
Déjà un tiers du championnat effectué !
Un sentiment partagé après ces douze journées…
Avec un bilan de 6V/6D et une 9ème place au classement à seulement deux matchs d’une place sur le podium, les nantais avaient probablement quelques regrets au moment de partir pour de courtes vacances durant la trêve des confiseurs.
Les points laissés en route à domicile face à Aix-Maurienne (76/77), Vichy-Clermont (84/87) et Poitiers (79/89) coûtent cher au moment de ce premier bilan au tiers du championnat. Le constat était souvent le même lors de ces revers, à savoir un manque de constance, parfois de rigueur et souvent de cohérence au moment des choix effectués sur le parquet.
Dommage, vraiment dommage car cette équipe a su montrer qu’elle avait des fortes valeurs collectives, associées à des qualités individuelles indéniables. Le « quatre à la suite » entamé à la maison face à Lille (77/60), validé par un succès à Rouen (63/65), suivi d’une victoire à La Trocardière devant Denain (82/67) et d’un probant résultat à St-Chamond (74/79) avait positionné tous les voyants au vert sur le tableau de marche. Ces résultats étaient bien le fruit de prestations de qualité réalisées par un groupe conquérant, solidaire et doté d’un excellent état d’esprit. La coupure de deux semaines (du 23/11 au 07/12) a-t-elle freiné l’élan du Nantes Basket Hermine, pendant que d’autres profitaient de l’aubaine pour se ressourcer ou récupérer des joueurs blessés ? Heureusement, le bon match réalisé à l’UJAP Quimper (68/76) a stoppé la mauvaise série, avant que le PB 86 ne vienne s’imposer à Nantes (79/89) dans un derby que les partenaires de Laurence Ekperigin avaient les moyens de s’octroyer pour partir en congés avec un bilan créditeur !
Donc oui, c’est véritablement sur un sentiment partagé entre déception et satisfaction que les supporters du NBH ont laissé partir leur équipe après avoir été 4600 à « La Troc » pour les encourager lors du « clàsico » le 27 décembre dernier. Bien évidemment, la route est encore bien longue et les occasions seront nombreuses pour re-démontrer que cette équipe peut et doit jouer dans la partie haute du tableau en étant capable de rivaliser avec l’ensemble de leurs adversaires. Il faut tirer les enseignements de ce premier tiers de championnat et apporter les corrections idoines qui ne semblent pas si insurmontables que cela.
Attention ! Le premier mois de l’année ne sera pas de tout repos pour nos garçons ! Un déplacement délicat chez la lanterne rouge, le Caen Basket Club (3V/9D) d’Antoine Michon, une équipe qui espère des jours meilleurs en ce début 2019. Il faudra ensuite accueillir l’un des favoris pour le titre, Orléans que l’on ne présente plus (2ème 9V/3D), puis se déplacer à l’ADA Blois également en recherche d’un second souffle (13ème 5V/7D Champion de France Pro B en titre). C’est la venue du SLUC Nancy de Christian Monschau (6ème 7V/5D) qui clôturera ce mois de Janvier consistant. Des nancéens qui aimeraient bien effectuer un rapproché au classement et justifier les ambitions de début de saison pour jouer dans la cour des grands.
De bien belles échéances à venir et des belles soirées à partager avec votre équipe favorite qui aura à cœur de produire un spectacle de qualité.
Allez Nantes Basket et bonne et heureuse année à toutes et tous !
Tcarr