
Direction le Perigord Blanc pour les nantais !
Episode 1 de la Finale lundi soir à 20h30 au « Palio »
A en croire les informations vues sur le site web, « Les Gouyats » et les « Requins », les deux clubs de supporters périgourdins, mettent tout en œuvre pour créer une très grosse ambiance lundi soir dans leur salle fétiche du « Palio » (5200 Places). La population de la nouvelle commune de « Boulazac Isle Manoire » proche des 10000 habitants qui a vu le jour le 1er Janvier 2016, sera derrière son équipe fétiche pour cet évènement ! Jouer dans une telle ambiance, même à l’extérieur, dans la mesure où le respect et l’esprit sportif restent de mise, est un excellent stimuli pour les compétiteurs surtout lors de rencontres à fort enjeu.
Le BBD et L’Hermine Nantes Atlantique sont deux formations qui se connaissent bien tant elles se rencontrent fréquemment chaque saison…Parfois en match de préparation, rencontres de Leaders Cup en début de saison pour cause de découpage géographique, et bien évidemment les deux rencontres de saison régulière de Pro B. Ces confrontations donnent souvent lieu à des matchs serrés, souvent indécis et aux multiples rebondissements. Les deux ou trois épisodes de cette fin de saison promettent donc un spectacle sportif et émotionnel garanti pour les supporters des deux équipes.
L’équipe périgourdine reprise en main en cours de saison par Claude BERGEAUD (Ancien coach des bleus (2003/2007) est un groupe solide, expérimenté et pratiquant un basket cohérent et rigoureux dans le respect des consignes. Leur seconde partie de saison avec une spectaculaire remontée au classement, témoigne des capacités de cette formation. Avec un leader offensif du niveau de Jarvis WILLIAMS (16.74 Pts de moyenne, 6.85 Rebonds pour 19.56 d’évaluation) et des garçons que l’on ne présente plus tels Maxime ZANVIENI, Jérôme SANCHEZ, Gaëtan CLERC, le fidèle meneur de jeu Arnaud KERCKHOF le BBD possède des atouts maîtres dans tous les secteurs de jeu. Si T.J SAPP évolue à son meilleur niveau et qu’un Alexis TANGHE souvent en réussite face à Nantes soit dans un grand jour, les tâches défensives seront multiples pour les nantais. Attention également au croate Marko SUTALO dernier arrivé dans le groupe (18/05/2017) recruté par Claude BERGEAUD dans l’objectif des Playoffs, et au pivot Thomas GIPSON solide point d’ancrage dans la peinture.
Les joueurs de Jean-Baptiste LECROSNIER et Alexandre TAUNAIS reviennent eux-aussi d’une période difficile après avoir fait une entame de saison très aboutie. Une participation à cette phase finale semblait compromise (12ème place) mais c’était sans compter sur les ressources physiques, mentales de ce groupe qui a su inverser la vapeur et finalement se hisser lors de la 34ème journée à cette 6ème place qualificative. Avec une confiance totalement retrouvée, les échéances des quarts et demi- finales ont confirmé la volonté et une énorme envie de finir très, très fort cette saison 2017/2018. La bande de Chris McKNIGHT depuis fin Avril répond présent dans les rendez-vous importants en affichant une certaine sérénité dans la continuité de leur parcours. La force de frappe extérieure BIGOTE, KUKSIKS, DESEPRINGALLE (blessé lors du dernier match) est capable comme à Fos/Mer lors du match 3 de faire basculer le sort d’une rencontre. La puissance et le métier d’EKPERIGIN, McKNIGHT, FOFANA permettent de rivaliser de haute lutte dans l’espace aérien pendant que la complémentarité de KAHUDI et MITCHELL offre de multiples possibilités d’orchestrer le jeu nantais. Défensivement le coach nantais demande d’énormes efforts à ses joueurs à chaque rencontre et là est sans doute l’une des clés de la réussite de ces dernières semaines. Il faudra encore se mettre « les tripes sur le parquet » pour contrer de valeureux dordognots qui eux aussi voudraient bien partir en vacances avec un billet d’entrée pour le parc de l’élite du basket français.
Il faudra 80 ou 120 minutes de lutte au sens noble du terme pour décider de l’heureuse élue qui rejoindra les grands noms du basket hexagonal ! Imaginer se retrouver la saison prochaine face à Monaco, Chalon/Saône, Nanterre, Strasbourg, Pau-Lacq-Orthez, Pari-Levallois, Lyon-Villeurbanne, Gravelines, Limoges, Cholet, Le Mans peut faire rêver mais ne doit pas perturber les derniers instants de cet exercice. Laissons aux supporters et aux passionnés nantais se souvenir du début des années 90, pour se mettre au diapason de l’énergie de l’équipe et les porter comme il se doit jeudi soir dès 18h45 pour l’épisode N° 2 qui pourrait en cas de victoire au Palio lundi soir, être décisif.
Venez également soutenir l’Hermine à Boulazac demain ! Un car fera le déplacement pour aller encourager nos finalistes préférés. Ils ont besoin de nous, Boulazac est réputé pour avoir un public bruyant, à nous de montrer qu’on peut faire du bruit aussi.
Participation de 35 euros demandée comprenant le transport et le billet d’entrée. Départ à 12H de Mangin demain lundi 12 Juin. Pour réservez vos places dans le car : 0630511800
Allez Nantes ! Allez l’Hermine Nantes Atlantique !
T.C