Denain a fait la différence dans le money time face à Nantes (73/66)

Un match serré mais mieux maîtrisé par les Nordistes dans les dernières minutes.


Le match

Pour débuter le match, Jean-Marc Dupraz fait confiance à Dominykas Domarkas, Terry Smith, Garry Chathuant, Charles Thomas et Kevin Dinal. En face, Rémy Valin lance Divine Myles, David Efianayi, Guillaume Payen-Boucard, Quentin Losser et Clément Frisch.

C’est Dominykas Domarkas qui ouvre le compteur nantais après les premiers points denaisiens (3/2 – 2e). Charles Thomas prend ensuite le relai du meneur lituanien et, grâce à 2 paniers longue distance consécutifs, permet à sa formation de rester au coude-à-coude avec les pensionnaires de la salle Jean-Degros (10/8 – 4e). Denain place un premier coup d’accélérateur et oblige Jean-Marc Dupraz à stopper le jeu pour prendre un premier temps mort (16/8 – 5e). Les locaux restent incisifs et gardent les Nantais à bonne distance avant que Jonathan Kasibabu et ses 4 points consécutifs ne permettent au Nantes Basket Hermine de ne pas voir l’écart s’agrandir (21/14 – 8e). Si Jérôme Sanchez inscrit 2 points supplémentaires, les Denaisiens en font de même et bouclent le premier quart-temps en tête (23/16).

Les joueurs de Jean-Marc Dupraz reviennent sur le parquet avec des meilleures intentions et cela se traduit au tableau d’affichage. Le capitaine Garry Chathuant puis Lamine Sambe permettent au NBH de revenir à 3 longueurs des locaux (25/22 – 12e), obligeant Rémy Valin à prendre un temps mort. En sortie de temps mort, le duo Chathuant-Sambe en remet une couche. Le dernier cité égalise, une nouvelle fois à longue distance, avant que celui qui vient de passer la barre de 5 000 points en Pro B ne claque un dunk rageur depuis le long de la ligne de fond (25/27 – 13e). Les Ligériens sont plus agressifs et mettent en difficulté la défense adverse. Terry Smith et ses coéquipiers gardent les commandes malgré un nouveau temps mort demandé par le technicien de Voltaire (27/32 – 16e). Plus à l’aise, les Nantais rentrent aux vestiaires avec un avantage de 3 points (35/38).

Au retour des vestiaires, Nantes poursuit sur sa lancée. Terry Smith et Lamine Sambe à 2 points permettent de conserver un petit matelas (+4) et les commandes du match. Matthieu Missonnier et les Nordistes reviennent à une longueur mais Terry Smith valide un tir à 3 points pour redonner de l’air à son équipe (45/49 – 25e). Dans une salle où il est souvent difficile de s’imposer, Nantes essaie de contenir les assauts denaisiens. Les locaux parviennent tout de même à reprendre l’avantage à 3 minutes du terme de la période (50/49 – 27e) mais Terry Smith s’illustre de nouveau et le NBH repasse, dans la foulée, en tête au tableau d’affichage avant une ultime période qui s’annonce décisive (50/53).

Le combat est âpre et l’enjeu est de taille pour ces 2 équipes qui luttent actuellement pour le maintien dans la division. L’ASC Denain Voltaire est loin d’avoir dit son dernier mot et, au prix d’un bel effort, retourne le score pour, à son tour, reprendre les commandes de la rencontre (60/58 – 35e). Pour rester dans la partie, les Nantais s’en remettent à la réussite derrière l’arc de Lamine Sambe et au lancer réussi par Terry Smith (60/62 – 36e). C’est le moment choisi par les locaux pour faire la différence dans la partie – malgré un nouveau 3 points de Lamine Sambe – et creuser un écart de 4 points qui va s’avérer décisif (70/66 – 38e). Les Dragons complètent les dernières minutes avec un 8/0 qui scelle le sort de ce match de la 24e journée de Pro B (73/66).

Ce soir, les joueurs nantais n’ont pas réussi à confirmer le regain de forme entrevu vendredi dernier à la maison contre Vichy-Clermont. Un faux-pas qu’il faudra absolument gommer dès mardi avec l’accueil de Saint-Quentin – qui reste sur 7 succès consécutifs – pour un match en retard de la 15e journée.

La marque

Denain

Bangura (X) – Edziata (X) – Efianayi (X) – Frisch (X) – Losser (X) – Mensah (X) – Milovanovic (X) – Missonnier (X) – Myles (X) – Payen-Boucard (X) – Pouaveyoun (X)

NBH

Smith (X) – SyllaSanchez (X) – Domarkas (2) – Kasibabu (X) – Chathuant (X) – Kebe (X) – Thomas (X) – H. GauthierSambe (X) – Dinal (X)

Prochains matchs

22.03 | NBH / Saint-Quentin (20h)
25.03 | Lille / NBH (20h)
29.03 | Vichy-Clermont / NBH (20h)
01.04 | NBH / Blois (20h)
04.04 | Saint-Quentin / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload