Défaite nantaise en terre normande (96/90)

Tout en réalisant un match sérieux et combatif, mais malheureusement ponctué de quelques imprécisions techniques, l’Hermine s’est inclinée face à Evreux en équipe en donnant le maximum pour tenter d’inverser la vapeur tout au long du match. 

Entame de match avec un cinq majeur où l’on retrouve Vafessa FOFANA aux côtés de McKNIGHT, BIGOTE, EKPERIGIN, MITCHELL. Le jeune DUMONT est présent suite à l’absence de KUKSIKS resté à Nantes (Béquille à l’entraînement).  

Les nantais effectuent une excellente entame de match grâce à une bonne assise défensive et de la réussite aux tirs. FOFANA, BIGOTE et MITCHELL donnent le tempo, bien aidés par EKPERIGIN sous le cercle (4/14 à la 5ème). Malheureusement pour les nantais, l’un des meilleurs meneurs de la division, Corin HENRY s’enflamme, trouve la mire derrière l’arc (4/5 à 3Pts) et remet les locaux sur les bons rails (15/18 à la 7ème). Bonne rentrée de DESESPRINGALLE qui maintient les nantais en tête après dix minutes de jeu (22/23).

Bonne reprise de l’Hermine avec McKNIGHT et MITCHELL (22/28 à la 12ème) malgré une technique sévère contre KAHUDI qui venait de se faire catapulter par un défenseur ébroïcien. Nantes enchaîne quelques pertes de balles et prend un éclat en quelques minutes (9/0 avec un 33/29 à la 14ème). Derrière le temps-mort demandé par Franck COLLINEAU ce sont les locaux qui enfoncent le clou (42/31 à la 17ème) mais BIGOTE, MITCHELL et EKPERIGIN réagissent et réduisent l’écart (47/40 à la 19ème). Fabrice LEFRANCOIS le coach local prend son second temps-mort pour mettre sur orbite Samir MEKDAD qui d’un tir primé relègue les nantais à dix points à la pause (50/40).

Les ligériens  reviennent gonflés des vestiaires et suite à deux lancers réussis par BIGOTE recollent au score (53/50 à la 24ème). Le diable d’HENRY (26 Pts dont 5/8 à 3Pts pour 25 d’évaluation) se charge de stopper l’élan nantais bien aidé par WALKER et BEYE (61/51 à la 28ème). Heureusement pour Nantes, Alexis DESESPRINGALLE (21 Pts dont 4/6 à 3Pts, 5 Rbds et 4 Passes pour 27 d’évaluation) est en pleine confiance et laisse son équipe à portée de fusil des normands (67/61 à la 30ème)

MITCHELL met un coup de pression aux locaux avec un trois points (67/64 à la 31ème) mais les artilleurs maison répliquent aussitôt avec succès. Nantes manque deux tirs proches du cercle et l’écart se creuse dangereusement (82/67 à la 35ème). Malgré un nouveau temps-mort, rien n’y fait et sans jamais rien lâcher et toujours en se battant Nantes comble l’écart (90/83 à la 39ème). HENRY se régale aux lancers et scelle la victoire des siens malgré un dernier baroud d’honneur de DESESPRINGALLE qui clôture la marque (96/90).

Avec une évaluation collective à 100, l’Hermine a ce soir effectué un gros match face à une excellente équipe d’Evreux. Ce soir les garçons se sont battus durant quarante minutes et la défaite sera à mettre sur un autre point que le manque d’envie et de combativité. Encore trop de pertes de balles et un pourcentage aux lancers trop insuffisant dans ce type de rencontre (17/25 soit 68%). Avec 24 passes décisives, 32 rebonds  on comprend que l’esprit collectif était bien présent sur le terrain. Bien évidemment on ne peut jamais se satisfaire d’une défaite, mais celle concédée ce soir montre que notre équipe a encore des valeurs et qu’elle est prête à les défendre jusqu’au terme de la saison. A commencer dès vendredi par la réception de Lille, victorieux ce soir de St-CHAMOND (87/56).

Il faut rester solidaire de notre équipe et les accompagner de tous vos encouragements  pour cette 27ème journée qui s’annonce, chaude et passionnante ! Encore 8 journées et tout est possible !

Allez Nantes ! Allez l’Hermine !

T.C

La marque : MITCHELL 14 ; McKNIGHT 11 ; BIGOTE 19 ; FOFANA 10 ; DESESPRINGALLE 21 ; KAHUDI 3 ; EKPERIGIN 12

ITW Henri KAHUDI :

« Ce soir nous avons des regrets car nous n’étions pas loin de nos adversaires…on ne meurt pas loin… ! Cela se joue sur des détails comme nos pertes de balles encore trop nombreuses, quelques rebonds que nous ne contrôlons pas  et leur grosse réussite à 3 Pts (15/30). C’était un match offensif auquel nous avons bien répondu par contre défensivement nous n’avons pas toujours été assez rigoureux. Ce soir compte tenu des absences nous jouons à 7 et nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour tenter de recoller au score. Il va falloir bien récupérer après ce match dur physiquement, pour aborder Lille dans les meilleures conditions devant notre public. Nous ne lâcherons rien, même si nous ne sommes pas dans une période faste. »

ITW Franck COLLINEAU :

« Ce soir c’est une nouvelle défaite dans notre tableau de marche…C’est donc une nouvelle déception, mais pas un coup d’arrêt ! Nous ne sommes qu’à deux matchs de la 5ème place…mais il faut gagner les matchs, à commencer par celui de Lille dès vendredi soir. Nous avons manqué trop de choses dans des situations offensives sous le cercle, adresse trop insuffisante aux lancers, sans parler de nos 21 pertes de balles. Les absences de KUKSIKS et MICHEL ont été préjudiciables pour nos rotations et le manque de fraîcheur en fin de match ne nous aide pas. On revient pourtant au score à deux ou trois reprises, mais sans pouvoir prendre les devants et les mettre en difficulté. Evreux est une belle équipe et qui nous a proposé un gros défi ce soir. Nous avons rivalisé, mais il en a manqué un peu. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload