Denain, un ton au-dessus, s’impose à La Trocardière (78/83)
Trop de choses ont manquées ce soir au NBH pour rivaliser.
C’est dans une Trocardière remplie et bien décidée à faire la fête en « Mode US » que le coup d’envoi de cette 21ème journée d’Elite2 était donné. Les dix premiers acteurs étaient du côté des « Dragons », CORTALE, PARMENTELOT, SUKA-UMU, KALEMBA et PHILLIP et pour Nantes MIENANDI, GASSAUD, KANGUDIA, BOURHIS et VAN EYCK.
Q1 – 19/23 Au rythme du synthé diffusant des « Jingles Made in NBA », ce sont bien les hommes de Rémy VALIN qui rentrent le mieux dans cette confrontation. BOURHIS et KANGUDIA en réussite aux primés et MIENANDI dans la peinture, font déjà vibrer les gradins de « La Troc » (10/2-4ème). Les nordistes font le dos rond et DAVIS bien inspiré stoppe l’hémorragie et donne même pour la première fois l’avantage à son équipe (12/13 -8ème). Le coach nantais reconnaissait en conférence d’après-match : « Nous avons à ce moment pris des gros trous d’air sur les rotations, ce qui a généré des pertes de balles. » DAVIS et NELSON maintiennent la pression offensive mais RIDDLEY derrière l’arc et DAMBREVILLE avec un 2/2 aux lancers permettent de rester au contact après dix minutes (19/23 -10ème).
Q2 – 20/23 Dès la reprise les visiteurssont enaction avec le primé de PHILLIP et la présence de SOW près du cercle(22/28-12ème). Les nantais réajustent leur organisation défensive et trouvent également leurs marques de l’autre côté du terrain avec VAN EYCK efficace à deux reprises derrière l’arc et DOSSOU bien servi dans la peinture (34/34-16ème), (37/37-17ème). Mais ce sont les locaux qui vont terminer en force cette période avec notamment son jeune meneur/scoreur Romain PARMENTELOT qui signe cinq points à suivre permettant aux nordistes de rentrer aux vestiaires avec le premier écart significatif entre les deux équipes (39/46-20ème). Les joueurs d’Ali BOUZIANE ont pris l’ascendant dans cette rencontre en dominant le secteur du rebond avec vingt prises contre treize aux nantais. La maladresse des locaux aux lancers-francs dans cette première période (10/19 à 53%) pouvait déjà être inquiétante pour la suite des évènements.
Q3 – 18/22 Au retour sur le parquet DAVIS et l’excellent CORTALE relancent la machine denaisienne (41/50-22ème), mais MIENANDI en bon capitaine règle la mire à longue distance (44/50-23ème). La pression défensive des hommes de BOUZIANE est bien présente et empêche les nantais de venir jouer dans la peinture : « C’était notre choix ce soir de priver Nantes le plus possible de l’accès au cercle car nous connaissions leur efficacité dans ce secteur », commentait satisfait le technicien nordiste. A la 24ème minute VAN EYCK est sanctionné d’une faute technique pour contestation et rejoint le banc et à suivre MEYNIEL à 3Pts ouvre le plus gros écart en faveur des locaux (44/54-24ème). Un écart qui grandira avec les flèches victorieuses de PHILLIP (2) et PARMENTELOT (51/64-27ème), ce malgré les deux répliques de KANGUDIA dans cet exercice (54/67-28ème). Les visiteurs clôturent la période par un lancer-franc de SOW en s’offrant l’opportunité d’entamer les dix dernières minutes avec un écart significatif (57/68-30ème) face à des nantais peu à l’aise face à l’intensité proposée par leurs adversaires.
Q4 – 21/15 Une réaction nantaise était espérée par le public de La Trocardière pour ce début de quatrième période et c’est RIDDLEY qui tentait de sonner la révolte (60/68-32ème). CORTALE omniprésent (15 Pts, 4/6 à l’intérieur, 15 d’Evaluation) calme les ardeurs locales (62/72-34ème), ce qui n’empêche pas le coach des « Dragons » d’être sanctionné d’une faute technique, lui aussi pour contestation d’une décision arbitrale. Le NBH ne parvient plus à marquer de loin ou proche du cercle et doit se contenter de venir sur la ligne des lancers-francs. Malheureusement la trop faible réussite du soir dans cet exercice (24/41 à 58.54%) ne suffit pas à recoller au sillage des nordistes (68/76-38ème). Kyle RIDDLEY sur des initiatives individuelles a beau s’employer face à la défense hermétique de Denain (8 Fautes provoquées) ne parviendra pas à inverser le cours d’une rencontre maitrisée et contrôlée par une équipe denaisienne venue à Nantes bien décidée à mettre un terme à la série de deux défaites consécutives.
C’est donc logiquement que le NBH doit s’incliner devant son public. Des supporters venus nombreux assister à une belle soirée organisée par les dirigeants nantais espérant bien évidemment une troisième victoire consécutive pour son équipe. Nantes ce soir n’a jamais abdiqué mais à tout simplement manqué de quelques clés et d’ingrédients pour pouvoir jouer les yeux dans les yeux avec une solide formation désormais bien installée dans le TOP 5 de la division.
Une très bonne nouvelle tout de même en fin de soirée, avec l’annonce officielle effectuée en conférence de presse par Richard DEVINEAU (Vice -Président du NBH), qui confiait la prolongation du contrat de Lucas BOURHIS jusqu’en Juin 2028. Voir le communiqué complet.
La 22ème journée est programmée le 7 Février prochain avec un difficile déplacement au CO’Met d’Orléans pour y affronter l’OLB actuel troisième de la division (14V/7D) et candidat toujours en lice pour une potentielle accession à la Betclic Elite.
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
LES DECLARATIONS EN CONFERENCE DE PRESSE :
Rémy VALIN : « Denain a su nous faire sortir de nos systèmes de jeu grâce à beaucoup de dureté et de puissance. C’est une équipe très dense qui nous a fait déjouer en attaque. Ils ont été 100% dans l’intensité et ce soir nous étions trop jeunes pour rivaliser face à cette équipe. Nous sommes encore en construction et ce soir nous avons eu du mal à trouver du « passing-game ». Il faut accepter la défaite et les qualités affichées par cette équipe. »
Jean-Fabrice DOSSOU : « Denain réalise ce soir une grosse performance…Pour notre part nous avons été trop inconstants et notre déficit aux Lancers-Francs est très pénalisant. Nous sommes bien évidemment déçus de perdre devant cette salle pleine ! Denain a su nous couper dans notre rythme en nous privant de notre jeu rapide et de transition. Nous avons encore à travailler et du temps pour se rattraper »
Lien PHILLIP : « Nous venions à Nantes derrière deux défaites et pour nous il fallait ce soir stopper cette mauvaise série. Nous voulons nous maintenir dans ce TOP 5 et réaliser une belle fin de saison dans les semaines à venir. Nous avons été solidaires offensivement et défensivement, nous évoluons à dix joueurs et chacun apporte au groupe dans tous les registres ! »
Ali BOUZIANE : « Pour moi nous venons d’effectuer le match défensif le plus abouti depuis une dizaine de rencontres…Garder Nantes dans les 70 Pts dans sa salle c’est une performance. Notre plan de jeu était de gagner la bataille de la raquette et cela a plutôt bien fonctionné. C’était un choix de laisser shooter certains, mais il fallait être très dense dans la peinture. C’est une victoire maitrisée grâce à notre constance sur la durée de la rencontre. Je considère que c’est une réelle performance de venir battre Nantes dans sa salle ».
LA MARQUE :
NANTES : MIENANDI 11 Pts, VAN EYCK 7 Pts, DOSSOU 12 Pts, KANGUDIA 16 Pts, BOURHIS 6 Pts, DAMBREVILLE 4 Pts, RIDDLEY 20 Pts, BOUM 2 Pts.
DENAIN : CORTALE 15 Pts, PHILLIP 10 Pts, PARMENTELOT 16 Pts, SUKA-UMU 2Pts, KALEMBA 2 Pts, DAVIS 16 Pts, MEYNIEL 7 Pts, NELSON 7 Pts, SOW 8 Pts.
LES AUTRES RESULTATS DE LA 21ème JOURNEE :
- Châlons-Reims 74 – Rouen 76
- Roanne 83 – La Rochelle 72
- Evreux 61 – Orléans 83
- Aix-Maurienne 113 – Hyères-Toulon 87
- Poitiers 77 – Blois 79
- Pau-Lacq-Orthez 90 – Caen 54
- St-Chamond-Andrézieux 74 – Vichy 79
- Challans 67 – Antibes 91
- Gries-Souffel 103 – Quimper 79
