rythme en ce début de match. McKNIGHT et BIGOTE donnent le tempo et l’équipe défend bien (6/13 à la 7ème). TRAORE et CECI-DIOP se mettent en mode réaction et les lillois recollent au score après 10 minutes de jeu (11/15).
Les joueurs de Franck COLLINEAU se remettent dans les consignes et toujours par McKNIGHT et BIGOTE calment les ardeurs des locaux (13/24 à la 14ème). Et c’est là, durant cinq minutes, les nantais semblent perdus sur le parquet et sans réaction. Des tirs précipités, enchaînés avec quelques pertes de balles et ce sont les joueurs d’ASCERIC qui mettent la main, et même les deux sur la partie. C’est un rédhibitoire 0/19 que l’excellent BURTON et ses partenaires vont infliger à leurs adversaires (32/24 à la 19ème). Il faut un tir primé de SHAW pour stopper l’hémorragie et rejoindre le vestiaire pour recadrer les choses durant la pause (35/27).
Malheureusement la seconde mi-temps ne sera qu’une tentative de course poursuite derrière des lillois très en confiance après leur excellent passage au second quart-temps. Intraitables avec une défense de zone solidaire (11 contres réussis), efficaces en attaque (42.30% à 3Pts) et présents au rebond (45 prises à 39), le LMB ne veut plus rien lâcher (47/36 à la 25ème). MITCHELL, FOFANA et SHAW ont beau réduire le score (57/51 à la 29ème), c’est Lille qui reste devant après 30 minutes de jeu (63/51).
Ce même SHAW qui avec deux tirs primés redonne espoir à ses partenaires en ce début de dernière période (63/56 à la 32ème). Court espoir puisque LARSEN, ASCERIC et TACCOEN ruinent les espoirs nantais en aggravant le score (76/62 à la 37ème). Lille déroule et Nantes réagit avec McKNIGHT en fin de match peut-être en pensant déjà à un éventuel recours au point-average en fin de saison (82/73).
Deuxième défaite en championnat à l’extérieur, rien de grave mais dommage que sur un gros éclat de cinq minutes le sort de la rencontre bascule ainsi. Ceci étant dit, Lille reste une très belle équipe, solide dans les duels et qui sera sans doute difficile à maitriser sur son parquet. Voilà une longue semaine de longs déplacements qui se termine malheureusement sans succès. Une bonne semaine faite de récupération et de travail sera importante pour recevoir St-Chamond le 11 novembre prochain.
La marque : MICHEL 4 ; KAHUDI 4 ; McKNIGHT 16 ; DESESPRINGALLE 7 ; BIGOTE 13 ; FOFANA 7 ; SHAW 10 ; EKPERIGIN 3 ; MITCHELL 9
Vafessa FOFANA :
« Et bien ce fût un match très compliqué que l’on avait pourtant bien commencé, mais notre trou de milieu de second quart-temps nous a fait très mal. Nous n’avons pas su nous adapter à la défense de zone proposée par Lille et nous avons été trop gentils en attaque. Nous avons manqué de constance et nous leurs avons donné trop de secondes chances sur nos défenses. Je ne veux pas parler de fatigue, mais plutôt d’un problème de concentration de notre part. A nous de bosser sur les erreurs de ce match et de les corriger pour faire un gros match à la maison contre St-Chamond. »
Vous pouvez regarder le résumé du match en cliquant sur le lien ci-dessous : RESUMÉ VIDÉO
T.C