Encore des regrets en fin de match pour le NBH (84/82)

Un troisième revers de suite pour la formation nantaise à Aix-Maurienne.

Le match

Une première avec des spectateurs en 2021 pour accueillir Aix-Maurienne et Nantes, qui lancent le match avec les compositions suivantes : Théo Léon, Ilari Seppala, Kadri Moendadze, David Ramseyer et Fréjus Zerbo pour les Aixois et Terry Smith, Harvey Gauthier, René Rougeau, Ife Ajayi et Abdel Sylla pour Nantes.

C’est René Rougeau et Harvey Gauthier qui animent le début de rencontre côté nantais, respectivement auteurs de 6 points et 4 points pour permettre à leur équipe de mener au score (5/10 – 3e). Un avantage que les partenaires du capitaine Jérôme Sanchez font fructifier pour atteindre les 8 points d’avance sur une réussite du meneur américano-arménien Terry Smith (14/22 – 8e), provoquant un premier temps mort pour les locaux. Mais Nantes continue sa marche en avant et ne laisse pas les pensionnaires de la Halle Marlioz faire leur retour. La première période se termine sur 2 lancers convertis par Ife Ajayi et le Nantes Basket Hermine rejoint le bord du terrain avec 10 unités de plus que son adversaire du soir (16/26).

Le retour sur le parquet est à mettre à l’actif des hommes d’Emmanuel Schmitt qui placent dans un premier temps un 6/0 au NBH (22/28 – 12e) avant que Jérôme Sanchez ne stoppe cette série. Jean-Baptiste Lecrosnier doit lui aussi passer par la case « temps mort » alors qu’Ilari Seppala score à longue distance (27/32 – 14e). Malgré cet arrêt de jeu, Aix-Maurienne appuie sur l’accélérateur et profite de quelques erreurs nantaises. Conséquence : un 14/0 initié par les Aixois et un match qui bascule dans l’autre sens (36/32 – 18e). Il faut un tir à 3 points de Terry Smith pour stopper l’hémorragie et permettre aux Ligériens de rester au contact. À quelques secondes de la pause, Thibault Desseignet déclenche, avec succès, à 3 points et c’est sur un score de parité que les deux formations se quittent à la moitié de ce match (39/39).

À la reprise, la réussite derrière le cercle est bien présente et Terry Smith puis Thibault Desseignet se règlent à 3 points (43/45 – 23e). L’entame de ce troisième quart-temps est un peu confuse avec notamment 3 pertes de balle en quelques minutes côté nantais. Pour autant, le score reste très serré et les spectateurs assistent à un chassé-croisé. Le duo finlandais Seppala-Kantonen est toujours aussi redoutable pour Aix-Maurienne (6/13 à 3 points) tout comme l’ancien nantais David Ramseyer, très adroit près du cercle (19 points à 9/13). Un dunk signé Ludovic Negrobar puis un 3 points de Terry Smith (58/59 – 29e) laissent le NBH dans le match et, alors qu’un seul point sépare les deux équipes, Théo Léon valide un tir de son propre camp au buzzer, qui augmente le matelas dont disposera sa formation pour entamer les 10 dernières minutes (63/59).

La quatrième et ultime période voit le NBH revenir à égalité sur une nouvelle réussite longue distance de Terry Smith (67/67 – 32e) qui oblige le coach local à prendre un temps mort. Les acteurs de la rencontre repartent ensuite sur les mêmes bases que la période précédente : un va-et-vient, qui permet à Ife Ajayi de passer en double double (11 points et 17 rebonds). Les dernières minutes sont très décousues : les artilleurs du soir Terry Smith et Thibault Desseignet parviennent à remettre les équipes à égalité (79/79 puis 82/82 à 0’30 de la fin) mais une nouvelle perte de balle donne l’occasion à Théo Léon d’inscrire 2 points supplémentaires (84/82) dans les 5 dernières secondes. Le NBH et Terry Smith (27 points) tentent le tout pour le tout sur la dernière action. La balle touche le cercle mais ressort et la victoire revient à Aix-Maurienne.

À peine le temps de digérer ce revers que l’équipe prendra la direction de St-Chamond pour un nouveau match qui les attend dès dimanche (17h) sur le terrain de la Halle André-Boulloche. Un rendez-vous à suivre sur la plateforme LNB TV.

La marque

Aix-Maurienne

Ballard (21) – VigneronRamseyer (19) – Moendadze (7) – Leon (10) – Seppala (11) – Kantonen (11) – Munsi-KanikiMbala (4) – Zerbo (1) – Yegorov

Nantes

Smith (27) – Sylla (4) – Rougeau (11) – Sanchez (9) – Negrobar (3) – GibeyEyangoGauthier (6) – Desseignet (11) – Ajayi (11)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload