Des Nantais à la peine face à Antibes

En panne d’intensité pendant 3 quart-temps, le Nantes Basket Hermine s’est logiquement incliné sur le score de 88 à 103 face aux Sharks d’Antibes. La réaction des Nantais dans le 4ème quart-temps (passant de -30 à -11) aura été trop tardive et ne pourra effacer le manque d’envie démontré sur les 30 premières minutes. Une réaction est attendue au prochain match qui sera le dernier à domicile de la saison et où le public nantais espère voir la même intensité qu’en 4ème quart-temps pour espérer glaner la victoire face à Denain.

Emmené par son ailier scoreur Christian Lutete auteur de 12 points dans le premier quart-temps, le Nantes Basket Hermine entrait plutôt bien dans son match (13-12). Pour les Sharks, c’est le pivot Mathieu Boyer qui se mettait en évidence en imposant sa technique près du cercle et permettait à son équipe de mener au tableau d’affichage. Face à une défense nantaise peu intense, Bubu Palo assurait le scoring pour les Sharks qui creusaient un petit écart (15-19) que l’on retrouvait au bout des 10 premières minutes de jeu (20-25).

Mais c’est dans la 2ème période que les Nantais allaient craquer. Si Christian Lutete scorait encore pour le NBH, les Nantais ne parvenaient pas à contenir Mathieu Boyer dans la raquette à l’image de Bryce Nze qui concédait sa 3ème puis sa 4ème faute personnelle. Laurent Pluvy prenait un temps-mort puis un second mais rien n’y faisait : face à une défense absente, les Antibois se régalaient et creusaient progressivement l’écart pour atteindre +21 au moment de rejoindre les vestiaires (34-55). L’addition était salée pour nos Nantais dominés dans tous les compartiments du jeu comme le révélait l’évaluation à la pause (80 à 30 en faveur des Antibois).

Au retour des vestiaires, les choses n’allaient guère s’arranger pour les Nantais. Si Lutete apportait encore ses points tandis que Harvey Gauthier était l’un des rares à apporter de l’intensité, les locaux étaient cependant à la peine des 2 côtés du parquet. Les Antibois faisaient parler la poudre à longue distance et s’envolaient au tableau d’affichage (53-82 après 30 minutes de jeu) face à des Nantais apathiques.

Il fallait attendre l’ultime quart-temps pour voir une réaction des Nantais. Mattéo Legat apportait du punch offensivement alors que Harvey Gauthier poursuivait sur sa lancée en montrant l’exemple en terme d’intensité. Bryce Nze concluait un 7-0 nantais qui poussait JD Jackson à prendre un temps-mort. En affichant enfin de l’intensité, les hommes de Laurent Pluvy pouvaient compter sur le soutien de leur public alors que les Antibois étaient enfin bousculés. Une claquette dunk de Bryce Nze suivie de 2 lancers-francs de Gauthier ramenaient le NBH à -11 (84-95). L’effort était louable mais il était trop tard pour les Nantais guère aidés par quelques décisions arbitrales litigieuses en fin de rencontre. Les Azuréens s’imposaient finalement sur le score de 103 à 88 sur le parquet de la Trocardière.

Prestation décevante pour les Nantais qui, malgré leur réaction en dernier quart-temps, ont manqué d’intensité pour espérer quelque chose ce soir. Avec encore 3 matchs à jouer dont 2 déplacements périlleux à La Rochelle et Vichy, les Nantais devront montrer un meileur visage et ce dès vendredi prochain avec la réception de Denain à la Trocardière à l’occasion du match des familles.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « Si on n’a pas Christian dans le premier quart-temps, on aurait pu être à -15. Pendant 30 minutes, on ne joue pas, il ne se passe rien. J’avais écrit en gros « full energy » mais on a joué en marchant. Et donc tu te fais gifler. Tu es en retard sur tout car tu n’as aucune volonté de faire les efforts. Quand tu es plus petit et que tu ne fais pas les efforts, tu te fais massacrer. Il y a une vraie démobilisation, on ne peut pas le cacher. Il y a toujours les 2, 3 mêmes qui se battent mais ta cohésion s’est effritée au fil de la saison. Jusqu’à fin février, la saison est superbe. Depuis mars, on galvaude toute la saison. Toute l’image sympathique qu’ils avaient, il n’y a plus rien. Ils gâchent leur aventure. Le dernier levier, c’est de rester sur ces 10 dernières minutes. On a été trop soft. A la mi-temps, ils avaient shooté 20 lancers-francs que nous 2, c’est révélateur. Je leur ai dit à la mi-temps que c’était une honte. On a juste à continuer à s’amuser dans l’effort. Pour l’absence d’Assane, il faut demander aux dirigeants. »

JD JACKSON (coach d’Antibes) : « Quand on passe à +30, ils sont passés en zone et ça a enlevé le combat physique dans le match. Et ensuite ils ont mis plus d’intensité et ça nous a perturbés. C’est le seul bémol avec les erreurs en début de match face à Lutete. C’était un match propre, 34 passes ça doit être notre record de l’année. On ne perd pas beaucoup de ballons. On avait une semaine pour travailler. Gavrilovic était touché au coude. Je suis content pour tout le monde qui a joué avec entrain. Tout peut arriver sur les 3 derniers matchs. Il faut finir avec entrain et avec la même qualité montrée ce soir. La dynamique a changé à mon arrivée car il fallait un électrochoc même si je déteste ce mot. Je n’ai pas changé grand chose mais on a juste essayé de mettre en confiance les joueurs. La défaite à Poitiers nous fait très mal sinon on aurait été bien pour les playoffs. Il faut maintenant se permettre de rêver. »

Harvey GAUTHIER (meneur de Nantes) : « On a joué sans intensité à part le dernier quart-temps où on s’est révoltés. Mais un match ça dure 40 minutes, surtout qu’à la mi-temps on avait déjà encaissé 55 points. On doit se servir de ce 4ème quart-temps pour les prochains matchs. C’est comme ça qu’on doit débuter les matches. Ils ont ciblé le fait qu’on n’était pas assez intense. Pour la dernière devant notre public, il faudra montrer un autre visage. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload