Défense et adresse ont été la clé du succès nantais

SCBVG-Nantes 068C’est dans une salle copieusement garnie que le coup d’envoi de ce deuxième acte du championnat de Pro B est donné entre St Chamond et l’Hermine Nantes Atlantique.

Méfiants dès l’entame des débats, les nantais sont bien en place en défense et semblent prendre le match par le bon bout (4-18 après 5’), avec un Storm Warren qui montre l’exemple à ses partenaires. Après un premier temps-mort demandé par Alain THINET, St Chamond réagit (15-20 après 9’). Le capitaine nantais Patch MORLENDE clôture la marque de ce premier ¼ temps avec un panier primé qui redonne huit points d’avance à son équipe (15-23).

Dès la reprise c’est J-S RINNA qui enclenche à 3Pts mais MORLENDE et MORGAN puis KAHUDI rappellent aux locaux qu’il faudra compter sur la détermination nantaise durant toute cette rencontre (18-29 à la 14ème). Les joueurs de Franck COLLINEAU toujours appliqués en défense vont même compter jusqu’à quinze points d’avance (26-41 à la 18ème). Nouvelle réaction des « couramiauds » qui reviennent au score par SALISBERY (33-41) juste avant un tir primé de Dominique GENTIL qui valide une très bonne première période nantaise (33-44).

La paire BIGOTE et WARREN, (14 points à eux deux en 4’) assomme les locaux et l’écart se creuse rapidement (42-63 à la 25ème). Nantes défend sérieusement et retrouve une adresse absente lors de la première journée. Les partenaires de KAHUDI compteront jusqu’à 24 Pts d’avance (49-73 à la 29ème) et ils atteignent la fin du troisième ¼  temps avec un avantage logique et rassurant (53-75).

Le début de la quatrième période voit notre capitaine inscrire deux 3Pts consécutifs, histoire de rappeler à ses coéquipiers qu’une rencontre dure 40 minutes (60-81 à la 32ème). Loin de baisser les bras et d’abdiquer les St-Chamonais continuent à livrer bataille et reviendront même au score (74-86 à la 38ème). Un dunk rageur et un primé de Marcus GINYARD vont confirmer la domination nantaise et ainsi offrir ce premier précieux succès à l’Hermine !

SCBVG-Nantes 098Victoire sérieuse et  précieuse face à St-Chamond, et dès que le promu aura pris la mesure de la division il ne sera sans doute pas facile de venir chercher des points à BOULLOCHE . D’autres candidats au haut de tableau pourraient y connaître plus mauvais sort.

Le travail finit toujours par payer et il faut continuer de plus belle pour recevoir Roanne dans une semaine qui se présentera à Mangin avec deux défaites consécutives ! Ce soir Nantes n’est pas championne du monde , mais que ces points vont faire du bien !

Alexis DESEPRINGALLE joint à la sortie des vestiaires confirmait :

« On est bien rentré dans notre match défensivement et de suite en attaque on a pu prendre des bons tirs qui ont fait mouche d’entrée. La confiance est venue et on a rien lâché…On a pu pratiquer du jeu rapide, et dans le troisième 1/4 on a fait la différence. Il a fallu être rigoureux car ils se sont battus jusqu’au bout. Cela va nous faire du bien au moral et nous inciter à continuer à bosser sérieusement ! »

Bravo les garçons !

T.C

La marque : Ginyard 21 ; Nkounkou 4 ; Bigote 12 ; Kahudi 16 ; Morlende 11 ; Gentil 3 ; Morgan 7 ; Warren 21

Evaluation collective 110 ; 29 Rbds ; 10 Ballons perdus: 27 Passes décisives; 21/41 à 2 Pts ; 13/24 à 3Pts ; 14/27 LF ;  13 Interceptions ;

Crédit Photo Régis NAYME

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload