
Dernier match aller pour l’Hermine à Vichy
Après une coupure d’une dizaine de jours, Coupe de France oblige, le championnat de Pro B reprend des droits avec cette 17ème journée marquant la fin de la première phase.
Ces quelques jours de « break » auront sans doute fait du bien à tous les acteurs de la division et bien évidemment aux hommes de Franck COLLINEAU. L’occasion de faire un break après la déception enregistrée face à Boulazac, mais aussi de profiter un peu de la famille et des proches durant un weekend sans échéance.
Cette reprise ne sera pas de tout repos puisque nos garçons affronteront Vichy/Clermont (10ème avec 8V/8D) et ce dans le chaudron du Palais des Sports de Vichy, qui pour l’occasion devrait remplir les 3200 sièges de fervents, bruyants et chaleureux supporters.
Avec un objectif de se positionner dans le Top 8 à l’issue de cette seconde saison dans la division, le coach local Stéphane Dao dispose d’une équipe orientée sur la dimension physique et athlétique sans négliger de s’attacher les services d’hommes d’expérience. L’ensemble de l’effectif a déjà pratiqué soit en Pro A soit en Pro B…Avec Dustin WARE (US) sur le poste de meneur de jeu et Jarryd COLE (US) dans la raquette l’axe déterminant Poste1/Poste 5 est solide et performant. Sur le Poste 2/1 Rida El AMRANI apporte tout son métier et ne rechigne pas à prendre la mène si besoin. Un autre guerrier de la division avec plus de 350 matchs en Pro B, Charles-Henri BRONCHARD est un joueur puissant dans la raquette et est capable de s’écarter pour faire éclater les défenses avec une réelle adresse à 3Pts. Grégory LESSORT combatif exemplaire dans la peinture (grand frère de Mathias Poste 5 Nanterre Pro A), Romuald MORENCY (petit frère de Jean-Frédéric Poste 4 Nanterre Pro A) complètent cet effectif avec les jeunes LABANCA et ORY encore en apprentissage mais déjà dotés de fortes qualités.
Info de dernière minute, le club de Vichy-Clermont vient d’annoncer la signature de Kurt Looby qui remplace Derrick Byars. Originaire d’Antigua et Barbuda, Kurt Looby, pivot de 2m08 est un vrai globetrotter passé par la 1ère division grecque, allemande et polonaise. Le communiqué du club ne précise pas si le joueur est qualifié pour le match face à l’Hermine.
En cette période de fin de Vendée Globe, cette 17ème journée sera un peu le « Cap HORN » des basketteurs et marquera le passage vers les 17 dernières rencontres avant les si désirés Playoffs. Une bascule avec 10V/7D permettrait d’envisager la suite de la compétition en étant conforme aux objectifs, même si comme en mer, la route restera semée d’embûches et d’avaries en tous genres pour les uns et les autres…
Prochaine rencontre à domicile le 10/02 avec la réception de St-Quentin
Quel championnat passionnant ! Allez Nantes ! Allez l’Hermine !
T.C